Le topic des profs ou futurs profs !

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
pour moi la rentrée est extrêmement difficile.
On me colle des trucs que j'ai jamais fait avant et qui théoriquement demandent beaucoup de préparation.
Et avec la chaleur extrême et ma fatigue naturelle, j'ai énormément de mal à me mettre au travail...
Je suis inquiète quant à l'avenir à court/moyen terme... je suis pas sûre de tenir... :sad:

• Big up !
Réactions : LiGie
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Greenrainbow Avec les 3ème, je n'essaie plus d'être froide et distante, j'essaie davantage de faire jouer le relationnel, aller le plus possible les voir individuellement, et de leur dire que bon allez, ils sont en 3ème maintenant, ils sont "grands", ( :cretin: ) ils sont capables de comprendre... je trouve qu'ils se braquent moins et ils ont envie d'être responsables, et ça fonctionne mieux. Mais c'est sûr que c'est pas un niveau toujours évident...

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@Rosa Rosae Super pour le logement ! Pour le plan de classe, je fais comme @Tangerine les pénibles sont aux 4 coins de la classe (je fais un + sur ma feuille, chaque branche du plus étant composée d'élèves calmes et/ou travailleurs).
Bon, sinon, des cours très calmes de mon côté avec des lycéens qui participent même si c'est parfois faux ou imprécis ! Et ils ont du mérite car on commence avec les premiers thèmes d'histoire qui sont quand même pas fun !

12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
Je ne suis pas passée ici depuis longtemps, difficile de tout gérer ! J'espère que vous avez tou.te.s passé une bonne rentrée :happy:.
De mon côté tout s'est plutôt bien passé, après la petite appréhension de la première heure de cours jeudi tout s'est enchaîné sans stress (même s'il y a plein de trucs que je ne maîtrise pas encore et que j'ai du mal avec les imprévus). Je me sens à l'aise devant ma classe, dans mon rôle de prof. Je me sens à ma place en fait :jv:.

Pour rappel je suis prof stagiaire de Lettres en collège REP et j'ai deux classes de 5ème. Ça se passe mieux avec l'une que l'autre mais je n'ai eu que deux jours de cours donc ce sont les premières impressions.
J'ai déjà un peu un chouchou mignon, il s'investit vachement, a écrit parmi ses "héros préférés" dans la fiche de renseignements: "ma mère" et il est né le même jour que moi :puppyeyes:. Mais ils commencent tous à être attachants à leur manière.
J'ai eu droit à un "Je suis folle" et un "Je me fais souvent piquer par les moustiques" dans les "Remarques utiles" de ma fiche, et un élève a confondu la verdure/végétation et les vergetures, ça nous a bien fait rire :cretin:.

Mon gros problème c'est vraiment la préparation des cours. J'ai aucune visibilité parce que je prépare quasiment mes cours du jour pour le lendemain vu que je n'ai rien d'avance et que je ne sais pas encore trop comment ça se fait et tout... Je navigue à vue, je manque de ressources même si ma tutrice est présente et peut m'aider. Ça va être dur de prendre de l'avance jusqu'aux vacances de la Toussaint je crois... Si certain.e.s ont des conseils, voire quelques cours à m'envoyer pour me montrer et m'inspirer, je suis preneuse !

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@Lou-A. C'est normal de naviguer à vue. Je fais ma seconde rentrée, ma première au lycée et pour un niveau même si j'ai fait une programmation, je n'ai pas beaucoup d'avance. Je ne suis pas dans la même discipline mais pour chaque thème / sous-thème du programme, je me fais une fiche (bien propre l'année de stage, à l'arrache au brouillon cette année) avec le volume horaire dédié, la problématique, les extraits du BO et des fiches Eduscol concernés, un package concepts-notions-vocabulaire à donner aux élèves, les connaissances (en HG, les dates par ex), le plan de mon cours et le résumé séance par séance (ou une idée).
Quant à vergetures / verdure, je l'ai entendu l'année dernière dans un cours d'une collègue auquel j'assistais. J'ai ri silencieusement mais pas très discrètement...La petite anecdote m'a rappelé un bon moment !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Lou-A. @Rosa Rosae :fleur:
En revanche, je ne veux pas vous décourager mais on était beaucoup à galérer jusqu'en décembre, même si on arrivait à prendre un peu d'avance. :cretin: Moi ça allait mieux en février.

Hier j'ai déplacé cinq élèves sans avoir besoin de le leur demander, juste en les désignant et en montrant la table où ils devaient s'assoir. Si on m'avait dit que je ferai preuve de tant d'autorité il y a deux rentrées de cela ! :lunette: Il y a des élèves qui sont chauds patates, ils n'attendent même pas de prendre la température qu'ils sont déjà au taquet pour tester, j'ai écrit trois rapports wouhouh.

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@jorda, courage! N'hésite pas à passer par ici pour qu'on te remonte le moral ou pour échanger :fleur: moi aussi tout est nouveau pour moi, je comprends ta situation, mais ça va aller! Et puis si ça va pas, repose toi, et culpabilité interdite!

@Melody Nelson , merci pour ton conseil :) j'ai tendance à plus jouer la carte de l'humour/sarcasme aussi d'habitude, mais là, je sais pas, j'ai un peu paniqué vu qu'ils m'écoutaient pas, et du coup je leur ai collé une liste de verbes irréguliers à copier pour mardi :mur: :red: C'est pas DU TOUT dans mes habitudes la punition collective, mais comme je sais pas bien leurs prénoms et que y avait des bavardages un peu partout, ça m'a semblé être la seule solution sur le moment. Bon, je vais appliquer ce que j'ai dit, et j'espère qu'on pourra repartir sur de bonnes bases mardi ! Je vais tenter de décanter tout ça avec eux.
Ce qui m'agace un peu, c'est qu'ils ont l'air de bosser à peu près sérieusement, et du coup, ils se permettent de faire n'imp... mais ça va pas durer :frotte:

21 Mars 2012
202
455
4 754
@Rosa Rosae : Bon courage :fleur: Si ça peut te rassurer, pour moi aussi la séance de lecture analytique a été compliquée avec une de mes classes de 4° ! Je venais pourtant de faire le même cours dans mon autre classe (le début de la nouvelle "La Parure") et ça avait très bien fonctionné... Là, les élèves me regardaient avec des gros yeux sans rien comprendre ! Je pense qu'ils ont été un peu déstabilisés par ce que je leur demandais : ça n'est pas évident, de comprendre et d'analyser un texte... En revanche, quand je suis passée à la grammaire en deuxième heure, tout s'est beaucoup mieux passé ! On a revu les bases (les natures de mots) et je leur ai donné un exercice facile pour vérifier que c'était compris : soudain, j'ai vu toutes les mains se lever pour participer :top:
Et je te rejoins totalement sur l'enseignement de la grammaire : j'aime beaucoup ça aussi ! C'est bien plus rassurant pour les élèves car il y a une leçon, des exercices... Je trouve qu'avec une bonne organisation, on arrive à rendre ça très logique et carré et les élèves qui travaillent peuvent progresser, ce qui est gratifiant pour eux comme pour nous. Je trouve qu'en étude de textes c'est toujours beaucoup plus compliqué pour les élèves qui ont des difficultés. :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes