Le topic des profs ou futurs profs !

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@Polynie je ne suis pas du tout décliniste et je n'aime pas les discours type "ma bonne dame, le niveau baisse". C'est ma 17e rentrée puisque j'enseigne depuis 2005. Et c'est la première fois que je constate comme toi une chute brutale du niveau dans certaines compétences. Je pense que le confinement / demi-jauge a fait beaucoup de mal scolairement parlant mais aussi les non-remplacement de profs ces 2 ou 3 dernières années.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, tous les jours je me dis "c'est pas grave, je suis là pour leur apprendre", mais j'avoue que c'est assez désespérant.

Pour la correction je ne sais pas trop qu'en penser... Peut-être pourrais-tu lister les competences qu'il leur manque et fixer clairement comme objectif qu'au prochain devoir, il faut qu'ils aient appris à faire telle ou telle chose, tu auras un peu m'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon...
Quand je rend un devoir dont les resultats sont très décevants, j'évite personnellement de projeter des émotions (colère, déception etc .), je trouve que ce qui fonctionne le mieux, c'est une approche pragmatique type "ouh la la, il va falloir se retrousser les manches !" Et je fais une analogie avec un sport qu'ils aiment bien.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Ah oui les non-remplacements. Hier une élève de 3e me disait qu'elle avait eu que 3 cours de français depuis la rentrée et elle panique pour le brevet parce que c'est une matière dans laquelle elle a des difficultés.
 
  • Big up !
Réactions : Jester. et CCCC

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Polynie Oui, dans une classe de techno, qui n'écoutait pas et ne bossait pas. En français, donc l'année du bac :lol:. C'était quasi impossible pour moi de les mettre au boulot, et l'atmosphère de travail n'a fait que décliner au long de l'année dans toutes les matières.

Je pense que parmi les pistes que tu envisages, leur faire refaire le sujet avec le cahier est peut-être pas mal : ça permettrait sans doute de leur montrer que s'ils maîtrisaient le cours, ils y arriveraient mieux... Ça nous paraît évident mais j'ai l'impression que ça ne l'est pas toujours pour eux. Peut-être que, pour éviter qqch de trop fastidieux, tu peux leur faire refaire une partie seulement de l'éval si elle s'y prête.
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
Merci pour vos réponses. Je les ai lues avec attention et cela m'a fait réfléchir.

@CCCC C'est vrai qu'on paie encore les effets du confinement du printemps 2020 et de la désorganisation de l'année scolaire suivante. Ces élèves étaient alors en 5ème en mars 2020. Cela explique des difficultés. En termes de compétences pour le moment, je suis au niveau brevet et encore...Je me suis rappelée que si l'obtention du brevet dépendait uniquement des épreuves terminales, il ne serait décroché que par 40% des élèves (je ne sais plus où j'ai lu cette statistique mais je l'avais trouvé effrayante).
Quant à l'humeur, tu as raison, il vaut mieux être neutre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pochemuchka-Lilou Ça me rassure un peu même si la dynamique de la classe n'est pas la même comme je l'ai expliqué plus haut. J'ai déjà vu des moyennes de classe très basses en maths, en sciences physiques dans des conseils mais jamais à ce point dans des matières littéraires. D'ailleurs, j'ai jeté un œil aux bulletins et si mes collègues dans nos conversations s'accordent à dire que les élèves connaissent des fortes difficultés, la plupart des moyennes générales ne reflète pas du tout cela (bon elles peuvent encore un peu bouger d'ici le conseil). D'habitude, mes moyennes sont très proches de celles obtenues par les élèves en français...Là ce n'est pas du tout le cas...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout cela me fait dire que je vais provoquer une discussion pour savoir si les révisions ont été faites, comment avant d'attaquer la correction du principal exercice avec le cahier. Ce sera une tâche d'équilibriste parce que vu la dynamique de la classe, sans notes meilleures rapidement, beaucoup pourraient définitivement baisser les bras.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Ephialtès.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, je comprends parfaitement tes raisons pour solliciter un poste de remplaçant ! Pour ma part, ce sont ces mêmes raisons qui m'ont poussé à prendre un congé parental (et pourtant, je ne suis pas fan des bébés :cretin:) : mettre un temps d'arrêt à ces investissements sans fin et non-reconnus, pour prendre un peu de temps pour moi (autant que possible avec un nourrisson...). vive la halte garderie !
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Polynie J'ai 6,94 de moyenne à mon dernier contrôle en 2de (à côté j'ai quasi 11 avec mon autre classe, donc j'avoue que je me remets moyennement en question :lunette:).
Autant pour les 1ères de cette année et ceux de l'an passé, je veux bien parler des effets du confinement parce que je considère qu'en 4ème et 3ème, en français, c'est là qu'on apprend à vraiment travailler sur un texte. Il y a des choses importantes en 6ème/5ème mais rien qui ne puisse être rattrapé les années suivantes pour que ce soit bon en 2de.

