Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Vous me faites penser les filles que j'aurais adoré enseigner à la fac...
Pour l'instant, mon objectif, c'est le crpe. Si je réussis, je me demande si je vais pas reprendre d'ici quelques années les cours à la fac en parallèle, pour passer un master en psycho de l'enfant ou chronopsychologie, et pourquoi pas, être intervenante. Car d'expérience personnelle, j'ai toujours préféré la plupart des intervenants/ chargés de td qui bossaient réellement à côté, qui avaient "un pied dans le métier", par rapport à certains de mes profs de psycho qui n'avait pas mis le pied hors de la fac depuis des lustres.
 
A

AnonymousUser

Guest
Voilà, j'ai mon programme de préparation au CAPES, j'suis motivée pour l'avoir, mais il me semble que du premier coup, c'est quasi-impossible.

De plus ce que je ne comprends pas c'est la méthode de recrutement de mon IUFM, à savoir m'accepter moi, (11 de moyenne à l'année, pas bosseuse acharnée), plutôt qu'une camarade brillante (15 voir 16 de moyenne à l'année, plutôt scolaire mais très rigoureuse). Je suis en plein brouillard quant à leurs méthodes.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Apparement, c'est bien la dernière de PE1 (je viens de faire ma rentrée ce matin, les profs nous en ont parlé), tu passeras sans doute par un master, de l'éducation ou autre avec des modules facultatifs pour te préparer au concours.

Pour ma part, ma rentrée s'est super bien passée, même si ils nous mettent bien la pression, avec les statistiques d'admis et tout...
Puis l'année prochaine, les PE1 qui ne seront pas admis pourront passé en master 2 s'ils ont validé les concours blancs, pour que ça donnent des ects. Un peu brouillon tout ça pour le moment.
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
C'est marrant j'hésitais à créer un topic similaire, ça me fait plaisir de lire ces quelques pages =)

J'aimerais devenir prof de lettres en lycée, ou pourquoi pas en fac. Je dis "lettres" parce que j'ai par contre pas du tout envie de me retrouver à enseigner (uniquement) la grammaire et l'orthographe, ce qui me motive c'est de partager mon intérêt pour la littérature, d'ouvrir l'esprit des élèves et de leur donner envie. C'est pourquoi si j'enseigne en lycée j'aimerais bien être prof d'éducation civique, aussi. D'ailleurs j'aime bien dire que j'ai trouvé ma vocation en lisant GTO (manga dont le héros est prof d'éducation civique, ndlr, ^^)
J'ai ma licence en poche mais j'hésite encore à tenter le CAPES dès cette année. Je suis pas pressée, j'ai envie de continuer mes études. J'envisage plutôt de faire mon master puis de préparer CAPES et agrégation en même temps. Et après, doctorat si j'en ai le courage.


Bref : bonne chance à toutes celles qui passeront des concours cette année :)
 
  • Big up !
Réactions : LittleMuffins
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
J'ai réussi le CRPE au mois de juillet, je suis donc PE2 (prof-stagiaire) depuis la rentrée, avec des CM1/CM2 dans un petit village à côté de Strasbourg. Comme c'est la première année que j'enseigne, j'ai la classe chaque lundi et le reste du temps je termine ma formation à l'IUFM. Cette année c'est un peu mon rêve de gosse qui se concrétise, c'est assez génial. :)

Pour celles qui sont en PE1, même si on tente de vous effrayer avec des statistiques, le fait de passer par l'IUFM est une chance énorme. Les stages d'observation qu'on fait dans les écoles en PE1 sont une mine d'or pour l'oral pro. Et si le taux de réussite est de 10% sur l'ensemble des candidats, il est nettement plus élevé si l'on considère les candidats qui sortent de l'IUFM. Sur l'ensemble de mon groupe de PE1, on est quelque chose comme presque 50% à avoir réussi le concours. L'année de préparation est un peu pénible, mais ça vaut le coup !
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Arc-en-Ciel;1203760 a dit :
J'ai réussi le CRPE au mois de juillet, je suis donc PE2 (prof-stagiaire) depuis la rentrée, avec des CM1/CM2 dans un petit village à côté de Strasbourg. Comme c'est la première année que j'enseigne, j'ai la classe chaque lundi et le reste du temps je termine ma formation à l'IUFM. Cette année c'est un peu mon rêve de gosse qui se concrétise, c'est assez génial. :)

Pour celles qui sont en PE1, même si on tente de vous effrayer avec des statistiques, le fait de passer par l'IUFM est une chance énorme. Les stages d'observation qu'on fait dans les écoles en PE1 sont une mine d'or pour l'oral pro. Et si le taux de réussite est de 10% sur l'ensemble des candidats, il est nettement plus élevé si l'on considère les candidats qui sortent de l'IUFM. Sur l'ensemble de mon groupe de PE1, on est quelque chose comme presque 50% à avoir réussi le concours. L'année de préparation est un peu pénible, mais ça vaut le coup !
Félicitations pour le concours!
Pour le taux de réussite, ça doit varier aussi selon les régions, chez moi, c'esr 25% de réussite dans la région en passant par l'iufm, 1 sur 4, c'est pas énorme...
Tu l'as eu du premier coup? Tu avais fait quoi comme études avant? Tu as bossé énormément pendant cette année, ou juste régulièrement?
 
28 Juillet 2008
41
2
2 159
//////////////////
Merci pour ce topic Julina !
Moi aussi je souhaite être prof ! De préférence professeur des écoles ou professeur de Français en deuxième choix (mais quand je vois ce qu'on pense des filières sciences humaines : pas de débouchés blablabla ça me fait flipper)
Quelles sont, dans un premier temps, les "meilleures" licences pour le métier de PE ?
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Julina > Oui, je l'ai eu du premier coup. J'avais fait une licence de lettres, et pendant ma L3 j'avais pris des options en rapport avec le domaine de l'éducation (j'avais une option histoire de l'éducation, une option psychologie de l'enfant et de l'adolescent et un stage d'observation en école)
Pendant l'année de PE1, j'ai bossé, c'est sûr, mais je n'ai absolument pas rayé ma vie sociale de la carte, j'ai continué à aller au ciné, au théâtre, à sortir le week-end etc. La préparation au CRPE n'est pas du tout incompatible avec les loisirs, même si c'est clair qu'il faut quand même travailler de manière régulière. En ce qui me concerne je bossais pas mal avec des filles de ma classe, et c'est quelque chose qui m'a vraiment bien aidée. On travaillait ensemble une fois par semaine sur un dossier d'oral pro, par exemple. Ca nous faisait un bon entraînement et c'était plus sympa que de bosser tout seul dans son appart'. Du coup s'il y a bien quelque chose que je conseille quand on prépare ce type de concours, c'est de bosser à plusieurs si on en a la possibilité. On n'avait pas du tout la mentalité "je passe un concours je dois absolument écraser tout le monde" et ça a bien marché !
 
A

AnonymousUser

Guest
Nous dans notre classe de prepa au capes ceux qui le passent pour la seconde fois la jouent perso, gardent les bouquins que prêtent les profs, nous parlent de haut. Il y a vraiment un esprit de compétition. Je déteste ça.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
bou2gome;1208201 a dit :
Petite question les filles, le CRPE on peut le passer combien de fois si on le rate ?
Euh.... y'a des réformes actuellement, et selon les profs, c'est la dernière année du crpe tel qu'il est actuellement, par la suite, il sera au niveau bac+5 et sous une nouvelle forme, avec moins d'épreuves je crois et des contenus différents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes