@ploufplouftagada Mais les gens ONT LE DROIT de montrer leurs opinions politiques par exemple dans la rue, il y a des manifestations tout le temps, et les gens ont le droit de porter le tshirt qu'ils veulent et d'afficher qu'ils sont de gauche ou de droite. A la limite que tu ne veuilles pas le voir et que tu ne comprennes pas le besoin de les exposer ok, mais accepte au moins que ça signifie que tu veux retirer un droit fondamental qui est la liberté d'expression entre autres).
C'est super important que les gens puissent être critiques et afficher leurs positions dans l'espace public sinon ça signifie qu'on est dans un état totalitaire où seul le régime en place est acceptable et où on ne peut pas parler des autres, et que toute personne affichant une préférence pour un parti ou une autre pourra être sanctionnée. Je trouve ça super flippant. Et ce n'est pas parce que tout signe politique ou religieux serait caché dans des maisons que tout ce qui nous entoure ne serait pas politique pour autant.
Par ailleurs je ne comprends toujours pas ce que veut dire "privé", encore une fois mon corps est une propriété privée j'ai le droit de l'emmener dans la rue mes opinions politiques sont privées mais j'ai le droit d'en parler. C'est uniquement dans le cas où je suis une "institution publique" où je n'ai pas le droit d'afficher de préférence, mais en tant que personne heureusement que j'ai le droit. "Privé" ne veut pas forcément dire "caché" "chez sois", etc.
Et je comprends qu'à titre personnel tu n'aies pas envie de voir certaines choses mais j'avoue que je ne comprends pas à quel moment tu te dis que parce que tu n'en as pas envie ça justifierait par exemple de légiférer contre ces choses (je sais que tu ne le dis pas directement mais c'est ça qui est débattu en ce moment). Moi je n'ai pas envie par exemple de voir des gens s'embrasser langoureusement dans la rue (imaginons hein), mais j'arrive quand même à me dire que j'ai tort, que c'est pas grave, que c'est moi qui ne suis pas assez ouverte d'esprit, et surtout qu'ils ont le droit d'être là et de faire des démonstration d'affection privée en public.
Je ne dis vraiment pas ça avec méchanceté ou agressivité, on a déjà discuté à plusieurs reprises ensemble mais vraiment je ne comprends pas comment sur le simple fait que tu n'aimes pas quelque chose alors tu peux penser que ça mérite d'être retiré de l'espace public, même en sachant que ça va à l'encontre de nombreux principes comme la liberté d'expression, la liberté de culte, le principe d'égalité, et le fait que ça discrimine certains citoyens sur la base de leur confession. Si on raisonne comme ça, et sans prendre en compte tous ces droits alors les homosexuels ne devraient pas se montrer en public par exemple (pour revenir sur une question récente), ça peut aller loin quand même.
Hum attends là je pense que tu exagères sur un point (je dis ça sans agressivité aucune également, je trouve tes messages très intéressants et j'apprécie de les lire). Je ne dis pas qu'il faut légiférer pour restreindre les libertés, alors que dans ton message tu dis en somme "oui je sais que tu ne dis pas ça mais en fait si tu le dis un peu parce qu'il en est question en ce moment"... Y a de quoi s'emmêler les pinceaux C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer puisque @Mercutio dit "Tu as le droit de donner ton ressenti mais tu n'as pas le droit de vouloir m'enlever des droits sur une base aussi fragile que tes envies personnelles."
Alors une bonne fois pour toutes, NON je ne dis pas qu'il faut légiférer pour interdire tous les signes religieux. D'ailleurs je l'avais déjà dit dans un autre topic en parlant spécifiquement du voile à l'université. Par contre OUI et désolée mais je trouverais ça mieux si on ne voyait pas de signes religieux... Autant chacun a le droit de porter des signes religieux, autant j'ai le droit de ne pas aimer ça et de le dire, non ? J'ai l'impression qu'en disant ça on considère que c'est moi qui agresse les femmes voilées ou qui vandalise les cimetières juifs ou musulmans, alors qu'en aucun cas je ne cautionne tout ça J'ai même un scoop : j'ai eu des étudiantes voilées à la fac et ça n'a même pas influencé la manière dont je les ai notées et je suis certaine qu'elles n'ont pas la moindre idée de ce que je pense des signes religieux : c'est fou hein ???
Voilà, on demande une opinion, sur un sujet dont on sait qu'il porte à controverse, est-ce-que je devrais m'empêcher de donner la mienne sous prétexte qu'elle déplait à certaines ? Dans une discussion où on parle de liberté d'expression, c'est un peu fort de café ! Je n'attaque pas des gens, je ne crie pas "brûlons les pédés" ou "à mort les arabes !" que je sache, on parle de symboles, pas de gens ! Si personne n'accepte d'entendre un avis différent du sien (je ne te vise pas du tout personnellement @alita99), autant rester sur des sujet un peu plus consensuels genre "des pois ou des rayures sur mes chaussettes ?".
Ah ben tu sais pas, faut tester !C'est beau, les athées pensant être objectifs et que les autres sont dans l'impression, le tort, la mauvaise direction, l'imagination...
L'athéisme est une croyance. TU penses qu'il ne va rien se passer si je ne prie pas, JE pense qu'il va se passer quelque chose. Donc comme c'est MOI qui suis concernée par la prière c'est à MOI de juger si j'en ai besoin ou non. Pas à toi qui trouves ça inutile parce que TU es athée.
Tu as le droit de donner ton ressenti mais tu n'as pas le droit de vouloir m'enlever des droits sur une base aussi fragile que tes envies personnelles.
Tu vois moi aussi je peux être désagréable... Il a déjà été dit plus haut que tu pourrais t'exprimer de façon un peu moins agressive, moi j'essaye autant que possible de ne pas l'être mais il ne faut pas non plus me pousser.