Le topic des profs ou futurs profs !

2 Juin 2015
70
200
34
35
Les filles, je me suis remise à bosser pour le CRPE, mais je bloque sur une fiche pour l'épreuve de CSE. Est-ce que vous pourriez m'aider à distinguer pédagogie et didactique ? J'ai beau regarder sur internet et dans les livres, je ne vois pas de différence...

My two cents, la didactique place les savoirs et l'épistémologie de la discipline enseignée au centre de la réflexion alors que la pédagogie place l'enfant au centre de sa réflexion. Par exemple lorsque j'ai réalisé mon mémoire en didactique, j'ai du passer autant de temps à réfléchir à ce à quoi ma question renvoyait dans la discipline au niveau universitaire qu'à mettre en place une expérimentation au collège.
La didactique s'ancre dans une discipline particulière, par exemple tout ce qui se fait en didactique des mathématiques n'est pas transposable en didactique des lettres parce que de base ce sont deux disciplines universitaires différentes alors que la pédagogie est plus générale.

• Big up !
Réactions : Lawkana
7 Août 2014
1 004
3 155
974
@Ritournelle. Voici les définitions que me donnaient mon livre de préparation CSE/EPS :

Didactique : concerne la gestion de la matière enseignée, du savoir structuré par l'enseignant (gestion d'une discipline et de son enseignement), la connaissance des contenus à enseigner, la construction des contenus disciplinaires et méthodologiques, la nature profonde de chaque discipline enseignée. Elle se situe dans le cadre d'une discipline particulière. C'est pour cela qu'on parle parfois de "didactique des mathématiques" par exemple.

Pédagogie : concerne davantage la transformation de cette information en savoir par la communication en classe. Cela nécessite la prise en compte de la pratique, de la situation réelle du micro-système de la classe et donc des relations cognitives et affectives dans une situation éducative donnée. La pédagogie renvoie aussi à la gestion interactive des flux d'informations et des événements en classe, la mise en actes de la planification préétablie des activités et de la méthodologie, la progression de la séance et les prises de décisions interactives due aux adaptations entre acteurs dans le contexte et le temps réel de la classe. Exemple de la pédagogie différenciée.

Pour résumer, on peu dire que la pédagogie est l'art de la relation entre l'enseignant et l'élève, entre l'enseignant et la classe. La didactique traite surtout des savoirs, de la façon de les rendre accessibles progressivement aux élèves, des outils, des techniques permettant de les acquérir. Pédagogie et didactique sont complémentaires. Tel choix pédagogique entraine telle didactique. Tel outil didactique relève de telle pédagogie.

6 Avril 2008
551
335
3 094
Une fiche d'activité de français, pédagogie ou didactique ? En sachant que l'on prend en compte les difficultés des élèves pour la réaliser.

7 Août 2014
1 004
3 155
974
@Riley aïe, courage :fleur:

Pour ma part je viens de recevoir mon affectation ! Je suis super contente vu qu'elles ne devaient arriver que fin août.
J'aurais donc des MS. J'aurais préféré élémentaire, mais je suis contente quand même. :happy:

Par contre j'ai une petite question ; ils nous on donné les mail des écoles d'affectation pour leur écrire pour nous présenter et laisser nos coordonnées. Je ne sais pas trop comment tourné mon message.
Je suis preneuse de tout conseil ^^

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
On devait recevoir nos affectations aujourd'hui et rien...:gonk:
J'ai l'impression de passer mes vacances à toujours attendre quelque chose de différent :cretin:

Ne pas citer.

• Big up !
7 Août 2014
1 004
3 155
974
@Ptit Moineau Courage ! Ca ne devrait pas tarder !

@Aphropunk Oui j'ai pu tout choisir, et j'avais mis ce poste en haut de mes vœux car super situé, et puis en fait tous les niveaux m'intéressent (je voulais éviter les PS par contre, je ne me sentirais pas bien à l'aise)

Je viens d'envoyer le mail à l'école finalement, j'espère que j'aurais un retour rapidement :happy:

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Lawkana : Oui mais je ne pense plus que ce sera pour aujourd'hui :lol: !
C'est chouette les MS tu verras ! (Bon perso même les TPS/PS ça me va aussi ). J'espère que tu vas avoir une réponse rapidement :happy:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes