Merci pour le up j'avais loupé ce topic !
Je pense à "Délivrez nous du mal", un documentaire qui raconte comment l'Eglise a "couvert" pendant 20 ans un prêtre pédophile en le changeant de paroisses à chaque "problème".
Forcément c'est très choquant. Ce docu a quelques années, je pense l'avoir vu au ciné en 2008.
De mémoire le prêtre en question témoigne ainsi que les enfants victimes devenus adultes (corrigez moi si je dis des bêtises).
Et hier soir je suis allée voir "Honk" (qui ne passe qu'à 21h tous les soirs au Reflet Medicis à Paris mais dans quelques autres villes également), un documentaire sur la peine de mort, mais d'un point de vue un peu différent de d'habitude.
Il ne se base pas sur une histoire/un condamné, mais en utilise 3, toujours d'un point de vue extérieur à la prison (un ex condamné et son père, la famille d'une victime, la mère d'un condamné).
Nous n'entrons jamais dans les faits des affaires (qui est accusé d'avoir fait quoi etc), et quelques autres témoignages s'ajoutent, dans le but de montrer qu'il y a un souci avec la peine de mort de manière générale et pas seulement pour une ou deux histoires particulières.
Évidemment le film a été réalisé par deux abolitionnistes, et attire les abolutionnistes en premier lieu, mais je pense qu'il serait intéressant également pour les autres de le voir, pour s'ouvrir d'éventuelles pistes de réflexion.
Le film montre d'ailleurs que les américains ne savent presque pas ce qui se passent au bout de leur rue, et en France nous ne nous sentons pas forcément concernés (on oublie que nos grands-parents et même parents ont connu la guillotine) et n'en savons rien non plus si l'on ne "s'intéresse" pas déjà au sujet.
À noter que -sur Paris toujours, désolée- les séances du jeudi et du samedi soir sont suivies d'une rencontre soit avec un des réal, leur assistant, et/ou le producteur, ainsi qu'une personne de la ligue des droits de l'homme, qui répondent aux questions des spectateurs.
Édit : sur le même thème et d'un format plus "classique", un documentaire sur Mumia Abu-Jamal "Ma vie en prison" sort également ce mois-ci.