Le topic des profs ou futurs profs !

9 Janvier 2011
228
125
1 614
Bonjour bonjour, PE depuis 2 ans (et affectée dans une circonscription toute pourrie à 2 heures de chez moi en tant que brigade... mais ça c'est une autre histoire), j'ai vraiment envie de m'inscrire au capes de philo tout bientôt , je pense le préparer seule dans un premier temps...
Certaines d'entre vous ont elles tenté le coup?
Avez-vous des conseils à me donner?

Merci

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Aphropunk : Yeaaaaaaaah !! cool !
Alors je suis justement en pleine phase de rangement, je vais photographier les manuels que j'ai et dont je compte me débarrasser et tu me diras ce qui t'intéresse !
Le reste finira surement à l'Espé de St Brieuc

(et tant que tu ne sais pas quelle matière tu auras, ne fais pas trop de recherches ^^ crois en quelqu'un qui à virer 5gigas de docs sur ordi hier, et qui ne sait pas par quel bout attaquer le rangement de son bureau)

Dernière édition :
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Et voilà tout ce qu'il y avait sur mes étagères, si jamais il y a des bretonnes intéressées ^^
(je suis à St brieuc, mes parents à Brest et ma soeur à Rennes à la rentrée)

Pièces jointes

• ce1.jpg
    ce1.jpg
    651,3 KB · Affichages : 3
  • ce2 frs.jpg
    ce2 frs.jpg
    1 020 KB · Affichages : 4
  • ce2 math.jpg
    ce2 math.jpg
    849,4 KB · Affichages : 2
  • cm1.jpg
    cm1.jpg
    155,4 KB · Affichages : 3
  • cm2.jpg
    cm2.jpg
    780,7 KB · Affichages : 2
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Bonsoir les filles !
J'ai une petite question: j'ai décidé de tenter l'enseignement en tant que contractuelle (j'ai le niveau demandé a priori) et si je suis prise quelque part et si ça me plait, je pense éventuellement pourquoi pas, passer le CAPES. J'ai regardé un peu à droite à gauche, et je ne trouve pas les réponses très claires.
Bref ma question: comment ça se passe le CAPES en candidat libre ? (sachant que j'ai déjà un master)

27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
@Furya pas besoin d'avoir un master MEEF. Il suffit juste de s'inscrire au concours et de bien suivre les actualités du ministère. Si tu l'obtiens, tu devras t'inscrire en M2 MEEF ou en DU (mais sauf erreur de ma part, tu n'es pas obligée de valider ton année). C'est tout :)

Tu souhaites préparer quel Capes?

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Merci @Lÿga ! Capes Anglais pour moi !

J'avais lu sur le site de l'éducation nationale (ou je ne sais plus où, un truc officiel c'est certain) que pour passer le capes en candidat libre; il fallait déjà avoir travaillé dans la fonction publique (ce que j'ai fait maintenant que j'y pense) ou avoir déjà enseigné. J'étais un peu perplexe

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Bonsoir les filles !

J'ai vu sur un blog qu'une PE avait programmé et réalisé ses fiches de prep/séquences à partir des nouveaux programmes de l'élémentaire (ceux en consultation), je pensais qu'ils n'entraient en vigueur qu'à partir de 2016 ? Sur quels programmes se baser pour cette rentrée ?

Merci !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ana Ivanovna
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
@Furya Nope, pas besoin. Ca peux cependant être un + si tu réussis le Capes: tu as une bonification des points qui te permet d'avoir plus de chances de rester dans l'académie où tu as travaillé, selon certaines conditions (emploi de professeur, AED... à temps complet pour l'Education Nationale, sur un ou deux ans précédant ta réussite au concours).

Bon courage en tout cas :)

• Big up !
Réactions : Budaeus
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Aphropunk : Merci pour ta réponse, je crois que je vais continuer à me baser sur ceux de 2008 jusqu'à ce que je rencontre mes tuteurs :happy:.
Concernant le C2i2e, j'ai validé quelques items cette année en M1 (par une enquête de terrain et un exposé sur un sujet informatique), notre prof nous avait donné le référentiel (trouvable sur internet) je pense qu'en M2 on va finir de valider les autres...Je ne peux pas trop t'aider plus désolé :erf:

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Y'a un topic spécial pour celles qui préparent le CRPE ?

Je suis en train de réfléchir à mon option pour le dossier, mais je sais pas trop quoi faire vu que je ne sais pas trop ce qu'on doit préparer :hesite:.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Aphropunk Oui donc faut que je mette la main sur les programmes surtout. Là c'est un peu confus, mais je suppose que le M1 MEEF va m'aider à mieux me situer :hesite:.

J'avais pas prévu que le master commencerait début septembre (le 7) :goth:. Comme les inscriptions étaient tardives, la fac est fermé depuis qu'on est accepté, et je pourrais donc m'inscrire qu'à partir de fin août, sauf que je serais en vacances jusqu'au 6 septembre :gonk:.

Edit : Je me sens neu-neu je trouve pas les BO des programmes. J'en reste aux pages web où ils me disent "Article 1 : y'a le programme. Article 2 : machin truc Article 3 : autre machin truc". Mais j'ai pas de lien pour le programme en soi :stare:. Sauf pour l'histoire des arts.

Je crois que je vais commencer à m'organiser dès maintenant, je vais me fournir les livres pour m'aider à me préparer. Apparemment les Hatiers sont biens de ce que j'ai lu ?

Quelqu'un d'autre passe le concours CRPE cette année ici ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes