@Polynie je ne suis pas du tout décliniste et je n'aime pas les discours type "ma bonne dame, le niveau baisse". C'est ma 17e rentrée puisque j'enseigne depuis 2005. Et c'est la première fois que je constate comme toi une chute brutale du niveau dans certaines compétences. Je pense que le confinement / demi-jauge a fait beaucoup de mal scolairement parlant mais aussi les non-remplacement de profs ces 2 ou 3 dernières années.
Bref, tous les jours je me dis "c'est pas grave, je suis là pour leur apprendre", mais j'avoue que c'est assez désespérant.
Pour la correction je ne sais pas trop qu'en penser... Peut-être pourrais-tu lister les competences qu'il leur manque et fixer clairement comme objectif qu'au prochain devoir, il faut qu'ils aient appris à faire telle ou telle chose, tu auras un peu m'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon...
Quand je rend un devoir dont les resultats sont très décevants, j'évite personnellement de projeter des émotions (colère, déception etc .), je trouve que ce qui fonctionne le mieux, c'est une approche pragmatique type "ouh la la, il va falloir se retrousser les manches !" Et je fais une analogie avec un sport qu'ils aiment bien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour la correction je ne sais pas trop qu'en penser... Peut-être pourrais-tu lister les competences qu'il leur manque et fixer clairement comme objectif qu'au prochain devoir, il faut qu'ils aient appris à faire telle ou telle chose, tu auras un peu m'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon...
Quand je rend un devoir dont les resultats sont très décevants, j'évite personnellement de projeter des émotions (colère, déception etc .), je trouve que ce qui fonctionne le mieux, c'est une approche pragmatique type "ouh la la, il va falloir se retrousser les manches !" Et je fais une analogie avec un sport qu'ils aiment bien.
Dernière édition :