Les Madmoizelles en LLCE

12 Juillet 2014
10
0
52
L'an prochain, j'entrerais dans "la confrérie des llce" ! Je suis vraiment contente :) Bon, par contre, je vois que vous faites presque toutes llce anglais, alors que moi je fais russe (débutant), j'espère que ça va bien se passer !

28 Juin 2014
143
1 327
794
@Thihaly
:hello:
Je me permets de te répondre avec du retard.
La licence remonte à trois ans pour moi (:vieux:) mais je vais faire au mieux pour répondre à tes questions.

Comme l'a souligné une madz les licences sont très différentes d'une fac à une autre donc cela vaut pour la mienne.
Pour les labo c'est généralement une salle où tu vois un film, écoute un enregistrement (avec différents accents) et tu as des questions écrites/textes à trous... dessus.
Personnellement au fil des années de licence c'est devenu le lieu où on faisait des exposés, des débats (le labo étant le lieu où se déroulait les cours de langue orale).
Je n'avais pas des CM mais des TD de thème et de version, c'était généralement des textes à préparer et collection collective.

A côté de ça j'ai adoré ma licence car je la trouvais très complète.
Ma matière préférée était la phonétique (et les retranscriptions:paillettes:) mais on avait aussi beaucoup de cours de civilisation (anglais et américaine mais aussi sud-africaine, haïtienne...) et idem pour la littérature.
On a fait aussi beaucoup de grammaire (dont de la grammaire historique pour comprendre l'évolution de la langue). On avait une LV2 et en plus une option au choix par semestre (LV3, sociologie, ethnologie, sciences de l'éducation, littérature espagnole, didactique de l'anglais...) et d'autres matières dont le nom ne dit pas grand chose comme de la linguistique textuelle, de la phonologie...
Un des gros avantages c'est que sur mes trois années je n'ai eu quasiment que des profs anglophones venant d'endroits différents.

Si tu as des questions n'hésite pas!

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Mlle Inconnue merci pour les infos ^^

Je fais partie des gens qui adorent la rentrée, mais vraiment. J'ai déjà acheté mon agenda et quelques autres trucs :rolleyes: . Mon frère en M2 se fout de moi haha, mais bon, je suis comme ça, je prévois toujours tout dix ans à l'avance !

Du coup je me pose déjà des questions sur la prise de notes. En fait, je me demande quelle quantité de cours représentent 10h de CM de grammaire anglaise, de français, de traduction, ou de civi britannique/américaine. Parce que j'ai pas vraiment envie d'embarquer mon ordinateur portable à la FAC.
J'ai assisté à un cours de grammaire anglaise dans la FAC où je vais, l'an dernier, et franchement j'étais étonnée de la facilité du truc, et du peu de notes à prendre (pour un cours d'1h sur all/whole par exemple, ça prend pas + d'une page...), alors que je me vois déjà gratter à toute vitesse pour un cours de civi...

28 Juin 2014
143
1 327
794
@Thihaly Avec plaisir.
Pour la prise de note c'est vrai que ça dépend des matières. Je sais qu'en traduction et grammaire au début je n'écrivais pas beaucoup par contre en civi et litté j'ai toujours beaucoup écrit et je prenais mon ordi.

Et puis la prise de note c'est très personnel. C'est toi qui juge les infos importantes.Pour le même cours tout le monde n'a pas la même quantité de note. Essaie comme tu le sens au début et tu t'adapteras.

(Et je comprends pour l'engouement pour les rentrées j'ai toujours été comme ça :yawn:)

26 Décembre 2013
255
298
274
29
Lille
Hello !

A la rentrée je serai en LLCE Espagnol, et j'ai hâte de commencer !

Je rejoins @Thihaly, je me réjouis d'avance de faire mes fournitures scolaires :lunette: ; par contre je me demandais ce que vous privilégiez pour la prise de notes et votre méthode d'organisation (cahiers, trieurs, PC) ?

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
mlle-inconnue;4827764 a dit :
@Thihaly  Avec plaisir.
Pour la prise de note c'est vrai que ça dépend des matières. Je sais qu'en traduction et grammaire au début je n'écrivais pas beaucoup par contre en civi et litté j'ai toujours beaucoup écrit et je prenais mon ordi.

Et puis la prise de note c'est très personnel. C'est toi qui juge les infos importantes.Pour le même cours tout le monde n'a pas la même quantité de note. Essaie comme tu le sens au début et tu t'adapteras.

(Et je comprends pour l'engouement pour les rentrées j'ai toujours été comme ça :yawn:)

D'accord merci, ouais faut que j'arrive à me dire que je peux pas savoir avant :rolleyes:  :P

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@CaroMLC je me sens moins seule du coup :cretin:

Je sais pas pourquoi mais j'ai pas du tout envie d'utiliser un trieur pour la Fac, alors que j'ai trouvé ça super pratique au lycée, et je suis plutôt organisée donc tout était niquel et bien rangé...
Je préfère écrire sur des feuilles lignées, perso, donc j'ai acheté quelques petits cahiers A5 (qui seront faciles à balader - pour l'apprentissage tout terrain :lecture:) (et un énorme A4 mais il était vraiment trop :chou: ) chez Hema pour les cours pas trop conséquents mais à apprendre absolument genre grammaire anglaise.
Pour la civilisation et la littérature, je prendrai sûrement sur feuilles "normales" à carreaux, quitte à recopier au propre à l'ordi ensuite.
Et tout le reste sur feuilles aussi, genre les traductions, les exercices de français, etc...

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Melaaya Ouais je pensais faire pareil, classeurs d'archives à la maison et une pochette par matière ; ça en fera genre 9 ou 10 pour moi :oo: .
Et je suis d'accord, moi aussi je fais des flèches et des trucs dans tous les sens dans mes cours ahah.

C'est dommage que tu puisses pas avoir japonais toute l'année ! Du coup c'est quoi tes mineures possibles ?

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
melaaya;4830089 a dit :
@Thihaly Moi j'ai pas compté encore, déjà j'ai fait le budget bouquins, y en aura pour pas moins de 100€ c'est affreux x)

Bah je sais pas je pense qu'il y a moyen mais les inscriptions pédagogiques ne commencent que demain, donc au pire j'appellerai si je trouve pas ce que je veux ^^

Heu... Mes mineures?

Oh là là les livres oui...
Ah bon tu peux choisir tes options dès demain toi ? Nous c'est à la rentrée.

Tu peux choisir ta spécialité, non ? Par exemple à Dijon, en plus des majeures qui sont le "tronc commun" (grammaire, civi, etc), on a une mineure "outils" (lv2 au choix + langue française) et une mineure "d'ouverture" (lv3 ou lv2 renforcé ou ouverture culturelle) et c'est dans celle là que je prends LV3 japonais.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Et tu es sûre de ne pas pouvoir reprendre la même unité d'enseignement à chaque semestre ? Ce serait vraiment bête de commencer une langue sans pouvoir continuer ensuite !
Donc tu peux faire ça dès aujourd'hui ? C'est sur internet ou directement à la FAC ?

Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Melaaya Ah ouais dommage :/
Ah ouais c'est vraiment différent dans toutes les facs, je crois que moi je choisis même pas ma LV2 avant la rentrée, donc les options/spécialités encore moins ^^

9 Février 2014
3
0
2 862
Lille
asmodeus-rex.tumblr.com
Coucou les filles !  :paillettes:

Alors voilà j'explique un peu ma situation,
    J'ai fais un parcours européen anglais depuis la 6ème (donc cours anglais normal + un cours euro anglais).
    Au lycée j'ai continué cette option, avec anglais renforcé en plus.
    En terminal nous n'avons presque pas eu de cours d'anglais section européenne à cause de notre professeure qui était toujours absente et, qui plus est, est tombée enceinte durant l'année. :zizi:

Bref ce fut chaotique, nous avons eu des cours à la va vite en fin d'année pour dire d'essayer d'avoir l'option au bac et de ne pas avoir "gâcher" 7 année avec celle-ci. :facepalm:

Les professeurs à l'oral ont été très indulgents, résultats; nous avons tous eu la mention.
  Bref j'ai eu mon bac avec mention bien (et européenne du coup haha), et de bonnes notes en langues : 18 en anglais et allemand, 12 en européenne et 20 en littérature anglaise (par contre les détails ne sont pas fournis, par ex la note à l'écrit ou oral, sur le bulletin du bac une seule est retranscrite :shifty:, comme un mix des deux en fait!).

Cependant, j'ai arrêté les cours pendant un an.    Plusieurs raison à cela: Pas assez d'argent pour partir dans la fac/ville que je voulais, la fac de ma ville n'étant pas au top, avec bcp de problèmes avec l'administration, les cours sans professeurs et juste des vidéos de professeurs d'autres universités.. De plus j'étais complètement perdue je ne savais vraiment pas quelle filière choisir....

J'ai donc pris mon année sabbatique:lalala:, pendant celle ci j'ai travaillé pour soutenir mes parents au niveau financier.
   Donc pendant un an pas de cours, pas d'anglais. :sad:

Je rentre dans un peu plus d'un mois en Licence d'Anglais à Lille 3 et je suis éprise de doutes !
J'ai peur d'avoir perdu mon niveau d'anglais, peur de ne pas y arriver et de ne pas avoir le niveau !

Pendant le mois d’août je compte réviser les bases, du vocabulaire, les règles de grammaires, et voir quelques cours sur la civi britannique et américaine.

Je voulais donc avoir vos avis, et quelques témoignages de filles qui sont ou ont été dans cette fillière !

Merci beaucoup !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes