camcam07;4854379 a dit :
lady-stardust;4853948 a dit :
J'ai fait une licence LLCE Russe, je peux répondre à vos questions si vous le voulez (perso j'ai adoré).
Je sais que l'enseignement dépend des facs par contre (Toulouse a une mauvaise réputation pour cette licence par exemple).
C'est très littéraire par définition une LLCE, donc effectivement en théorie y'a pas des masses de débouchés. Mais la licence est une base, on peut bifurquer en master et faire plein de trucs.
@himeshann ah ah tu me rappelles mes cours de linguistique russe, qui m'ont montré que le russe a l'air écrit phonétiquement quand on ne s'attarde pas trop sur ça mais c'est un leurre
la phonétique russe est bien bien compliquée quand on se penche dessus en fait...
A part ça le FLE c'est génial, mangez-en!
(Bon l'enseignement est pas fait pour tout le monde, ça ne plait pas forcément, donc c'est pas mal d'être bénévole dans des assocs d'enseignement du FLE en France pour découvrir un peu avant de se lancer dedans (ou faire une année de lectrice à l'étranger pendant/après les études de LLCE).
Oui, je veux bien des infos ^^ J'irais à la fac de Caen
Il y a quoi comme matière en llce ?
Alors, ça dépend des facs mais je peux te donner les miennes (sur le site de la fac de Caen, peut-être ont-ils mis le descriptif des matières par semestre avec le nombre d'heures et de crédits? Mais d'expérience, les sites des facs sont faméliques et peu mis à jour concernant le descriptif des études
)
C'est donc très littéraire: Histoire de la Russie (dont histoire des idées en L3), civilisation russe (on avait de l'histoire de l'URSS dedans en L1, mais les institutions et de la politique en L2, ainsi que d'autres trucs), littérature russe, thème/version (c'est de la traduction), grammaire (
), oral (le cours le plus "pratique") et linguistique russe à partir de la L2 (avec dedans de la phonétique, du vieux russe, des trucs sur les aspects, etc).
Généralement pour chaque matière c'est 2h par semaine.
Ça c'est le contenu de l'UE majeure.
En L1 on avait 2 UE mineures:
- une autre langue slave à commencer, au choix parmi trois (serbo-croate
)
- une UE on-s'élargit-à-d'autres-disciplines-si-jamais-votre-LLCE-vous-plait-pas, commune à toutes les LLCE (et aussi je pense à toutes les L1 de ma fac, avec des matières différentes mais un peu "proches" de ce qu'on fait dans notre L1). J'avais le choix entre deux matières, je ne me souviens plus de l'autre, j'ai pris Letres Modernes, 2h de CM et 2h de TD
En L2 je n'avais plus qu'une mineure, ma langue slave, et en L3 j'avais le choix entre la garder et prendre une autre UE qui peut élargir (ou pas) tes horizons en vue d'un master. J'ai choisi le FLE, mais j'ai gardé le serbo-croate en le prenant comme "option libre".
En gros dans mon ancienne fac tu peux étudier n'importe quelle langue à raison de deux heures par semaine (avec un petit diplôme que tu peux passer au bout de 3 ans), langue que tu peux commencer au niveau que tu veux de ton cursus (voir même si t'es pas à la fac, par contre là c'est un peu cher en auditeur libre).
J'ai eu de bons échos de la LLCE Russe de Caen en tout cas.
Au niveau des cours, on était vraiment très peu nombreux, l'anonymat des grands amphis, on le voit assez peu
La moitié de nos cours étaient d'ailleurs avec les LEA anglais-russe (civi, oral, grammaire, traduction).
En L3 je trouvais que du coup on voyait la différence de niveau entre les deux filières, car si notre L1 était tout en français (histoire, civi, littérature, etc, le cours comme les devoirs) car en LEA comme en LLCE il y avait des grands débutants, en L2 on commencait à avoir ces matières là en partie en russe et en L3 quasiment tout, en tout cas dans les matières suivis seulement par nous les LLCE. La prise de notes en russe, le bonheur
Je sais que pour d'autres LLCE comme anglais ou espagnol, ils avaient directement toutes les matières dans la langue, mais pour le russe comme pour le japonais, l'arabe et le chinois, vu que c'est des langues ouvertes aux grands débutants et que ceux qui en ont déjà fait ont souvent seulement qu'un bagage de LV3, il y a donc les matières littéraires en français au début, et ça passe à la langue progressivement.
Heureusement sinon on serait tous largués
Les matières que j'ai donné pour la LLCE Russe sont à peu de choses près les mêmes pour les autres LLCE, avec des différences tenant compte des autres langues (2 cours de civi, britannique et américaine, par exemple pour l'anglais, cours consacré entièrement aux kanjis en LLCE Japonais, UE d'apprentissage d'un arabe dialectal à choisir en LLCE Arabe, etc).
Voilà voilà