Le topic des profs ou futurs profs !

29 Octobre 2009
87
29
1 579
Lille
Merci Pandore.

Je pensais aussi que les IUFM étaient finies, pourtant il y en a plusieurs ds mon académie et une épreuve de classement a lieu pr l'entrée en M1 ds ces différents sites fin juin 2010. J'ignore en quoi elles consistent vraiment...

J'ai compris qu'on avait cours ds les locaux de l'IUFM mais que ceux-ci dépenderaient de la fac. Un truc ds le genre...ce n'est pas encore très clair.

Je parlais de ma soutenance de licence...que je passe début septembre alors qu'il faut donner ttes les pièces justificatives pr l'inscription en M1 maximum mi aout.

Pour répondre à Alecto, je ne me voyais pas à l'époque faire un Master, cela me semblait trop loin, et je ne pensais pas avoir les capacités et les moyens financiers pr aller jusque là (au M2).

Je ne me fais pas de fausses idées sur l'EN. J'ai un père prof. Je sais que c'est du travail !!!
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Alors regarde sur le portail des IUFM, ils te le diront peut-être, ou alors dans les questions fréquentes c'est bien fait aussi. C'est peut-être juste la constitution des dossiers, avec le diplôme de licence etc. Dans ton cas ça peut être un peu délicat. Renseigne-toi, pour savoir si tu peux t'inscrire en prévision vu que ta licence sera validée un peu plus tard. Ca doit etre possible, puisque quand tu t'inscrivais à l'IUFM pour la prépa CAPES tu le faisais pendant l'année donc avant d'avoir ta licence. Mais c'est vrai que si l'année commence alors que tu n'as pas ta licence, ils risquent de t'embêter franchement...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
C'est marrant, mais j'ai l'impression que ça n'avance pas pareil au niveau de la masterisation d'une région à l'autre, car chez moi, on ne sait quasiment rien.
En tant que PE1, normalement, si je n'ai pas le concours, je passe en M2 directement, encore faut-il qu'ils se décident pour les validations, et c'est pas gagné....

Sinon, rien à voir, mais j'ai eu la bourse au mérite pour les étudiants préparant un concours de l'enseignement :d
J'ai bientôt mon deuxième concours blanc, j'espère que ça se passera mieux que le premier car même si mes notes étaient correctes, je ne pense pas que ce soit suffisant...
Et j'ai aussi bientôt mon troisième stage, en CM2 cette fois, avec au moins deux jours où j'aurais la classe à diriger "toute seule", j'ai hâte!
 
29 Octobre 2009
87
29
1 579
Lille
Oui absolument ok, chaque région le fait à sa sauce, c'est dingue.

Je suis tombée sur une brochure par hasard (ou alors il faut la chercher très attentivement) ou tout est relativement bien expliqué (c'est sur le portail de l'iufm de lille il me semble)

Sur ma brochure, les PE1 admissibles passent en M2...

Quel bordel qd même !
 
29 Octobre 2009
87
29
1 579
Lille
Oui absolument ok, chaque région le fait à sa sauce, c'est dingue.

Je suis tombée sur une brochure par hasard (ou alors il faut la chercher très attentivement) ou tout est relativement bien expliqué (c'est sur le portail de l'iufm de lille il me semble)

Sur ma brochure, les PE1 admissibles passent en M2...

Quel bordel qd même !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je compte me réorienter et la licence en FLE m'intéresse beaucoup car j'aimerai par la suite enseigner à l'étranger. J'aimerai savoir si des madzs ont fait cette licence de FLE et quelles sont les licences permettant d'enseigner par la suite à l'étranger ou à des personnes étrangères? J'aimerai aussi savoir comment on peut devenir surveillant tout en étant étudiant ?
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
J'ai été inspectée aujourd'hui, mes élèves ont juste été top. L'inspecteur est venu pendant une séance de littérature, à moment donné j'ai demandé aux élèves de se mettre par deux pour préparer pendant quelques minutes la lecture à voix haute d'une scène de théâtre qu'ils liraient aux autres juste après, il y avait du coup un bruit de fond nécessaire à ce que je leur demandais de faire. Je passais dans les rangs pour écouter un peu ce qu'ils faisaient, et tout d'un coup une de mes élèves me regarde, angoissée, et me chuchote "Mais maîtresse, là, on fait du bruit !" "Oui mais là, vous n'avez pas le choix puisque je vous demande de préparer une lecture à voix haute" "Ah ouf, ça va alors"
Ils sont trop top.
Mais cet aprem', ils m'ont bien fait sentir qu'ils avaient été au top toute la matinée et qu'il était temps de redevenir des enfants normaux, haha :d
 
A

Ancien membre

Guest
On a parlé pendant 1h des réformes avec un professeur et je suis un peu découragée, on ne pourra plus faire le CAPES et l'agregation en même temps, je visais l'enseignement supérieur à long terme mais le master demandé n'est pas le même et l'agregation sans capes est déconseillée.
Mes parents ne comprennent rien car ils n'ont pas d'études et ne suivent pas.

Je ne sais plus quoi faire.
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
L'agrégation sans capes est déconseillée?
Mais moi quand j'ai été admissible aux deux on m'a dit que si j'avais l'agreg, ça annulerait mon capes.
Et puis l'agrégation a pas été réformée donc il faut juste un M1 et passer le concours, non? En quoi c'est incompatible avec le M2-capes?
C'est vraiment mal fichu ce truc!
 
A

Ancien membre

Guest
En fait je voudrais dans l'idéal faire un doctorat après le master et l'agreg, donc il me faudrait un master recherche. Mais personne dans ceux qui ont présenté l'agrégation sans avoir eu le capes (dans ma fac) n'a réussi à l'avoir du premier coup et ils sont tous passé le capes avant de retenter l'agregation.

Avec la réforme, il faut un master en enseignement pour passer le capes, c'est donc incompatible avec le doctorat. (Et puis mes parents n'ont jamais eu mon enthousiasme pour les études longues). Je ne sais donc plus par où passer, dans tous les cas je risque de me retrouver sans rien, et je n'ai aucune envie de faire comme ma mère, femme de ménage (surtout que mes capacités dans ce domaine sont proches du 0).

En théorie tu peux avoir le capes et l'agregation, mais si tu as l'agregation forcément le capes ne te sert plus à rien.
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Il faut un master enseignement pour passer le CAPES? Ba voilà qui est nouveau: nous on a dit qu'il faut un master recherche. Parce que des master enseignement, ça n'existe pas partout.
Ce n'est pas parce que personne n'a réussi l'agreg du premier coup que ça sera forcément ton cas.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Les écrits sont dans 7 semaines, et je commence à vraiment flipper. J'ai l'impression de ne faire que bosser en ce moment, et que ça ne sera jamais suffisant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes