Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@kafkanorexia

J'ai fait une licence de psycho avant l'IUFM, avec un bac L 8)
Renseigne-toi selon la fac où tu veux aller, mais il y a quand même une partie un peu "scientifique" (remise à niveau en biologie la première année, puis neurosciences + des stats dans ma fac), c'était tout à fait gérable en sortant de L et en bossant.
J'ai trouvé ça plutôt intéressant comme voie avant de devenir PE, au sens où on a beaucoup de cours sur le développement de l'enfant, les différents troubles, le fonctionnement cognitif... Et c'est plutôt intéressant une fois qu'on se retrouve devant des élèves. En plus, dès la L2, j'ai pu choisir des options plutôt axées sur l'enseignement et en L3, j'ai suivi en plus un cours de français au premier semestre et un de maths au deuxième spécial "préparation IUFM" (je sais pas si ça se fait encore d'ailleurs...), histoire de se remettre dans le bain.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
kafkanorexia;4183215 a dit :
@nettle : merci pour ton message. :) Je pensais aussi passer le BAFA, dans un an. J'essaierai de me renseigner là-bas, aussi. Puisque le concours peut se passer avec un master qui n'a rien à voir, aussi? On n'est pas obligé de passer par l'IUFM?

Non, l'IUFM n'est pas obligatoire, il "suffit" d'avoir un master pour les concours. Mais bon, ne serait-ce que pour préparer le concours, je pense que les cours de l'IUFM sont utiles (peut être que d'autres pourront confirmer ?), parce que dans certaines matières, c'est un peu chaud de se remettre dans le bain :cretin:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@julina. : Merci aussi pour ta réponse. :) Bon, ça me rassure, alors. J'adore les sciences, je n'ai jamais eu de soucis avec, mais les maths... C'est un peu comme une phobie, hihi. :d Ca me motive, ce que tu dis. Je me renseignerai, alors. Oui, on m'avait déjà dit qu'il existait des facs plus sciences, et d'autres moins. On me conseille Paris X.

@nettle : D'accord. :) Je pense quand même me tourner vers l'IUFM. Enfin, j'ai encore le temps... :d

Merci encore pour vos réponses. :fleur:

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@Estrella. C'est comme ça tous les ans, et c'est encore pire une fois qu'on a le concours et son affectation dans un département, sur une école... Ca varie beaucoup beaucoup d'un endroit à l'autre!

25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
adawen;4187737 a dit :
Bon, je me suis vautrée en sciences, et j'ai écrit "cadran" sur toute ma copie au lieu de "cardan", super quoi. En maths je ne serai notée que sur 6 points vu que j'ai pas fait un exo.
Bref, adieu le concours, heureusement qu'il y avait l'histoire géo mais bon, je repointe l'an prochain.
Sinon à Aix Marseille, 3300 inscrits, 60% d'absents, on était plus que 1300.

Coucou, dis moi où est-ce que tu trouves les pourcentages d'absents? Je suis ptet pas douée mais j'arrive pas à trouver... Sinon moi j'ai passé mon concours dans l'académie de Versailles donc groupement 1 aussi! Et je suis très contente que ça soit terminé! Maintenant on attend les résultats et on prie!

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai mon service pour l'an prochain: 2 classes de 6ème, 3 classes de 4ème, et 1 3ème euro (seulement pour les 2h d'euro).

Et là je dois renvoyer la fiche de vœu pour l'emploi du temps, je sais pas si je demande précisément le lundi matin de libre ou juste une demi journée n'importe quand dans la semaine (vœu qui a plus de chance d'être réalisé), et je sais pas quoi demander en deuxième vœu...

25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
@Adawen.

Ah ok la chance! J'aimerais savoir mais soit il l'a pas dit soit j'écoutais pas :cretin: Bref en tout cas je l'ai passé dans l'académie de Versailles et y avais l'air d'avoir beaucoup d'absent quand même!

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
innuendo;4193526 a dit :
glouns;4191819 a dit :
J'ai mon service pour l'an prochain:

Dis donc tu es chanceuse (en même temps avec un poste fixe c'est normal de savoir tout ça à l'avance).
Ca te fait trois niveaux donc... Et en plus de la 3ème euro c'est top.

Moi j'attends la phase d'ajustement pour faire mes voeux dans ma ZR.

En attendant j'ai un 4ème qui a fait un mini scandale parce qu'il ne voulait pas que je m'en aille, que c'était juste "abusé". J'avais la gorge serrée...

Oui je suis contente de tout savoir autant à l'avance, même si je sais que je ne vais pas réussir à préparer tout à l'avance, je peux au moins préparer un début de première séquence pour chaque classe.
Et je suis contente aussi d'avoir 3 niveaux, dont la 3ème euro.

Par contre moi au niveau des au revoirs ça été que des soupirs collectifs de regrets exagérés, le genre de "OH NON!" même pas fake, mais ça m'a fait rigoler. Enfin sans compter les classes qui ne m'ont pas dit au revoir (ça fait plaisir).

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
J'ai terminé toutes mes appréciations, et préparé tous mes cours de ces deux dernières semaines, le plus gros est fait (malgré encore quelques copies à venir) ! Je vais pouvoir être plus cool !

J'ai aussi quelques infos pour l'an prochain, rien n'est sûr ni définitif, mais je serai probablement en 6e/4e/3e, et prof principale en 6ème ! Je n'ai jamais enseigné en 6ème et encore moins été prof principale, mais c'est une perspective qui me plaît bien !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
baptista;4198721 a dit :
Bonjour les filles !

Je me demandais, si je m'inscris en septembre à l'espé d'un département, est ce que je suis obligée de passer le CRPE dans ce même département ?

Je me pose cette question car j'ai lu que le lieu où l'on passe le CRPE conditionne le lieu d'affectation de la première année, avant titularisation.

Hors, je serais bien dans mon département en septembre prochain... Mais l'année d'après, je souhaite pouvoir suivre mon copain ailleurs.

Merci !

A priori non, @Yehudi fait master et concours dans des académies différentes (je crois).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes