A
Ancien membre
Guest
Estella;1408584 a dit :Après, à l'ENS, la plupart des élèves passent l'agrég direct, mais l'ENS est une machine à agrég donc....
J'aurai dû être plus douée et plus sérieuse en prépa. ah ah
Pandore;1408576 a dit :Ce n'est pas parce que personne n'a réussi l'agreg du premier coup que ça sera forcément ton cas.
C'est vrai, mais j'étais dans les dernières de ma khâgne et même si je suis première de ma promo cette année ma moyenne n'est pas terrible. J'ai terriblement peur de l'avenir grâce à ces réformes, et mon prof semblait sous-entendre que des gens qui avaient de très bonnes moyennes se sont plantés.
Pandore;1408576 a dit :Il faut un master enseignement pour passer le CAPES? Ba voilà qui est nouveau: nous on a dit qu'il faut un master recherche. Parce que des master enseignement, ça n'existe pas partout.
Estella;1408584 a dit :Disons que le CAPES permet de bien apprendre certaines choses comme la grammaire historique, la grammaire moderne, la stylistique, pour arriver à la préparation de l'agrég avec un bagage déjà assez important et plus de temps pour se consacrer à la littérature car les matières techniques sont véritablement chronophages. Je suppose que c'est pour ça que beaucoup de gens préfèrent passer le CAPES avant, puis ça permet aussi d'évaluer son niveau.
Estella;1408584 a dit :Bon, pour ma part, je ne sais pas ce que je fais l'année prochaine.... Si je fais un M1 sans concours ou en préparant le CAPES....
On ne peut plus passer le CAPES en M1 ? Faut-il un master recherche ou enseignement pour passer le CAPES du coup ?
Il faut un master enseignement pour passer le CAPES avec la réforme, il n'y a aucun moyen de le passer avec un master recherche puisque le concours s'inscrit dans le dit Master. Il fonctionnera plus comme un master professionnel, il y aura un mémoire à rendre chaque année et un stage de 6 mois. Le concours se passera en novembre de la deuxième année si j'ai bien compris et il sera impossible d'avoir son CAPES sans le master complet validé ou le master sans avoir réussi à être admissible au CAPES.
C'est encore très flou, mais le master recherche est inenvisageable pour passer le CAPES désormais (le but étant de séparer l'agrégation et le capes).
Par ailleurs, le programme n'aura plus aucun lien avec celui de l'agrégation apparemment, il y a de nombreuses matières qui vont sautées...