Je vous envoie de bonnes ondes les Madz.
Notre métier n'est pas simple, tout est fait pour le rendre plus difficile et inconfortable, volontairement et involontairement par notre hiérarchie, à tous les échelons. Le regard que la société pèse aussi sur nous.
Même si nous l'avons choisi, ce métier n'est pas un sacerdoce pour lequel nous devons tout sacrifier. Ce métier devient parfois un travail au sens premier du terme,
tripalium, un instrument de torture. Quand c'est le cas, et même si simplement ce métier ne nous plaît pas une fois qu'on l'exerce, il n' y a aucun mal à s'interroger, à imaginer une reconversion. Ce n'est pas un échec. Nous ne sommes plus dans une société où l'on exerce le même métier, dans le même bâtiment du jour d'embauche à la retraite. Changer de voie, de métier, est devenu commun. Il y a d'autres concours de la fonction publique et si on les réussit, on est reclassé à l'échelon équivalent. Le Capes ou l'agrégation que nous avons obtenu avec peine ou facilité, nous servira pour un autre concours car nous possédons des qualités de rédaction et une "culture générale". Car nous savons travailler pour un concours. Car nous sommes entraîné.es à mémoriser. Peut-être est-ce quitter un navire qui sombre pour un autre où les avaries menacent mais y gagner en confort de vie- sans préparations et copies le week-end ou jusqu'à pas d'heure en semaine- n'est pas négligeable. Un bien meilleur traitement aussi.
Je partage vos propos, vos colères.
Durant l'année scolaire achevée, j'ai vu les copains-collègues qui avaient passé le même concours en même temps que moi lever le pied ou entrer dans des projets de vie (maison, enfants). C'était dur de les voir ainsi profiter ou se concentrer sur autre chose alors que je travaillais à flux tendus parce qu'avec deux nouveaux niveaux, en classe à examen, la masse de travail était très importante, j'avais la tête constamment dans le guidon.
Ça et d'autres événements perso m'ont décidé à lever le pied cette année. Je me suis fait la promesse de retrouver un jour sans travail dans la semaine. Mon emploi du temps fait que je peux retrouver un week-end consacré aux loisirs (et même aux moins deux soirées en semaine). Je vais tout faire pour m'y tenir. J'essaie aussi de traquer les moments où je pourrais dire stop- tu n'as pas besoin de faire ça (chercher 30 minutes le meilleur extrait possible d'un documentaire à montrer aux élèves en guise d'illustration- non, la bande- annonce suffit). Réinventer la pédagogie, très peu pour moi. Et tant pis si je n'ai pas fait de séance en salle info dans l'année ou de travail de recherche au CDI (
@Naede Je partage totalement l'avis sur le croquis à la main VS le croquis à l'ordi que tu avais posté il y a une ou deux semaines). Ce n'est pas urgent, crucial pour l'obtention de l'examen.
Cette année, je dénie à mon travail et à ce qu'il devient, l'empiètement sur ma vie personnelle.
Je ne veux pas être moralisatrice. Je sais que c'est difficile quand on débute et qu'on a de nouveaux niveaux à préparer ou des tâches qu'on ne veut pas mais qui nous sont imposées. Je ne veux pas, je ne peux pas vous dire tenez bon, ça passera avec l'expérience, une mutation. Parce que nos conditions de travail se détérioreront encore.
Si vous sentez que vous ne pouvez pas continuer, ponctuellement (parce qu'épuisé.e), allez chez le médecin, sans culpabiliser. Si c'est à long terme, préparez votre reconversion. Nous sommes jeunes. Nous avons des cordes à notre arc.
EDIT 1 : Ah et je viens de lire le message de
@Naede
Oui, le niveau joue aussi. J'ai souvent l'impression qu'en lycée je fais du gavage d'élève (surtout en Terminale) alors que rétrospectivement, en collège, il y a plus de marge de manœuvre, surtout en termes de méthode où tout n'est pas conditionné par le brevet alors qu'au lycée, il faut encore plus maintenant, dès la seconde, préparer le bac. Je viens de voir les fiches Eduscol pour le nouveau programme d'HG. Longues. Pleines de choses en plus à traiter, à faire. Je ne les lirai pas pour préparer mes cours, je me contenterai du BO (parce que les fiches Eduscol ne sont pas le programme).
EDIT 2 : Je rebondis aussi sur des messages que j'ai vu passer. Si certaines d'entre vous arrivent en RP et veulent se changer les idées, comme
@Hipcherry et
@Rosa Rosae, je suis là.