Le topic des profs ou futurs profs !

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Cette semaine ne s'est pas trop mal passée. :joy:
Bien sûr, j'ai encore du mal à prendre mes marques, mais ça viendra. L'équipe est plutôt sympa, sauf qu'il y a de gros soucis entre les enseignants et la directrice. En clair, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est très particulière et pour la critiquer, mais pas en face. Et moi, je suis entre tout ça.:sweatdrop: La directrice est connue comme le loup blanc dans le département pour être très particulière. Dans l'école, ils attendent tous qu'elle parte en retraite, mais elle ne veut pas dire quel âge elle a, combien de temps il lui resterait théoriquement avant la retraite. Elle cultive le secret.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre dans la classe de la directrice (que je complète à 60%), j'ai mon bureau, elle a le sien. J'ai mon placard, les autres sont fermés à clef. Je n'ai pas le droit d'aller fouiller dans son bureau. Sauf qu'il y a des choses qu'on a besoin de partager : les aimants, le scotch, la perforatrice, etc. et tout est "chez elle". Donc il faut que je pense à me racheter de tout ça...:goth:
Heureusement que les élèves de sa classe sont vraiment très mignons. Je suis contente, pour cette classe, je connais presque tous les prénoms déjà ! :caprice:
Cette année, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête. J'ai choisi des méthodes "clefs en main" pour beaucoup de choses. J'ai utilisé Gigatribe pour télécharger ces méthodes (illégalement :sweatdrop:) en attendant d'avoir ma vraie classe, où là, je pourrais effectuer des investissements sur le long terme.

L'autre personne que je complète est plus ouverte. Elle me laisse l'accès à tout ce qu'il y a dans sa classe. Le seul problème étant que je n'ai pas beaucoup de liberté pédagogique. Elle a choisi Cap Maths et Réussir son entrée en Grammaire, par exemple, et nos séances doivent se suivre. Je dois absolument finir la page de Cap Maths dans la journée pour qu'elle puisse faire la suite le lendemain. Mais au moins, je sais ce que je dois faire.

Par contre, j'attends toujours que quelqu'un me montre comment aller au gymnase. Je suis chargée de tout l'EPS pour les deux classes ! Moi qui adore le sport :lunette:
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
135
468
2 254
Ma première rentrée en tant que PES a été un peu mitigée. J'ai fait le jour de la rentrée avec ma binôme puis je ne suis revenue que le jeudi puisque je suis dans cette classe le jeudi-vendredi. Les élèves n'avaient pas vraiment compris que j'étais moi aussi leur maîtresse et donc n'ont pas compris pourquoi leur autre maîtresse n'était pas là avec moi. La journée du jeudi a donc été dure, j'ai eu du mal à me faire écouter et j'ai eu droit à plusieurs "pourquoi tu me dis de faire ça ? c'est pas toi ma maîtresse d'abord !". Gros moment de solitude à la récré quand j'ai frappé dans mes mains pour qu'ils aillent se ranger et que personne n'est venu. C'est une de mes collègues qui a dû les rassembler et en moins d'une minute ils étaient impeccablement rangés (j'aimerai tellement comprendre comment elle a fait :rire:). Grosse galère aussi en salle de motricité, ils n'écoutaient rien, couraient partout, et quand j'ai eu le dos tourné pour ranger le matériel ils se sont mis à faire n'importe quoi, impossible de les remettre au calme ensuite et ça a gâché tout le reste de la matinée. L'après-midi s'est un peu mieux déroulé mais je suis rentrée chez moi le soir en pleurant tellement je me trouvais nulle.
Le vendredi s'est bien mieux passé : les élèves ont intégré que j'étais moi aussi leur maîtresse, plusieurs m'ont dit qu'ils étaient contents que je sois là encore aujourd'hui. J'ai réussi à les remettre au calme dans les moments où ça commençait à devenir le bazar et je suis arrivée à les faire se mettre en rang pour la récré (même si ça prend pas mal de temps et si c'est pas encore parfaitement au point XD). Les ateliers que j'avais prévu se sont bien déroulés et les élèves avaient l'air bien dedans. Bon par contre le sport c'était comme la veille, du grand n'importe quoi. La salle est mal agencée, il n'y a pas de placard pour ranger le matériel qui est en libre accès dans des caisses et il n'y a pas de bancs pour les faire asseoir au moment de passer les consignes, du coup c'était vraiment le bazar quand j'ai passé mes consignes, j'arrivaient pas à capter leur attention même avec une petite clochette. Et au moment de pratiquer, ils ont commencé à jouer avec le matériel, personne n'écoutait du coup j'ai été obligée d'arrêter l'activité. Bref la prochaine fois je pense que je passerais les consignes en classe et que je reviendrais dessus ensuite en salle de motricité pour être sûre qu'elles soient bien comprises. J'essaierai aussi de mieux construire ma séance de motricité, je pense que c'est ça aussi qui a fait défaut.

Sinon j'ai emprunté les bouquins Accès pour m'aider dans la préparation de mes cours et ils sont vraiment top ! J'ai bien envie de les suivre pour la construction de mes séances mais j'ai peur que ça soit mal vu par les tuteurs et l'inspecteur de trop faire ce qui est fait dans les bouquins...
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
@OhAndy Tu débutes, y a aucune honte à t'inspirer de ce qui est publié dans les bouquins type Accès qui sont d'ailleurs souvent très bien faits. La première année, on ne peut pas tout sortir de son chapeau, à moins d'y laisser sa santé physique et mentale :ko:. Mes conseillères pédagogiques m'ont laissée pédaler dans la semoule presque 6 mois :facepalm: avant de me conseiller des livres que je pouvais emprunter à le bibliothèque de circo (l'école n'avait vraiment rien). Et à partir de ce moment, j'ai pu préparer des séquences sur le long terme, et pas au jour le jour. Tu n'es pas obligée de prendre tout tel quel, tu peux modifier ce qui est proposé dans les bouquins pour l'adapter à ta sauce si tu en ressens le besoin. Si tu préfères "rester dans les clous" pour te sentir plus à l'aise et pour te rassurer quitte à expérimenter petit à petit, les bouquins sont faits pour ça ! :rockon:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OhAndy Je compatis pour la motricité ! L'an dernier, le "point noir" de mon quart-temps en PS/MS était justement ce moment là ! Mes séances étaient pas terribles (sauf vers juin :rire:) et la salle assez mal faite (matériel en accès libre, structure non protégée, plein de cachettes...).

Je suis un peu découragée. Je ne fais rien de ce que j'ai "prévu". Je passe des premières parties de matinée assez dures. L'accueil est fait sans ATSEM (...) et je me retrouve avec 2-3 pleureurs + 3-4 autres qui pleurent par contagion... Avec des "crises". Le temps de calmer tout ça, que chacun ait une activité, il est vite 9h20... Je joue alors avec eux, à la PAM, aux construction, à la cuisine. J'essaie de les faire parler. Mais ça dégénère vite :erf: (cris, pousse, jouets lancés, PAM dans la cuisine...).
Quand je les reprends, à part 3-4 (qui eux me regardent les yeux vides/ se détournent), ils savent me dire où ranger le jeu.
Bref, je n'ai encore "rien" commencé. J'ai l'impression de dépenser beaucoup beaucoup d'énergie à... juste empêcher qu'ils se tapent dessus/se fassent mal/les consoler/ foutent le boxon complet dans la classe (mélanger les jeux, les lancer.. Oui, c'est déjà arrivé !). J'ai l'impression de ne pas faire mon boulot, qu'ils vont stagner par ma faute.
Un bon point, c'est que les regroupements se passent à peu près bien ! Ils adorent la musique (et moi aussi !).
Quant à l'ATSEM, je suis un peu déçue (mais on m'a fait comprendre que celles que j'avais eues avant étaient "exceptionnelles" :lunette:). J'ai du mal à m'organiser avec elle, on n'a pas de temps pour échanger (elle arrive après et repart avant). L'atelier est de l'autre côté du couloir. Donc quand elle a un groupe (pour peindre, etc), elle en a 4-5 et ne peut pas surveiller non plus le reste de la classe si je suis en activité. Donc, pas d'atelier pour moi car je suis toujours interrompue. :erf:
Je n'arrive pas trop à m'intégrer dans cette école. J'ai l'impression d'être la fille qui pose trop de questions, qui galère, qui fait mal son travail (notamment car il me reste TOUJOURS des enfants le midi et le soir, que les parents ont oublié de noter).
J'ai demandé à une ATSEM libre l'après-midi de venir combler quand mon ATSEM part. ça m'a bien aidé cet après-midi, mais j'ai une impression bizarre. Qu'elles me prennent un peu toutes pour une maîtresse en carton. Alors que, bon... Je suis la moins lotie en heures d'aide ! (une heure et quart en moins par jour).
Bref, c'est pas la grande grande forme :erf:.
 
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Bon, après une semaine en tant que remplaçante, me voilà propulsée maîtresse de CM1 pour l'année (ouverture de classe). Ce n'est que la première journée, mais ça s'est plutôt bien passé (rien à voir avec ma classe de l'année dernière, merci merci merci). Par contre l'année dernière je n'avais pas du tout en charge de la lecture/écriture et le programme est plutôt conséquent en CM1 (si j'ai bien compris, il y a plusieurs bouquins à lire dans l'année...). Si quelqu'un a des manuels à me conseiller ou des conseils par rapport à ces deux matières, je suis preneuse. :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Anfhidl° , on arrête tout de suite de se dévaloriser! Tu es investie dans ton travail, tu fais ce que tu peux, et je suis sûre que tu gères :fleur: C'est jamais facile d'être la nouvelle, mais prends le temps de poser toutes tes questions,, de repérer comment tout fonctionne, et je suis sûre que tout va bien se passer :) tu vas tout déchirer !
Tout ce que tu mets en place petit à petit c'est aussi du travail pour tes petiots, ne l'oublie pas ! Tu ne peux pas te dire que l'année est foutue au bout de 5 jours :yawn:
Courage :calin:
 
24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Anfhidl° Mais c'est normal ce qu'il se passe dans ta classe en ce moment ! J'ai aussi une classe de tps/ps en REP (24 élèves dont 10 tps déjà presents) et même si je ne suis qu'à mi temps, on a pas fait grand chose depuis lundi dernier :rire: . C'est maintenant qu'il faut poser le cadre et leur faire intégrer les règles de la vie en collectivité, c'est de loin le plus important pour moi.
Du coup demain c'est cahiers de vie et découverte de la pate a modeler avec moi puis coin jeu pour les autres. Le plus important pour moi étant qu'ils se sentent a l'aise, qu'ils respectent leurs copains et qu'ils comprennent les différents temps (atelier/motricite/recre/atelier) de la matinée.

Je suis tellement contente d'avoir des TPS en plus grand nombre cette année ❤ ça promet d'être fatiguant mais tellement enrichissant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes