@Lullabye : j'étais comme toi au final, et jusqu'au dernier moment d'ailleurs... Comme je n'avais pas réfléchi d'avance à ce que je voulais faire, j'ai choisi arts visuels (les choix doivent se faire trop rapidement d'ailleurs je trouve) sans savoir ce qu'il fallait vraiment faire et en quoi ça consistait. J'ai regretté mon choix d'ailleurs, en me disant que si j'avais choisi une autre matière, comme par exemple SVT, j'aurais eu moins de mal car il y a les programmes pour t'aider. Les arts visuels c'est vraiment tout "comme tu veux", donc c'est dur de te dire si tu es dans le bon ou pas.
Il faut vraiment que tu fasses quelque chose qui te donne vraiment envie d'en parler, ça sera bien plus intéressant lors de l'oral. Et c'est vrai que Le roi et l'oiseau peut être un super sujet ! A toi de voir ce qui serait intéressant de montrer avec ça.
Pour ce qui est de la partie scientifique, tout dépend de quoi tu vas parler, de ton sujet. Si tu pars sur un mouvement artistique, un procédé, un artiste, etc.
Pour la séquence didactique, oui, il faut partir de l'élève et ne surtout pas faire "à la manière de". Ta première séance devra directement mettre les élèves en situation de création pour ensuite amener à ton sujet.
Tu rentres en M1 en septembre c'est ça ? Ou tu as déjà tenté le concours ?