Le topic des profs ou futurs profs !

A

Ancien membre

Guest
Estella;1408584 a dit :
Après, à l'ENS, la plupart des élèves passent l'agrég direct, mais l'ENS est une machine à agrég donc....

J'aurai dû être plus douée et plus sérieuse en prépa. ah ah

Pandore;1408576 a dit :
Ce n'est pas parce que personne n'a réussi l'agreg du premier coup que ça sera forcément ton cas.

C'est vrai, mais j'étais dans les dernières de ma khâgne et même si je suis première de ma promo cette année ma moyenne n'est pas terrible. J'ai terriblement peur de l'avenir grâce à ces réformes, et mon prof semblait sous-entendre que des gens qui avaient de très bonnes moyennes se sont plantés.

Pandore;1408576 a dit :
Il faut un master enseignement pour passer le CAPES? Ba voilà qui est nouveau: nous on a dit qu'il faut un master recherche. Parce que des master enseignement, ça n'existe pas partout.

Estella;1408584 a dit :
Disons que le CAPES permet de bien apprendre certaines choses comme la grammaire historique, la grammaire moderne, la stylistique, pour arriver à la préparation de l'agrég avec un bagage déjà assez important et plus de temps pour se consacrer à la littérature car les matières techniques sont véritablement chronophages. Je suppose que c'est pour ça que beaucoup de gens préfèrent passer le CAPES avant, puis ça permet aussi d'évaluer son niveau.

Estella;1408584 a dit :
Bon, pour ma part, je ne sais pas ce que je fais l'année prochaine.... Si je fais un M1 sans concours ou en préparant le CAPES....
On ne peut plus passer le CAPES en M1 ? Faut-il un master recherche ou enseignement pour passer le CAPES du coup ?


Il faut un master enseignement pour passer le CAPES avec la réforme, il n'y a aucun moyen de le passer avec un master recherche puisque le concours s'inscrit dans le dit Master. Il fonctionnera plus comme un master professionnel, il y aura un mémoire à rendre chaque année et un stage de 6 mois. Le concours se passera en novembre de la deuxième année si j'ai bien compris et il sera impossible d'avoir son CAPES sans le master complet validé ou le master sans avoir réussi à être admissible au CAPES.

C'est encore très flou, mais le master recherche est inenvisageable pour passer le CAPES désormais (le but étant de séparer l'agrégation et le capes).

Par ailleurs, le programme n'aura plus aucun lien avec celui de l'agrégation apparemment, il y a de nombreuses matières qui vont sautées...
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Bizarre ce que tu dis: le portail IUFM ne donne pas les mêmes infos que toi : "Tous les master permettent de s'inscrire au concours."
D'après eux, si l'on réussit le concours mais qu'on n'a pas le master, on peut faire un report d'un an pour repasser les matières manquantes du master: "Vous conservez le bénéfice du concours pendant un an durant lequel vous pouvez repasser les unités d'enseignement(UE) manquantes."
Et si on a le master mais pas le concours, on peut le repasser autant de fois qu'on veut, mais pas refaire la prépa puisqu'elle est insérée dans le master (mais en candidat libre, oui).
Tout est expliqué là: Portail des IUFM : Foire aux questions
Et c'est aussi ce que nous dit ma formatrice, qui s'occupe justement de préparer les contenus des master enseignement de lettre.

Par contre oui, avec les matières qui changent au CAPES, ce sera difficile de mener capes et agrégation de front.
 
A

Ancien membre

Guest
Pandore;1409097 a dit :
Bizarre ce que tu dis: le portail IUFM ne donne pas les mêmes infos que toi : "Tous les master permettent de s'inscrire au concours."
D'après eux, si l'on réussit le concours mais qu'on n'a pas le master, on peut faire un report d'un an pour repasser les matières manquantes du master: "Vous conservez le bénéfice du concours pendant un an durant lequel vous pouvez repasser les unités d'enseignement(UE) manquantes."
Et si on a le master mais pas le concours, on peut le repasser autant de fois qu'on veut, mais pas refaire la prépa puisqu'elle est insérée dans le master (mais en candidat libre, oui).
Tout est expliqué là: Portail des IUFM : Foire aux questions
Et c'est aussi ce que nous dit ma formatrice, qui s'occupe justement de préparer les contenus des master enseignement de lettre.