Il y a beaucoup de 2des problématiques tant au niveau du comportement (vraiment en mode "j'en ai rien à faire des autres, j'insulte si je veux insulter, je tabasse si je veux tabasser, je me sers dans la trousse de X si je veux me servir, et qu'est-ce que vous allez faire ?") qu'au niveau acquis scolaires. En regardant les dossiers, on a beaucoup d'élèves qui sont passés contre l'avis du conseil de classe, grâce à la commission d'appel et qui ont fait plusieurs bahuts suite à des exclusions définitives.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Polynie Courage, c'est vraiment décourageant...
Pour ma part, corriger des DM c'est de plus en plus un calvaire, entre les élèves qui bâclent, ceux qui pompent sur un camarade, ceux qui pompent sur Internet (parfois les 3)... Je sais que certains collègues disent que la réponse, c'est de ne plus donner de DM, et dans un sens ils ont raison, mais dans les faits je trouve ça très difficilement applicable.
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Bon, l'année 2021/2022 n'a pas été tendre avec moi (burn-out, dépression, arrêt pendant quasi un an) alors je me disais qu'en reprenant à mi-temps thérapeutique, dans une région que j'aime, une ville que j'adore et auprès de mes amis ce serait mieux. Alors oui côté perso j'ai bien remonté la pente, j'ai une vie sociale (ça tient du miracle me concernant :yawn:) et le climat du Nord me convient tellement bien ! Par contre le boulot c'est la cata, je suis tombée dans un collège REP+ où clairement la prime n'est pas à la hauteur de ce qu'on vit au quotidien. Un direction démissionnaire avec les élèves et harceleuse envers ses enseignants, des profs qui pourraient jouer dans Walking Dead vu les têtes de zombies qu'on trouve en salle des profs, des élèves en totale roue libre qui font ce qu'ils veulent (oui oui, même agresser des profs) car il n'y a aucune sanction ou presque (à part les expulsions de l'établissement).

Les arrêts de travail se multiplient, les collègues sont au bout du rouleau et moi je suis heureusement en mi-temps (mais 15h de présence par semaine dans ce collège c'est déjà trop) mais je me demande comment je vais tenir le coup jusqu'aux vacances de Noël. J'en arrive à me dire le matin "je déteste mon travail" quand je me lève et à me demander ce qui va me tomber dessus pendant la journée. Bref, j'ai vaguement espoir de pouvoir demander un autre poste en mars grâce aux points de ma RQTH, mais je songe de plus en plus à quitter le navire.

Du coup je me demande : est qu'il y a dans le coin d'autres profs en reconversion ou qui songent à se barrer avant de mordre un élève ? Je me tâte fortement à demander mon détachement dans un autre ministère, même si je sais que ce n'est pas la panacée, ce sera sans doute mieux que ce que je vis au quotidien :erf:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je viens de faire au propre ce tableur excel pour un copain prof pour ses frais réels, si vous voulez l'utiliser, n'hésitez pas, il suffit de remplir les cases! (normalement mes formules sont justes)

Bien entendu toutes les factures, tickets de caisse doivent être datés de l'année d'imposition et doivent être conservés (pendant 5 ans? Plus?).
Si vous avez le moindre doute sur quoi que ce soit, n'hésitez pas à envoyer un mail aux impôts.

Je reposte aussi la conversation d'explications sur le sujet d'un autre topic: https://forums.madmoizelle.com/suje...je-neconomise-pas.163925/page-2#post-11948835 avec des madz qui précisent mon post initial.

Si jamais ce n'est pas clair, je peux expliquer.
 
Dernière édition :
Alors je pense que c'est surtout de la maladresse mais les derniers propos sur les remplaçants (ce que je suis) me heurtent.
Je ne me considère pas comme planquée quand je remplace des enseignants en burn-out sur des classes difficiles. Actuellement, j'ai gagné le gros lot avec une classe où je me fais insulter, on essaie de me faire des croche-pieds, les élèves testent toutes les limites, je peux à peine faire classe (un peu plus jour après jour) et où je suis en pleurs dès que je n'ai plus les élèves. La titulaire ne reviendra pas car traumatisée.
Ou alors quand à la prérentrée, on m'annonce que je dois remplacer en maternelle. Je prépare à fond (avec tous les affichages, les étiquettes prénoms etc) et finalement le jour de la rentrée on m'annonce que je dois aller ailleurs. Je comprend que certains remplaçants n'aient pas envie de plus s'investir quand on est traité de la sorte.
Être remplaçant c'est aussi aller en itep, segpa, ime, l'hôpital... Est-ce qu'on a des formations pour ça... non.
Alors oui il y a des remplaçants qui n'assurent pas comme il y a des enseignants titulaires de classe qui n'assurent pas non plus. Est-ce qu'on ne peut pas plutôt cracher notre venin sur l'institution ?
Remplaçant il y a du bon et du moins bon (de plus en plus depuis le covid et le manque de remplaçants) donc je souhaite à celles qui souhaitent ce genre de poste de tomber plus sur les bons côtés (ex: quand j'ai commencé à remplacer il y a 6 ans, je n'étais presque jamais appelée au mois de septembre et je pouvais aider les collègues) mais c'est de plus en plus rare.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes