Les Madmoizelles en LLCE

3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
_marianne;3790855 a dit :
Je suis en term L et je compte bien aller en LLCE l'année prochaine mais s'il y a des Mad' qui souhaitent répondre à mes questions et me donner des infos je suis preneuse ! :bave:

Je suis qu'en L1 mais si tu as des questions je veux bien essayer d'y répondre :fleur:

Dernière édition :
2 Mai 2012
172
366
2 944
atreyu;3888345 a dit :
_marianne;3790855 a dit :
Je suis en term L et je compte bien aller en LLCE l'année prochaine mais s'il y a des Mad' qui souhaitent répondre à mes questions et me donner des infos je suis preneuse ! :bave:
Je suis qu'en L1 mais si tu as des questions je veux bien essayer d'y répondre :fleur:
J'ai pas de questions précises en fait, je me demande juste comment ça se passe ? Est-ce que c'est pas trop dur ? Enfin voilà les trucs basiques, en fait ma plus grande angoisse c'est le truc typique "Imagine j'y arrive paaas" parce que c'est vrai que c'est pas parce que je suis bonne en anglais au lycée que ça sera pareil à la fac.
Bref, ah oui je veux bien savoir ton total d'heures de cours par semaine, à quoi ressemble le travail à faire tout ça quoi :)

(Merci beaucoup de te porter volontaire pour répondre à mes questions :cheer:)

27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
Bonjour à touuutes ! :)
J'aurais moi aussi quelques questions sur cette licence, si quelqu'un a le temps d'y répondre, ça serait juste génial :hugs:

Alors voilà, racontage de vie mode on : j'ai validé mon bac L en juin 2011 sans trop forcer, soit il y a deux ans, et depuis je suis en formation de danse semi-pro. ( Explication : je danse à peu près 25 heures par semaines, voir un peu moins, ça dépend des options qu'on prend à l'année. ) Sauf que, bien que la danse soit mon ambition première, faire travailler ma tête me manque un peu, l'anglais me manque énormément, et puis, soyons réalistes, si la danse ne marche pas, bonjour pour trouver du travail avec comme seule base un petit bac L ! Donc voilà, après avoir cherché par moi même un peu partout quelque chose qui pourrait me convenir, je suis tombée sur cette licence ( en anglais donc ). J'envisageais donc de prendre une option en moins dans mon école de danse, ce qui me ramènerait à  une vingtaine d'heures par semaine, et ainsi me libérer un peu plus de temps pour entamer ce projet en parallèle. Sachant que je n'ai jamais été une grande bosseuse, enfin je bosse juste "ce qu'il faut" et jusque là c'était suffisant, j'aurais voulu voulu quelques précisions quant à la charge de travail , à peu près, ( genre, si vous travaillez plutôt 1h et demi par soir ou 4h :cretin: ) puisque je ne compte pas abandonner ma formation de danse, donc si la charge de travail est vraiment trop considérable et que je ne peux pas tenir le rythme, ça va être difficile ... J'aurais aussi voulu savoir si il y a vraiment beaucoup de livres à lire ( je suis pas une fana de lecture de pavés de 800 pages, je sais, c'est plutôt mal barré, mais bon j'ai toujours réussis à m'en sortir au lycée, j'essaie de garder bon espoir pour la suite ! ) .
Voilà, sachant que si je rentre en LLCE ce sera sur Montpellier, si certaines y sont et qu'elles ont des avis plus précis sur les profs et tout ça, je suis preneuse aussi, merci d'avance à vous toutes ! :fleur:

27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
alecto;3922118 a dit :
Pourquoi ne pas faire ta licence à distance ? pas de problèmes d'emploi du temps, tu gères ton temps de travail...
wow, je pensais pas que quelqu'un répondrai aussi vite !
J'y ai pensé aussi, mais j'ai peur de ne pas finir cette licence si je la fais par correspondance. Je sais, ça peut paraître très bête, mais j'ai besoin d'être "encadrée", enfin dans le sens où j'ai du mal à me motiver toute seule, sans professeur, sans élèves autour, et puis avec 20h de sport par semaine, on a vite fait d'être un peu fatiguée, et de ne plus avoir le gout de vouloir rien faire. Alors sans personne pour m'aider à tenir le coup et étant la reine du " je le ferai plus tard ", j'ai vite fait de prendre une, puis deux, puis trois semaines de retard et de m'arrêter dans ma lancé. Bon du coup j'ai un peu l'air d'une enfant dit comme ça, mais j'ai vraiment besoin d'une structure qui m'encadre pour travailler. :)

27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
alecto;3922175 a dit :
mademoiselle_patate;3922153 a dit :
alecto;3922118 a dit :
Pourquoi ne pas faire ta licence à distance ? pas de problèmes d'emploi du temps, tu gères ton temps de travail...

wow, je pensais pas que quelqu'un répondrai aussi vite !
J'y ai pensé aussi, mais j'ai peur de ne pas finir cette licence si je la fais par correspondance. Je sais, ça peut paraître très bête, mais j'ai besoin d'être "encadrée", enfin dans le sens où j'ai du mal à me motiver toute seule, sans professeur, sans élèves autour, et puis avec 20h de sport par semaine, on a vite fait d'être un peu fatiguée, et de ne plus avoir le gout de vouloir rien faire. Alors sans personne pour m'aider à tenir le coup et étant la reine du " je le ferai plus tard ", j'ai vite fait de prendre une, puis deux, puis trois semaines de retard et de m'arrêter dans ma lancé. Bon du coup j'ai un peu l'air d'une enfant dit comme ça, mais j'ai vraiment besoin d'une structure qui m'encadre pour travailler. :)

Je comprends mais pour avoir fait un double cursus, ce n'est pas évident du tout. Si tes cours à l'école de danse ont lieu en journée, il y aura des cours d'anglais que tu vas manquer + les temps de trajet entre les deux endroits et chez toi + la fatigue... c'est très difficile à gérer, et ce qui aide c'est d'avoir des amis qui te prennent les cours que tu manques. En arrivant dans une nouvelle fac, ça risque de prendre un peu de temps.

On peut être cadré en enseignement à distance : dans ma formation, il y a des devoirs à rendre très régulièrement (au moins deux ou trois par semestre par matière). C'est vrai que c'est difficile d'être seul devant son ordi mais en termes d'organisation, ça vaut le coup.

Regarde sur le site de la fac de Montpellier l'emploi du temps et vois si ça colle avec ton école !
C'est vrai que de ce point de vue là, j'ai du mal encore à imaginer l'organisation, merci beaucoup je vais me renseigner un peu plus sur les emplois du temps de la fac de mtp, et puis sur les licences à distance. Merci encore ! :fleur:

7 Février 2013
6
4
154
Bonjour les madz !

Pour mon premier post sur ce forum, je vais moi aussi vous raconter ma vie. Comme pour beaucoup d'autres, d'après ce que j'ai pu lire ici et dans d'autres discussions, les choix d'orientation ont été et sont toujours très difficiles pour moi.

Pour situer un peu, après mon bac S en 2004 (pour ne pas me fermer de portes, évidemment...) j'ai commencé par me mettre dans la tête de faire Sciences Po pour travailler dans la diplomatie. Passage puis ratage de concours faute de préparation, je suis donc entrée en prépa Hypokhâgne. Je n'ai jamais été une bosseuse acharnée, du fait que je n'ai jamais eu particulièrement d'efforts à fournir pour réussir dans ma scolarité jusqu'au bac (fille de profs haha). La prépa fut donc un enfer, d'où je me suis enfuie aux vacances de Toussaint. Direction 1ère année LLCE anglais, merci la double inscription à l'entrée en prépa ! Les langues et en particulier l'anglais ont toujours été ma matière de prédilection, je trouvais ça facile, naturel, spontané de m'exprimer en anglais, et mes bons résultats dans ce domaine le prouvaient. Seulement, passer de la prépa, hyper scolaire et encadrée, à la fac, plus souple et demandant plus de rigueur individuelle, ça a fait un grand boom, j'ai tout lâché, et bu beaucoup de cafés au lieu d'aller en cours. En toute logique, je n'ai donc pas validé ma première année, non par manque de capacité (enfin je pense), mais clairement parce que je n'ai strictement rien foutu.

À ce moment-là de ma vie, j'ai 19 ans, le bac et ras le bol des études, et décide donc de chercher du travail, n'importe quel travail, mais le plus loin possible d'un quelconque établissement scolaire. J'échoue dans un karting, dans lequel je travaille comme "serveuse-caissière". Quatre mois là-dedans m'ont suffi à réaliser qu'avec une qualification, je m'en sortirais probablement mieux. Un patron arriviste, raciste et misogyne, on va dire que ça calme...

Une mini-révolution a lieu dans ma tête, je décide de choisir de faire un truc que j'aime, sans avoir pour priorité les éventuels débouchés de cette formation. Je me lance donc dans les arts appliqués (MANAA puis BTS Com visuelle). Un peu par chance, un peu par talent (surtout celui d'improviser), et surtout grâce aux matières générales (français, anglais, histoire de l'art), j'obtiens mon diplôme, malgré un absentéisme assez assumé à la fin de chacune des trois années de formation, pour cause de manque de motivation chronique.

Alors voilà, depuis 2009, je suis enfin diplômée, je me suis prouvée que je pouvais, tant bien que mal, aller au bout de quelque chose. Comme la plupart des jeunes diplomés de notre époque, je galère, premiers entretiens, manque d'expérience. Au final, je travaille aujourd'hui et depuis presque 2 ans comme graphiste en CDI au sein d'une grande entreprise multinationale, j'ai une paie très correcte, des conditions de travail plus qu'agréables, et je me rends bien compte que j'ai de la chance d'être ici à 26 ans, surtout quand je regarde mes amis qui enchainent CDD et chômage et se demandent en permanence s'ils arriveront quelque part un jour.

Mais ce n'est pas un happy end, car plus le temps passe, et plus je doute. Je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé ma voie, je ne prends pas de plaisir dans mon travail, chaque projet, chaque création est comme un accouchement long et douloureux, et les consolations que je trouve dans mon travail sont le fait que je communique presque exclusivement en anglais, et que j'ai de temps en temps de courts textes à traduire. (les autres consolations étant la paie et le CDI, qui ne pèsent pas tellement dans la balance de la passion, mais beaucoup trop dans celle de la raison, hélàs)

Je viens d'en arriver à la conclusion qu'après tout, 26 ans peut tout à fait être l'âge de la reconversion professionnelle. J'ai d'ailleurs plusieurs exemples de camarades de BTS qui avaient passé la trentaine mais voulaient changer de voie. J'aimerais revenir à mes premières amours, comme on dit, soit cette petite licence LLCE à peine entamée, survolée, puis oubliée. Car quand je prends le temps de penser à ce que je suis, à ce que je sais faire, et surtout ce que j'aime faire, ce qui ressort, c'est l'anglais, la culture, la littérature. Je suis définitivement plus à l'aise avec les mots qu'avec les images, un comble pour une graphiste !

Alors voilà, je vais sauter le pas. Je commence par passer le TOEIC fin mars, puis je remplis un dossier pour une VAPP dans l'espoir de gratter un an ou deux (et oui, se lancer dans 3 à 5 ans d'études, viser le master, financièrement, c'est un peu chaud) et je tente l'inscription à distance pour reprendre les études tout en restant salariée à plein temps. Je me donne une année pour commencer, puis je verrai ensuite si je me replonge dans mon boulot de graphiste, si je continue l'anglais à distance, ou si je me relance dans les études à plein temps.

Souhaitez-moi bonne chance, et surtout bon courage, car c'est ce qui risque de me manquer... :erf:
Toutes mes excuses pour la longueur du post, merci de m'avoir lue jusqu'au bout. Si vous avez des suggestions, ou des questions, ou des commentaires, ils sont tous les bienvenus.

J'espère bien venir grossir les rangs des madz en LLCE dès la rentrée prochaine, en attendant, merci pour tous vos posts précédents, très instructifs !

23 Août 2010
2
1
2 854
Toulouse
www.instagram.com
Salut les filles ! :)

L'année prochaine en plus d'être en deuxième année de droit je vais commencer une LLCE d'anglais par correspondance ( J'aimerais prendre Russe débutant en deuxième langue :nerd: ;). Mon entourage pense que c'est une idée folle mais voilà la situation : le droit ne me plait pas vraiment , le truc c'est que J'AIME l'anglais ,  vraiment si je m'écoutais je quitterais tout et ferait uniquement cette licence ; Cependant les débouchés m'inquiètent parce que je ne souhaite pas être traductrice ou professeur etc :erf: du coup j'aimerais tenter la "double" licence. Mes partiels risquent toutefois de se chevaucher du coup j'ai appelé l'administration de la fac et la dame au téléphone m'a dit que je passerai directement la deuxième session d'examen ( donc le rattrapage ). Ça m'inquiète un peu , j'ai peur d'être débordée mais en même c'est vraiment ce que j'ai envie de faire. Bref si l'une de vous est passée par là j'aimerais beaucoup avoir son avis sur la situation.

Bon dimanche :fleur:

Dernière édition :
23 Avril 2013
5
0
162
Bonjour! :)

L'année prochaine, j'aimerai faire LLCE anglais en première année, mais voilà je ne sais pas du tout où la faire!
Ce qui me plairait surtout c'est le côté littéraire, je n'aime pas beaucoup la traduction...
Est-ce vrai que certaines fac proposent des LLCE avec plus ou moins d'heures de littérature par exemple?

J'hésite à la faire à Lyon, car là-bas je peux choisir une Majeure B Histoire une matière que j'aime beaucoup aussi. En fait j'ai le même nombre d'heure de cours dans les 2 majeures, et à la fin du 2ème semestre il faut choisir quelle matière je continue en L2.
Quelqu'un sait-il s'il y a d'autres fac ou c'est possible?
Et concernant les mineures, est-ce que c'est possible partout? Est-ce que c'est nous qui choisissons notre mineure ou il y a une liste proposé?

Merci d'avance!

23 Juin 2010
302
1 209
3 844
Bon et bien je vais commencer ma licence LLCE en septembre ! :d

J'ai déjà acheté deux livres qui sont dans le programme de littérature. Je pense les lire cet été.
Des conseils lors de la lecture des livres ? (prendre des notes lors de la lecture par exemple ?)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes