C'est intéressant ce que tu dis
@alita99.
Pour le parallèle végétar(l)isme/religion, je suis globalement d'accord (enfin disons que je comprends). Néanmoins il y a quand-même un point que j'aimerais ajouter, c'est l'idée de communauté : toutes les religions ont une organisation et des représentants, c'est à dire une structure dans laquelle les croyants se retrouvent, ainsi que des symboles communs. Or, ce n'est pas le cas du végétarisme
(il y a bien quelques associations mais elles sont franchement anecdotiques je trouve), ce qui nous rend finalement moins sujets aux attaques puisqu'il n'y a pas de réelle cible à viser (pas de symboles, pas de représentation).
Et si chacun gardait sa foi dans la sphère privée (ce qui, selon moi, serait une bonne chose), ça serait bien plus compliqué de viser les croyants. Par exemple, pour faire un autre parallèle, on ne peut pas pointer du doigt les idées politiques de quelqu'un tant qu'il ne les affiche pas.
(d'ailleurs là on parle de signes religieux mais si chacun se promenait avec son tee-shirt PS, UMP, NPA ou quoi que ce soit d'autre, ça me gonflerait aussi prodigieusement...)
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les cathos, je trouve que tu te contredis un peu
la manif pour tous était clairement identifiée catho (même s'il y avait aussi d'autres gens), donc à partir du moment où c'était clairement visible et identifié, c'était donc revendiqué. Ou alors j'ai tort quand je dis que si quelque chose est visible c'est que c'est revendiqué ?
Pour moi si un musulman, un catho ou un juif rend visible sa religion c'est qu'il la revendique. Si je porte un tee-shirt "meat is murder" ou un maillot du PSG, je revendique bien quelque chose, non ?
Pour la partie en gras... arf ben oui mais bon si on résonne comme ça alors vive les privations de libertés. C'est sûr qu'en tant que femme par exemple, je risque mois d'être victime de sexisme si je ne sors pas dans la rue ou que je mets moins de décolletés. C'est sur que les personnes d'origine Maghrébine auraient moins de problèmes s'ils quittaient leur accent, les personnes des banlieues seraient moins visées si elles changeaient de façon de s'habiller/parler ou qu'ils déménageaient, les homosexuels seraient moins visés s'ils ne s'embrassaient pas en public, etc. (bon je fais exprès d'exagérer, et je sais bien que quand on est une femme ou d'origine maghrébine on n'a pas le choix, mais porter un décolleté par exemple c'est un choix). C'est un peu un discours de victim blaming. Si les femmes ont le droit de se mettre en jupe, il faut qu'elles aient la possibilité d'exercer ce droit PARTOUT pas juste chez elles ou quand elles sont accompagnées par exemple.
En principe quand la république garantit un de nos droits ça signifie qu'on peut en jouir quand on veut. Un droit n'est pas un droit si on ne peut l'exercer que dans une sphère hyper privée et à condition que personne ne le sache. Et il se trouve que l'Etat garantit la liberté de culte donc en principe il assure qu'on a le droit d'être croyant aussi quand on sort de chez sois.
Au sujet des catholiques (je ne suis pas sûre qu'ils étaient catholiques ou chrétiens, j'avais employé le terme "catho" entre guillemets parce que c'est ce qui ressortait à l'époque) de la MPT non ils n'ont pas du tout revendiqué leur religion. Ils ont prétexté faire ça au nom de la famille. Il se trouve par ailleurs que ces personnes étaient en grande partie un collectif d'associations dont beaucoup étaient catholiques (mais pas que, il y avait aussi des assoc sans religion particulière et deux assoc musulmanes je crois). Mais même en sachant qu'ils étaient à 90% catholique aucun média n'a
dit qu'ils
revendiquaient leur religion.
On parle de deux choses différentes là. Je ne parle pas du fait de revendiquer sa religion mais du fait que les gens
partent du principe qu'à partir du moment où une fille porte le voile, alors elle REVENDIQUE sa religion, c'est qui n'est pas le cas (et en plus elle n'est pas forcément musulmane). Comme si de base, les femmes musulmanes se baladaient avec un espèce d'esprit de rébellion ou d'agressivité passive.
Donc en ce qui concerne les catholiques/chrétiens de la MPT même si c'était hyper visible qu'ils étaient catholiques, et que c'était identifié comme tel personne n'a dit qu'ils
revendiquaient leur religion, on disait simplement qu'ils en
étaient membres. On ne voyait pas ça comme un acte agressif de prosélytisme (même si on n'était pas d'accord avec eux) et de revendication de faire partie de la religion catholique.
Les musulmans n'ont à travers les médias pas le droit de juste "être" il faut systématiquement que ce soit accompagné d'un discours comme quoi ils "revendiquent" alors qu'ils sont plutôt super silencieux.
Et porter le voile c'est franchement pas la même chose qu'un T-shirt "meat is murder". L'équivalent ce serait un tshirt "muslim is the new cool", là c'est déjà un peu plus affiché.
Quand je porte une jupe je ne "revendique" pas le fait que je suis une femme ou le fait que j'aime les jupes ou que je suis féminine, je la porte c'est tout. Quand je couche avec un mec le premier soir (c'est imaginaire hein) je ne "revendique" pas mon droit à le faire. Quand je travaille et que j'essaie de faire avancer ma carrière, je ne "revendique" pas le fait que je suis féministe et que j'espère que les femmes peuvent progresser professionnellement autant que les hommes. C'est pas parce qu'on fait des choses et que c'est visible que c'est automatiquement une revendication. Donc les femmes musulmanes portent le voile parce que elles le veulent c'est tout elles ne sont pas systématiquement dans la provocation ou la revendication politique, elles le portent c'est tout.