Par contre oui, avec les matières qui changent au CAPES, ce sera difficile de mener capes et agrégation de front.

Ce qui est vraiment amusant c'est que les facs ne nous donnent pas du tout les mêmes informations, j'ai même une amie qui passe en ce moment le CAPES à qui on a dit exactement la même chose. En tout cas pour ce qui est du master enseignement obligatoire.

C'est vraiment un gros n'importe quoi ce truc j'ai l'impression !


EDIT :
Les étudiants titulaires d’une licence ou en troisième année de licence (L3) en 2009/2010 se destinant à exercer comme professeur ou conseiller principal d’éducation doivent s’inscrire à l’université à la rentrée 2010 pour préparer un master adapté aux métiers de l’enseignement.
Je suis actuellement en L3, il me semble donc que cette ligne est celle qui me concerne le plus. (De plus, j'ai fait un demande pour être assistante au Royaume-Uni l'année prochaine, j'ai donc une chance sur deux de pouvoir m'inscrire à un master... suivant le master choisi donc).

En revanche, je vois que l'agrégation passe à bac+5 ? Je connais beaucoup de personnes qui veulent la tenter après le M1, il va falloir se renseigner.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Moi : Bon, Louisa, si c'est un chewing-gum que tu es en train de mâcher, tu vas tout de suite le jeter à la poubelle...
Louisa : Mais c'est pas un chewing-gum, c'est des morceaux de mes ongles que j'ai rongés...


Les enfants sont des êtres tout à fait charmants !
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai eu les résultats du deuxième concours blanc, je suis un peu au dessus de 12, et la moyenne de mon IUFM est de 9. Je me dis qu'en continuant à bien bosser les écrits, je devrais pouvoir être admissible, même si ce n'est pas gagné pour l'oral...
Je m'enferme les deux prochaines semaines pour revoir à fond les matières de l'écrit, j'espère que j'aurais le temps de tout faire, en tout cas, je suis plus motivée que jamais.
 
Titeintello07;1408566 a dit :
En fait je voudrais dans l'idéal faire un doctorat après le master et l'agreg, donc il me faudrait un master recherche. Mais personne dans ceux qui ont présenté l'agrégation sans avoir eu le capes (dans ma fac) n'a réussi à l'avoir du premier coup et ils sont tous passé le capes avant de retenter l'agregation.

Avec la réforme, il faut un master en enseignement pour passer le capes, c'est donc incompatible avec le doctorat. (Et puis mes parents n'ont jamais eu mon enthousiasme pour les études longues). Je ne sais donc plus par où passer, dans tous les cas je risque de me retrouver sans rien, et je n'ai aucune envie de faire comme ma mère, femme de ménage (surtout que mes capacités dans ce domaine sont proches du 0).

En théorie tu peux avoir le capes et l'agregation, mais si tu as l'agregation forcément le capes ne te sert plus à rien.

J'ai exactement le même problème que toi Titeintello, je ne sais pas quoi faire l'année prochaine car il faut choisir entre master recherche / agrèg et master enseignement / capes... tout en sachant que j'aurais voulu continuer en doctorat...
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Cahier du jour d'Hugo cet après-midi ou quand le mot "baccalauréat" se transforme miraculeusement en "bac à l'oréal"

Parce que nous le valons bien. :d
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bon, comme y'a désertification du topic, je relance un peu!

Le concours écrit est passé, même si j'étais plutôt détendue une fois devant ma copie et que j'ai donné tout ce que j'avais de façon très méthodique, je doute que ça suffise. Je pensais avoir cartonné en maths, et au final, en reprenant à froid, je me suis bien compliquée pour rien. Mais bon, on verra bien, un mois, c'est un peu l'enfer à attendre, je plains les personnes qui passent l'agreg ou le capes pour qui c'est encore plus long...

Et vous les filles, quoi de neuf de votre côté? (pour celles qui bossent déjà ou celles qui passent les concours)
 
A

AnonymousUser

Guest
Hier j'ai donné une conférence qui s'est très très bien passée :) Je suis vraiment très contente :) !

(Merci pour vos big-up ça me fait très plaisir, pour le coup c'était très important pour moi :] <3)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes