lenjomineuse;4209501 a dit :
Ça me fait un peu peur de me dire que si j'ai mes écrits, je vis enseigner pour de vrai à la rentrée, j'ai déjà donné sans problèmes des cours en stage mais là ça sera sans filet, ça sera à moi de faire ma programmation, tout ça, au secours.
Ne t'inquiètes pas, je viens de terminer mon année de stage (enfin, je l'aurai réellement terminé une fois les copies de bac rendues) et j'étais dans le même état d'esprit que toi l'an dernier. Et puis finalement je me suis rappelée que l'année de stage est une année de
formation, une année où l'on est censé apprendre notre métier (d'ailleurs, cet apprentissage ne se termine pas à la fin du stage, j'ai encore des tonnes de choses à apprendre), et que la formation existe même si elle est décriée. Il faut bien se rappeler que l'on n'attend pas de nous qu'on devienne des superprofs en un an.
Tu vas être normalement évaluée sur les 10 compétences des maîtres, et ces compétences, elle ne sont pas à acquérir au bout d'un an, il faut simplement que les personnes qui s'occupent de toi constatent un
progrès. Et ce progrès, il est lent à venir, mais il viendra.
Réellement, l'objectif de l'année de stage c'est de se mettre dans une posture d'enseignement et c'est déjà bien suffisant, parce qu'être balancé à 24/25 ans devant une classe d'enfants ou d'adolescents, c'est pas si évident et il faut se "transformer" en prof alors qu'on a été élève toute sa vie. Ça veut dire qu'on doit mettre en place une certaine hygiène de travail, qu'on doit se penser prof (méthode Coué!), qu'on doit savoir à peu près comment construire une séquence et la conduire en classe, et envisager des stratégies de gestion de classe, sans oublier s'investir dans son rôle de prof dans tous les "à-côtés": les réunions diverses, mais aussi les rapports avec les collègues et la hiérarchie...
Bref un programme bien suffisant mais si je peux conseiller une chose aux futures stagiaires c'est de
ne pas vous mettre la pression.
L'Education Nationale est suffisamment douée pour mettre la pression aux gens, sans que les jeunes profs stressent eux aussi.
Et deuxième chose, n'oubliez pas d'expérimenter, de prendre vos élèves pour des cobayes, d'essayer différentes choses parce que c'est le moment. Moi j'ai tenté plein de trucs (qui ont foiré parfois) en me disant que c'était l'année pour essayer, c'est en faisant qu'on apprend.
Bref, je sais pas pourquoi je me suis lancée dans ce grand laïus, je retourne à mes copies!