Le topic des profs ou futurs profs !

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
mooi;4085855 a dit :
@alecto :

Tu n'as pas le droit de porter de jean ? C'est imposé par tes établissements ?
Alecto enseigne dans le système scolaire Britannique si je ne me trompe pas. En France on ne t'interdiras pas de porter un jean pour aller faire cours si tu enseignes dans le public.
J'enseigne en collège, je m'autorise la robe courte (mi cuisse) de temps en temps mais pas trop souvent parce que je "fais jeune" et que je me fait dragouiller par mes élèves (j'ai déjà eu des remarques limites sur la longueur de mes robes de la part de mes élèves de 5e...) donc je préfère ne pas leur donner trop de grain à moudre! Je sais que d'autres amies stagiaires font la même chose (une en lycée et une en collège).
Je pense qu'il faut porter des vêtements dans lesquels tu te sens à l'aise parce qu'on bouge beaucoup!

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
mooi;4083093 a dit :
Petite question pour celles qui sont profs des écoles (ou du secondaire) ou qui sont pas mal en stage :
Est-ce que vous portez une attention particulière à votre look ? Pas de jupes courtes, débardeurs....

Depuis que je suis petite j'ai l'image de la prof soit baba cool soit au contraire look vieillot (mes profs étaient vieux la plupart du temps) du coup je ne sais vraiment pas comment m'habiller en stage. Dans ma vie d'étudiante j'adore mettre des talons ou des jupes assez courtes mais je n'ose pas en stage.

Je suis aussi tatouée dans le dos mais j'ai un peu peur de la réaction des élèves/parents/collègues/inspecteurs s'ils le voient en été. Y a-t-il d'autres personnes dans le même cas ?
J'enseigne en primaire, pour les jupes, je dirais surtout de faire attention si t'es en maternelle (car t'as plus souvent à te baisser dans la journée, c'est pas toujours très pratique...) En élémentaire, je m'habille à l'école comme en dehors, sauf que niveau talon, je me limite plus parce que ça peut être loooong une journée en classe avec des talons trop hauts.
J'ai un tatouage au pied, assez visible quand je porte des sandales, je ne l'ai jamais caché en printemps/ été, jamais de remarque (d'ailleurs, mes élèves l'avaient grillé bien avant mes collègues à chaque fois, comme quoi...)
J'ai juste eu une remarque de ma tutrice mon année de stage qui m'avait fait remarqué que l'école, c'était pas un défilé de mode (j'avais une robe aux genoux noire toute simple, des bottes plates et un sautoir coloré ce jour là, mmhhh :shifty:) mais elle était aigrie selon ses collègues ahah!

Concernant les débardeurs, je te conseillerai quand même de te renseigner quant au réglement intérieur de l'école, y'a deux ans, j'étais dans une école (élémentaire et publique) où certains "codes" vestimentaires étaient exigés pour les élèves (pas de shorts ou jupes au dessus du genoux, pas de débardeurs, car on avait des petites de CM2 qui arrivaient habillées de manière assez indécente sinon...), du coup, je ne me le permettais pas non plus, alors que dans les autres écoles où je suis passée, aucun soucis.
Au pire, si t'as une doute pour les tatouages, les jours où tu as des visites (inspecteur & co, on est toujours prévenu normalement), tu mets un vêtement qui le cache, mais par rapport aux élèves et aux parents, il ne devrait pas y avoir de soucis!

Dernière édition :
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Je suis en train de faire mes voeux d'affectation pour les concours, ca me déprime complètement.
Je veux pas partir loiiiin, d'un coup ca me fait flipper. Et comme je passe mon concours tout en bossant dans un domaine très différent, j'ai vraiment peur, parceque je suis plus du tout dans le bain. Ca fait 2 ans que j'ai pas enseigné, ca me panique complètement d'arriver dans un établissement que je ne connais pas, dans une région inconnue, toute seule, et de devoir apprendre tout sur le tas vu la formation pourrie que j'ai eue. Enfin, je m'y attends depuis longtemps hein, je devrais le savoir.

9 Janvier 2011
228
125
1 614
J'ai peur....

C'est normal que je me réveille juste un mois avant les épreuves? Je souis dans la merde :nerd:

Je me pose quelques questions,est ce que nous avons le droit à la calculatrice pendant l'épreuve de math? tout au long? ... est ce que c'est mal d'avoir quelques formules dans la petite machine?

Et le blanco? que pensez du blanco?
:fleur:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
adawen;4103131 a dit :
Alors dans le cas où on est pas admissibles en juin, il faudrait refaire un M1 pour se préparer au nouveau concours de juin 2014. Donc ça veut dire adieu science et HG, ça veut dire aussi qu'on aura passé une année à bosser pour rien puisqu'au final comme le concours change, s'il faut se préparer aux écrits le mieux est de suivre les cours du nouveau m1.
La possibilité de passer quand même en m2 pour bosser les écrits et suivre valider le m2 est donc plus que compromise.
Ensuite le concours ne pourrait être tenté uniquement 2 fois. Juin 2013 ne comptera apparemment pas puisque la loi n'est pas encore ôtée définitivement.
Donc voila, en gros on se fait encore entuber, maintenant pour être prof des écoles il faudra un doctorat.

Il n'y aura ni science ni histoire/géo dans les épreuves des écrits l'année prochaine du coup? Ca va être quoi alors? Et pour les 2 fois max, c'est sûr ou ils en parlent seulement?

adawen;4103728 a dit :
mooi;4103442 a dit :
tFaut voir avec chaque ESPE parce que normalement si on valide un M1, on ne peut pas le redoubler.
En tout cas je peux te dire qu'à Aix Marseille (où du moins sur le site où j'étudie), si on n'est pas admissible on devra se retaper un M1, même si on l'a validé cette année, pour se préparer aux épreuves. En plus le système même des prépas est remis en question, et les personnes dispensées de master pour cause d'enfants sont aussi dans la mouise, d'après ce que j'ai entendu.
Se retaper une année qu'on a déjà validé, je trouve ça dégueulasse, j'ai vraiment l'impression qu'on est pris pour des imbéciles. Il me fait bien rire Peillon quand il parle d'augmentation de nombre de postes, si c'est pour ensuite mieux poignarder les étudiants dans le dos.

A Caen nous aussi ça devait être comme ça et puis nous (les étudiants) et quelques profs ont exprimés leur mécontentement et la direction a changé d'avis. Donc si on n'a pas le concours on passe en M2 mais on aura des cours communs avec les M1 pour préparer le nouveau concours. Peut-être qu'il n'est pas trop tard pour que ça change pour vous !

Sinon oui on est vraiment l'année qui s'est fait entubée :facepalm:

12 Juillet 2007
225
195
4 734
Chartres
madonna-thequeen.skyblog.com
Bonjour à toutes,

Je vais intégrer le master MEEFA à Blois (réorientation pour devenir professeur des écoles).

Si je comprends bien: si le concours change, le programme du master aussi?

J'ai vu qu'il y avait du sport dans le concours, or, je ne suis pas sportive, je n'ai pas pratiqué depuis de nombreuses années et soucis de santé...Est-ce difficile?

Enfin, autre question: j'avais demandé à intégrer Tours, j'habite à Tours. J'ai eu Blois. Je compte faire les trajets tout les jours, apparemment je ne serai pas la seule. A quoi ressemble un emploi du temps "type" ou une journée "type"?

Merci d'avance pour vos réponses :)

9 Janvier 2011
228
125
1 614
Merci @Adawen. pour les renseignements :)

@Mooi arf je vois bien que je suis pas la seule à galérer dans ces révisions, et puis je n'ai pas fais de master préparation au concours, je me sens d'autant plus perdue et je me dis "ma pauvre fille t'as aucune chance... alors saisis-là ":sweatdrop:

9 Janvier 2011
228
125
1 614
@Mooi je le passe sur l île de la réunion, d ailleurs on est dimanche le soleil est au rendez vous, si si je le vois derrière les barreaux de ma chambre :) bon je vais me dire ça alors, plus de place, plus de chance , zen

12 Juillet 2007
225
195
4 734
Chartres
madonna-thequeen.skyblog.com
mooi;4111827 a dit :
ccilia83;4108330 a dit :
Bonjour à toutes,

Je vais intégrer le master MEEFA à Blois (réorientation pour devenir professeur des écoles).

Si je comprends bien: si le concours change, le programme du master aussi?

J'ai vu qu'il y avait du sport dans le concours, or, je ne suis pas sportive, je n'ai pas pratiqué depuis de nombreuses années et soucis de santé...Est-ce difficile?

Enfin, autre question: j'avais demandé à intégrer Tours, j'habite à Tours. J'ai eu Blois. Je compte faire les trajets tout les jours, apparemment je ne serai pas la seule. A quoi ressemble un emploi du temps "type" ou une journée "type"?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Vu que le concours change, les maquettes du master aussi. Je ne sais pas si à Blois ils ont déjà défini le nouveau programme, ça dépend de chaque IUFM.

Pour le nouveau concours tu as de la chance il n'y a plus de sport. Enfin il n'y a plus de pratique sportive, il y a seulement un oral.

Je ne sais pas si c'est partout pareil mais pour moi c'était 9h-17h quasiment tout le temps. Mes cours duraient toujours 3h, sauf en sciences où c'était 2h.
Je ne sais pas quel temps de route tu as entre Blois et Tour, mais ça risque d'être vite épuisant. Le rythme du M1 est assez soutenu et je suppose que ça sera encore pire l'année prochaine avec la préparation des écrits Et des oraux en 1 an.

Merci pour ta réponse :)
Il n'y a plus de sport, c'est super donc!
9h-17h, c'est ce qu'ils disaient sur un forum de l'IUFM d'Orléans. C'est très bien.
Il y a 40 minutes de train entre Tours et Blois, et l'IUFM se trouve à 5-10 minutes de bus de la gare (en comparant, depuis là où j'habite dans Tours, il me faut 40-50 minutes de bus pour aller à l'IUFM de Tours qui est situé en agglomération).
Je m'étais inscrite une semaine après l'ouverture des inscriptions, Tours était déjà complet!
J'ai regardé un peu, et il semble que je ne suis pas la seule, apparemment, beaucoup comptent prendre des abonnements de transport ou faire du covoiturage. Je pense que ça ira.
Les cours qui durent 3h, j'y suis habituée. J'ai eu un BTS où j'avais 4h d'affilé le même cours, et cette année, c'est pareil, j'ai des cours de 3h à la suite.
Merci encore pour ta réponse :)

Une dernière question: Où peut-on avoir les infos sur ce nouveau concours?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes