Bonjour tout le monde
Alors moi je viens de finir ma licence d'Anglais (Enfin!), j'étais à l'Université d'Orléans, et j'en ai globalement eu un bon ressenti.
Tout s'est plutôt bien passé, à deux/trois trucs près.
Certains profs sont vraiment à fond dans leur sujet et sont super sympas. Je trouve cette licence plutôt accessible, après il faut bien sur aimer l'anglais (ou la langue étudiée) et être un minimum sérieux à propos de cela. Certains de ma promo n'avaient pas un niveau excellent mais ont réussi à s'en sortir. Rien que le fait de venir en cours aidait. (Même si c'était pour faire des mots fléchés, merci la République du Centre dispo à l'entrée.
)
Pas de CM, ou alors ils appellent ça des CTD, c'est des TD ou le prof parle beaucoup. J'ai eu en gros 1 cours en Amphi. (aucun intérêt, on était une vingtaine dans l'amphi..)
Petit conseil pour celles qui veulent faire cette licence à Orléans, il n'y a pas de partiels. (Sauf dans la mineure LEA et le parcours qui va avec en 3ème année)
Il faut donc bien bosser pour le contrôle continu, il n'y a en général que 2 notes par matières.
Et puis, si on a un plutôt bon niveau d'anglais et qu'on vient en cours, il n'y pas de raisons d'échouer.
Et dernière chose, un séjour en pays anglophone (ou stage toujours en pays anglophone) est possible et en fait il est
OBLIGATOIRE.. chose que tu ne sais pas forcément au moment de t'inscrire. Donc ERASMUS ou programme d'échange pour les pays hors Europe. Ou alors, vacances pendant l'été ou job d'été. (Ils disent 6 semaines mais 4 sont largement suffisantes)
Par contre, on a très peu d'infos qui circulent pour les masters et pour la suite des études en général (métiers envisageables etc.), les profs n'en parleront pas d'eux mêmes. Par contre on peut leur demander de faire un petit topo (qui peut prendre tout le cours, bon plan pour ceux qui trouvent que les cours de littérature sont chiants à 9h du mat
)
Forcément, chaque Université est différente, mais ici, l'emploi du temps était assez léger (surtout en 3ème année) et permettait de pouvoir avoir du temps pour le travail à la maison, qui est assez important pendant les vacances mais largement faisable avec un peu d'organisation.
Pour les langues disponibles, il faut aller en LEA pour avoir accès au Japonais. En LLCE c'est uniquement Anglais ou Espagnol avec Allemand en LV2. Pour d'autres langues (je sais qu'il y a du Serbe ou du Croate et du Portugais mais il faut se renseigner.)