Les Madmoizelles en LLCE

12 Février 2012
12
1
2 854
Saint-Barthélémy d’Anjou
Bonjour aux Madz qui verront mon message :hello:
J'écris ce post car je suis complètement perdue en ce moment niveau orientation. Je suis en L2 Tourisme Hôtellerie à Angers mais ça ne me plait plus (du moins je crois) et je suis hyper intéressée par une licence LLCE. Je vais aux portes ouvertes de Paris 7 samedi prochain histoire de me renseigner un peu.
Je sais qu'il s'agit d'une filière très littéraire, que l'on étudie une seule langue en général (et pour moi ce serait l'anglais) et je pense que ça pourrait me convenir.
seulement c'est un sacré enjeu pour moi si je me réoriente car je partirais de chez mes parents, de ma ville d'origine et que je recommencerai tout à zéro, et j'ai peur.

Si certaines d'entre vous sont prêtes à m'aider, à répondre à mes questions, à m'en dire un peu plus je serais ravie !:fleur: Parce que je suis un peu mode :confused: en ce moment.

20 Mai 2011
150
101
714
Göteborg
-Blop-

Copine :fleur: Moi aussi je flippe de reprendre mes études, je suis un peu plus jeune que toi, j'aurais 22 ans à la rentrée mais j'ai peur de retrouver la même chose qu'au lycée : Moi -> grosse incompréhension sociale -> les autres. Déjà, j'ai repassé mon bac l'an dernier en candidat libre (un Bac L cette fois-ci) et comme tu le dis, c'est vrai que c'est fou à quel point on évolue vite une fois entrée dans la "vie active" (juste après mon premier bac j'ai fait le choix de partir en mode sdf un peu partout à l'étranger au lieu d'aller à la fac :happy:) Après quand on y pense beaucoup de personnes se ré-orientent, complètent leurs études, ne viennent pas directement à la fac après le lycée ou trouvent simplement leur voie tardivement donc au final il doit y avoir de tous les âges non ? Tu comptes aller où ? :)

Sinon pour les madmoizelles à ou qui ont été à Lille 3 c'est comment ? Je connais pas du tout le nord et comme j'ai littéralement craqué mon slip et que je me suis inscrite sur adp le dernier jour genre vers 22h j'ai choisi un peu au hasard. Enfin j'ai choisi le plus près de Brighton quoi, là où je suis actuellement.

Les chtis y sont gentils ? :cretin:

Dernière édition :
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
brunissende;4674816 a dit :
-Blop-

Copine :fleur: Moi aussi je flippe de reprendre mes études, je suis un peu plus jeune que toi, j'aurais 22 ans à la rentrée mais j'ai peur de retrouver la même chose qu'au lycée : Moi -> grosse incompréhension sociale -> les autres. Déjà, j'ai repassé mon bac l'an dernier en candidat libre (un Bac L cette fois-ci) et comme tu le dis, c'est vrai que c'est fou à quel point on évolue vite une fois entrée dans la "vie active" (juste après mon premier bac j'ai fait le choix de partir en mode sdf un peu partout à l'étranger au lieu d'aller à la fac :happy:) Après quand on y pense beaucoup de personnes se ré-orientent, complètent leurs études, ne viennent pas directement à la fac après le lycée ou trouvent simplement leur voie tardivement donc au final il doit y avoir de tous les âges non ? Tu comptes aller où ? :)

Sinon pour les madmoizelles à ou qui ont été à Lille 3 c'est comment ? Je connais pas du tout le nord et comme j'ai littéralement craqué mon slip et que je me suis inscrite sur adp le dernier jour genre vers 22h j'ai choisi un peu au hasard. Enfin j'ai choisi le plus près de Brighton quoi, là où je suis actuellement.

Les chtis y sont gentils ? :cretin:

Oui on est gentils les chtis ! :d Mais Lille 3 n'offre pas les meilleures conditions de travail il paraît, dans le sens où tu es vraiment lâchée dans l'arène et où tu dois te débrouiller de A à Z :)

7 Août 2013
17
14
1 574
Coucou les Madz ! Alors en fait, cette question a peut-être déjà été posée, mais je voulais savoir si quelqu'un ici avait fait une double licence LLCE (moi je voudrais faire anglais et allemand) ? Parce que j'hésite vraiment entre ces deux langues, mais d'un autre côté on m'a dit (la secrétaire de la licence notamment), que c'était très dur et que peu de personnes y arrivaient...
Merci de vos éventuelles réponses ! :)

7 Août 2013
17
14
1 574
van-kasteel;4700312 a dit :
daphneerose;4700229 a dit :
Coucou les Madz ! Alors en fait, cette question a peut-être déjà été posée, mais je voulais savoir si quelqu'un ici avait fait une double licence LLCE (moi je voudrais faire anglais et allemand) ? Parce que j'hésite vraiment entre ces deux langues, mais d'un autre côté on m'a dit (la secrétaire de la licence notamment), que c'était très dur et que peu de personnes y arrivaient...
Merci de vos éventuelles réponses ! :)

Pourquoi ne pas penser à une bi-licence, aux emplois du temps organisés de façon à ne pas avoir de chevauchements de cours et plus "léger" (que ce soit par la masse de travail ou simplement financièrement) ?
J'y ai pensé en effet, ça aurait été la solution idéale, mais la fac de ma ville ne propose pas de bi-licence spécifique anglais/allemand, on ne peut choisir qu'une langue, ou alors faire la double licence, mais dans ce cas là ce n'est pas du tout aménagé ni rien, donc ça risque d'être plutôt compliqué.. :erf: enfin en tout cas c'est ce que j'avais compris..

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Atreyü @Alecto @WhataShame @Onamam @lau71eng @Nevergreen

J'ai mis toutes les LLCE Anglais actives vers la fin du topic, donc désolée aux pros de la filière que j'aurais oubliées (ou à celles qui ne voulaient pas être mentionnées...).

Je vais rentrer en LLCE Anglais à la rentrée (si j'ai mon bac, évidemment), et j'aurais aimé savoir un peu comment se passaient les cours, quels sont leur contenu... Surtout certains que j'ai du mal à imaginer.

Le "programme" de ma FAC : http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/ff-l1-llce-ang.pdf

Je me demandais surtout pour le labo, les CM de thème/version (on apprend des méthodes de traduction ou...?), la lv2 (si c'est encore du cours théorique, comme de la grammaire, ou surtout de l'étude de docs, etc), et SURTOUT la lv3. Parce que je compte prendre japonais, et je me vois mal faire de l'expression écrite et orale sans avoir aucune base. Et puis on a des cours d'histoire et de culture japonaises, c'est ça ?

Et puis je trouve que les CT sont très peu nombreux (3h30 d'épreuves au total pour les partiels ? :confused: ).

Merci à celles qui répondront :d

@thihaly Salut ! Alors la llce anglais ... Tu as les cours de civilisations déjà. Grosso modo, c'est de l'histoire. Littérature c'est de l'étude d'oeuvres ou d'extraits. Compréhension (orale et/ou écrite), on te passe un document (vidéo, audio ou papier) et tu dois répondre à des questions dessus. J'avais aussi un cours avec un lecteur où ce n'était que de l'oral. Phonétique c'est l'apprentissage de la phonétique (mais cest biensur) puis la traduction de mots vers leur version phonétique.
Thème/version c'était un texte à traduire chez soi, puis la correction en cours + les explications. Mais tu devrais normalement avoir un livre à acheter.
Je peux pas trop t'aider pour la lv2/lv3 puisque j'ai pris langue des signes et c'est un cours un peu .. Spécial.

J'espère avoir un peu répondu à tes questions, bien que je suis dans une fac différente :)

12 Août 2013
227
548
1 174
thihaly;4736774 a dit :
@Atreyü  @Alecto  @WhataShame  @Onamam  @lau71eng  @Nevergreen

Je me demandais surtout pour le labo, les CM de thème/version (on apprend des méthodes de traduction ou...?), la lv2 (si c'est encore du cours théorique, comme de la grammaire, ou surtout de l'étude de docs, etc), et SURTOUT la lv3. Parce que je compte prendre japonais, et je me vois mal faire de l'expression écrite et orale sans avoir aucune base. Et puis on a des cours d'histoire et de culture japonaises, c'est ça ?

Et puis je trouve que les CT sont très peu nombreux (3h30 d'épreuves au total pour les partiels ? :confused: ;).

Merci à celles qui répondront :d

Hello ! :d

J'ai constaté une chose en parlant avec des gens qui avaient fait leur L1 dans une autre ville et qui sont en L2 avec moi : toutes les facs sont très différentes (contenu des cours, forme des cours, forme des exams etc..)

Dans ma fac, on a pas de "labo" mais si je ne trompe pas, ce sont des cours de conversation avec des lecteurs qui viennent de pays anglophones !
Je n'ai jamais eu de CM de traduction mais oui, il existe différents procédés de traduction donc j'imagine que c'est ce que vous allez apprendre :)
La LV2 (dans ma fac) ressemble pas mal à ce que j'avais au lycée, cad qu'on fait des compréhensions écrites et orales, des expressions écrites, on apprend du vocabulaire, on fait de la culture générale etc..
Pour la LV3, quand tu commences une langue à la fac, tu as des cours comme la LV2 (enfin, comme tu avais en 4ème par exemple) et en plus tu as de la culture (dans ma fac, c'est une heure par semaine)

Pour ce qui est des CT, on t'expliquera ça au début de chaque cours puisque chaque prof a sa façon d'évaluer. Tu peux avoir une note dans une matière sur un exposé, sur un dossier, sur ta participation en cours (et ta présence.. uhu), sur un partiel à la fin du semestre etc.. En principe, on t'expliquera, ne t'inquiète pas pour ça :)

Bon courage pour ton bac :d

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Nevergreen @WhataShame Merci pour vos réponses. :fleur:

Oui labo j'avais cru comprendre que c'était des intervenants, mais je sais pas, j'imagine qu'on y va pas juste pour taper la discut' :P
Justement, la phonétique je me demandais dans quel cours ça pouvait rentrer... c'est marqué nulle part. Peut-être dans les CM de traduction alors ?
D'accord, LV2 et LV3 c'est un peu comme au lycée, cool. J'ai hâte d'avoir des cours de culture japonaise :jv: .

( @WhataShame Langue des signes ? Je t'envie TROP. :puppyeyes: )

@thihaly Nous en labo le lecteur nous passait un document qu'on lisait à voix haute et on débattait dessus après. Ça pouvait aller d'un article du Sun à la signification des signes astrologiques. On avait aussi un exposé à faire par groupe de 2

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
whatashame;4737086 a dit :
@thihaly Nous en labo le lecteur nous passait un document qu'on lisait à voix haute et on débattait dessus après. Ça pouvait aller d'un article du Sun à la signification des signes astrologiques. On avait aussi un exposé à faire par groupe de 2

Ah merci c'est pile ce que je voulais savoir ! Mais en fait c'est un lecteur pour tout un groupe ? Ouf je croyais que c'était en mode tête-à-tête :rolleyes: .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes