Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

19 Janvier 2014
128
184
1 094
@Croquemitaine
Je travaille actuellement avec des enfants polyhandicapés et même si je n'ai jamais fais de "jeux de rôles", je goûte la nourriture (mixée) qu'on leur donne pour savoir réellement ce qu'ils mangent. Je goûte leur eau (gélifiée) pour savoir ce qu'ils boivent et si un pot hydratait autant qu'un verre d'eau(d'ailleurs j'ai eu des hauts le coeur suivant le goût, mais bon une question d'habitude). J'aimerai tester le soulève-personne pour savoir les sensations qu'ils ont quand on est obligé de s'en servir parce que nous ne pouvons plus les porter. Je voudrais également connaître ce qu'est de rester assise sur un fauteuil avec une coque pour voir si c'est confortable ou s'ils sont compressés ... Je pense que si je passais ne serait-ce qu'une seule journée dans leur corps, j'améliorerai derrière mes pratiques avec eux (notamment par rapport aux manipulations, au manque d'intimité, aux nombreux soins, à l'hypersensibilité et j'en passe). Il est vrai que mieux on en sait sur le handicap, le train de vie de ces personnes et mieux on peut les accompagner.
Après de là à jouer un rôle ... C'est différent mais je pense également que ça peut être formateur notamment sur les "sensations" (positives ou négatives) que cela procure. D'ailleurs on fait l'expérience (brève) de "certains handicaps" lorsqu'on se blesse un bras, une jambe, un traumatisme crânien qui mène à une perte de sens ou une amnésie ...
En ce qui concerne les rires c'est typiquement humain d'évacuer ses "angoisses" par un rire. Ayant fais du théâtre, j'ai rigolé bêtement lorsque je jouais un rôle ou lorsqu'une collègue en jouait un. Et dans mon métier, le rire évacue pas mal de choses du quotidien. Ce n'est pas les personnes dont on se moque, c'est d'ailleurs pas de la moquerie, c'est simplement un moyen d'évacuer toute la fatigue émotionnelle et le quotidien qui peuvent être parfois très pesant. Du coup, je me prononce assez pour ce genre de pédagogie tant qu'elle est encadrée et dans le but d'améliorer l'accompagnement de chacun.

@Lumiciole Je plussoie concernant les personnes avec autisme, et je tenterai bien l'expérience d'ailleurs.

14 Janvier 2015
927
5 009
4 294
@Lhine : je trouve ça tellement bien que tu goûte la nourriture mixée et l'eau gélifiée :jv: Mon maitre de stage dans mes précédentes études nous obligeait à goûter tout ce que nous faisions manger aux patients. Je trouve que c'est vraiment une bonne démarche mais je connais une quantité de soignants qui ne se donneraient pas cette peine donc big up à toi :highfive:

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Bon je viens pousser mon petit coup de gueule ici, parce que j'en ai gros.
Je vais bientôt déménager et dans le nouveau logement je dois changer le meuble de l'évier parce qu'il est vieux et du coup j'en mettrai un avec un trou sous la vasque, exprès pour pmr quoi. Bèh vous savez quoi ? Parmi les innombrables magasins qui existent, qui pullulent les villes, nous inondent de pub, j'en ai trouvé UN SEUL qui fait ce petit meuble tout con. Et autant vous dire que je n'ai ni le choix de la couleur ni de la matière. Sympa les gars. :clap:

14 Janvier 2015
927
5 009
4 294
@Zgu Nous on n'a pas le choix, c'est meuble fourni dans l'appart :/ Mais du coup, dans la salle de bain, on n'a pas mis de meuble de lavabo, j'ai acheté un truc à ventouser pour déposer brosses, brosses à dents, bref, petit matos de base, je trouve ça hyper pratique parce que tu choisis l'emplacement et la hauteur (mais faut rien y mettre de lourd par contre)

Edit : et je viens d'y penser seulement maintenant mais pour les douches aussi c'est top, car souvent (dont la notre) la petite étagère est à une hauteur impensable, du coup hop ! petite étagère à ventouse :d (la ventouse c'est la vie)

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Moonshade ce qui est drôle c'est que c'est un logement "adapté", mais en fait ça s'en tient juste au fait que ce soit un plain pied et les portes larges. Ah oui et la douche italienne. Mais à la visite quand j'ai vu le meuble de suite le gardien m'a dit on va le changer alors j'ai demandé s'il serait adapté le prochain, pas avec un placard en dessous, et non ils auraient de nouveau mis ce même modèle. Donc j'ai dit que je m'en occupais. Pas envie de continuer à galérer quand je fais ma vaisselle...

Et pour les rangements à la salle de bain il y a aussi les étagères télescopiques qui peuvent être pratiques.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sûrement que je m'en prendrais une pour la nouvelle salle de bain.

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je viens faire un ptit coucou pour partager une situation à la fois comique et :mur: que m'a relatée aujourd'hui un copain non voyant. Il utilise une canne blanche depuis des années (ça fait genre 25 ans qu'il est complètement aveugle). Et on lui a fait remarquer qu'il ne l'utilisait "pas comme il faut". Le "formateur en utilisation de canne blanche" est... voyant bien sûr :cretin:. Le pote en question a du répondant et lui a rétorqué :
- bon écoute, toi tu formes des aveugles à aller avec leur canne de leur maison jusqu'à l'épicerie au coin de la rue. Moi, tu me mets dans n'importe quel quartier à Bruxelles et je rentre chez moi !
(on vit à 70km de Bruxelles - bon il prendrait le train hein, mais précisément, il est autonome aussi pour prendre les transports en commun)
J'ai trouvé ça fascinant que des voyants apprennent à des non voyants à utiliser la canne blanche :facepalm:.

@Dame Andine cogite moi ce que je trouve extraordinaire c'est quand même la capacité à s'adapter quand tout notre monde est construit pour les voyants...
Par exemple, truc idiot : je prends beaucoup le métro (pas de voiture mon gars). Une fois je n'avais pas mes lunettes, donc impossible de voir bien les panneaux, les sorties tout ça. J'ai trouvé ça déjà très galère en fait, alors j'ose même pas y penser pour les personnes aveugles...

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@AngelTen Richard II : c'est clair qu'on est dans un monde pensé pour les voyants. Bon moi, je suis quand même pas très visuelle - plus auditive et kinesthésique. Bon attention, chuis pas en train de dire que je me passerais sans souci de la vue hein. Je suis ravie de voir :cretin:. Mais je vis très concrètement l'importance des autres sens pour les aveugles. Je me souviens d'une fois à vélo (pas de voiture non plus :cretin:) : pluie battante, je voyais quasiment rien, et je me rendais compte que je me fiais beaucoup au toucher, les sensations dans les roues, le guidon, et l'audition pour situer les voitures.
Dans le même genre, j'adore les feux sonores quand je suis piéton : je conscientise + le son que le bonhomme vert. Le copain aveugle évoqué dans mon post précédent a travaillé dans l'accessibilité : il utilisait mon exemple pour argumenter en faveur d'un espace public qui ne soit pas que visuel - pour dire qu'au fond tout le monde en bénéficie. Dans le même sens, il rappelle toujours qu'une personne à mobilité réduite peut certes avoir à un handicap mais pas forcément : un-e parent-e avec une poussette, un-e voyageur-se et sa valise, un-e valide qui a une entorse... sont des personnes à mobilité réduite (même si c'est temporaire). Et donc de nouveau, tout le monde bénéficierait d'un espace public mieux pensé ! On est 3 guerres en retard là-dessus... Dans ma ville, certaines rues et trottoirs sont rénovés et... on remet des pavés. C'est le "caractère de la ville". C'est sûr, ça serait dommage qu'une personne en fauteuil (etc.) devienne autonome :mur:.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
J'ai longtemps pris le train tous les matins avec une dame aveugle et son chien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans notre gare de départ, une petite gare récemment rénovée, il y a beaucoup d'aménagements : rampes inclinée, quais a hauteur du plancher du train, porte élargie, rampe mobile pour montrer dans les voitures qui ne sont pas a niveaux. Pour les personne mal-voyantes, il y a des guide en relief dans le sol qui relient entre elles des bornes parlantes qui décrivent aux personnes ou elles sont et comment aller a leur quais. Cette dame reussisait sans aucun problème a prendre le train dans cette gare, le problème c'était a l'arrivée dans la "grande" gare le Liège Guillemins, grande fierté de la ville et cauchemars des navetteurs.

Déjà quand tu es valide la gare est pas pratique : Trop peu de bancs, les seuls bancs disponibles sont mal placés et en pierre bleu glacée, pas de sale d'attente, pas de chauffage suffisant, des qu'il neige et qu'il y a du vent la moitié des quais sont impraticables (bonjour la neige sur des dalles en verre :clap:)... Mais quand tu a un quelconque handicap c'est encore plus la merde, et c'est vraiment une honte pour une gare quasi neuve. Le bord des quais est marqué par des dalles reliefs, il y en a aussi un peu dans la gare mais super mal placés, il y a des escalator "rampe" mais beaucoup trop inclinés, j'ai deja vu une personne en fauteuil en difficulté dessus, les dalle relief n'indiquent pas les portes, du coup ma copine de transport c'est cognée plein de fois dans la baie vitré, les abords de la gare et les arrêts de bus ont des passage piétons sans feu rouge, donc aucun moyen de savoir si tu peux traverser sans danger, aucun indicatif pour non voyant pour savoir si tu es sur le bon quais, aucunes bornes parlantes...

La gare est très jolies hein, mais franchement après trois ans a prendre le train deux fois par jour dedans, je suis contente de plus la voir.

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Electronalone : Ahah, la gare de Liège-Guillemins. Je ne vais pas souvent à Liège, mais quand les Liégeois que je connais en parlent ça donne toujours "ah elle est jolie mais..." Et dire qu'on va avoir le même style à Mons :crying:. J'aimerais penser que l'architecte a tenu compte de ses erreurs passées mais je crains que ça ne soit pas le cas :mur:. Normalement, ils ont justement eu des fonds européens pour l'accessibilité, donc on peut espérer que ce soit mieux à ce niveau-là (si c'est fait intelligemment, parce que vu ce que tu décris... :annoyed:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes