Les Madmoizelles en LLCE

7 Mars 2014
2
0
52
Désolée Luciiä je peux pas du tout t'aider, mais essaie de relativiser, si tu avais un bon niveau et que tu révises tout va vite revenir, courage !

Donc moi je passe en LLCE trilingue anglophone et asie (anglais-chinois-coréen) à Aix, donc s'il y a des madz de la fac de lettres d'Aix, ou qui sont dans cette filière, enchantée :d

12 Juillet 2014
10
0
52
yuliia;4847504 a dit :
Bonjour les Madz. Est ce que l'une d'entre vous fait une llce russe par hasard?

Si non, j'aurais quand même quelques questions... Enfin surtout une. Est ce que vous arrivez a travailler en même temps? Je suis dans une situation financière assez précaire dirons nous et je ne pourrais compter sur aucune aide. Je suis un peu inquiète du coup. Est ce possible de faire une llce tout en travaillant?
Salut ! Tu vas dans quelle fac ?

12 Juillet 2014
10
0
52
@Yuliia je vais à Caen. Oui je fais russe lv1 débutant, je me lance dans l'inconnu !
Tu ne sais toujours pas où aller ?

12 Juillet 2014
10
0
52
@Himeshann moi je pense peut-être à être professeur de français à l'étranger ou travailler dans les relations internationales (genre aux nations unies).
Est-ce que le russe est compliqué à apprendre ou ça va ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai fait une licence LLCE Russe, je peux répondre à vos questions si vous le voulez (perso j'ai adoré).

Je sais que l'enseignement dépend des facs par contre (Toulouse a une mauvaise réputation pour cette licence par exemple).

C'est très littéraire par définition une LLCE, donc effectivement en théorie y'a pas des masses de débouchés. Mais la licence est une base, on peut bifurquer en master et faire plein de trucs.

@himeshann ah ah tu me rappelles mes cours de linguistique russe, qui m'ont montré que le russe a l'air écrit phonétiquement quand on ne s'attarde pas trop sur ça mais c'est un leurre :d la phonétique russe est bien bien compliquée quand on se penche dessus en fait...

A part ça le FLE c'est génial, mangez-en! :d
(Bon l'enseignement est pas fait pour tout le monde, ça ne plait pas forcément, donc c'est pas mal d'être bénévole dans des assocs d'enseignement du FLE en France pour découvrir un peu avant de se lancer dedans (ou faire une année de lectrice à l'étranger pendant/après les études de LLCE).

12 Juillet 2014
10
0
52
lady-stardust;4853948 a dit :
J'ai fait une licence LLCE Russe, je peux répondre à vos questions si vous le voulez (perso j'ai adoré).

Je sais que l'enseignement dépend des facs par contre (Toulouse a une mauvaise réputation pour cette licence par exemple).

C'est très littéraire par définition une LLCE, donc effectivement en théorie y'a pas des masses de débouchés. Mais la licence est une base, on peut bifurquer en master et faire plein de trucs.

@himeshann ah ah tu me rappelles mes cours de linguistique russe, qui m'ont montré que le russe a l'air écrit phonétiquement quand on ne s'attarde pas trop sur ça mais c'est un leurre :d la phonétique russe est bien bien compliquée quand on se penche dessus en fait...

(Bon l'enseignement est pas fait pour tout le monde, ça ne plait pas forcément, donc c'est pas mal d'être bénévole dans des assocs d'enseignement du FLE en France pour découvrir un peu avant de se lancer dedans (ou faire une année de lectrice à l'étranger pendant/après les études de LLCE).
Oui, je veux bien des infos ^^ J'irais à la fac de Caen
Il y a quoi comme matière en llce ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
camcam07;4854379 a dit :

Alors, ça dépend des facs mais je peux te donner les miennes (sur le site de la fac de Caen, peut-être ont-ils mis le descriptif des matières par semestre avec le nombre d'heures et de crédits? Mais d'expérience, les sites des facs sont faméliques et peu mis à jour concernant le descriptif des études :facepalm: )

C'est donc très littéraire: Histoire de la Russie (dont histoire des idées en L3), civilisation russe (on avait de l'histoire de l'URSS dedans en L1, mais les institutions et de la politique en L2, ainsi que d'autres trucs), littérature russe, thème/version (c'est de la traduction), grammaire ( :lol: ), oral (le cours le plus "pratique") et linguistique russe à partir de la L2 (avec dedans de la phonétique, du vieux russe, des trucs sur les aspects, etc).
Généralement pour chaque matière c'est 2h par semaine.

Ça c'est le contenu de l'UE majeure.

En L1 on avait 2 UE mineures:
- une autre langue slave à commencer, au choix parmi trois (serbo-croate <3 )
- une UE on-s'élargit-à-d'autres-disciplines-si-jamais-votre-LLCE-vous-plait-pas, commune à toutes les LLCE (et aussi je pense à toutes les L1 de ma fac, avec des matières différentes mais un peu "proches" de ce qu'on fait dans notre L1). J'avais le choix entre deux matières, je ne me souviens plus de l'autre, j'ai pris Letres Modernes, 2h de CM et 2h de TD

En L2 je n'avais plus qu'une mineure, ma langue slave, et en L3 j'avais le choix entre la garder et prendre une autre UE qui peut élargir (ou pas) tes horizons en vue d'un master. J'ai choisi le FLE, mais j'ai gardé le serbo-croate en le prenant comme "option libre".
En gros dans mon ancienne fac tu peux étudier n'importe quelle langue à raison de deux heures par semaine (avec un petit diplôme que tu peux passer au bout de 3 ans), langue que tu peux commencer au niveau que tu veux de ton cursus (voir même si t'es pas à la fac, par contre là c'est un peu cher en auditeur libre).

J'ai eu de bons échos de la LLCE Russe de Caen en tout cas.

Au niveau des cours, on était vraiment très peu nombreux, l'anonymat des grands amphis, on le voit assez peu :d
La moitié de nos cours étaient d'ailleurs avec les LEA anglais-russe (civi, oral, grammaire, traduction).

En L3 je trouvais que du coup on voyait la différence de niveau entre les deux filières, car si notre L1 était tout en français (histoire, civi, littérature, etc, le cours comme les devoirs) car en LEA comme en LLCE il y avait des grands débutants, en L2 on commencait à avoir ces matières là en partie en russe et en L3 quasiment tout, en tout cas dans les matières suivis seulement par nous les LLCE. La prise de notes en russe, le bonheur :lol:

Je sais que pour d'autres LLCE comme anglais ou espagnol, ils avaient directement toutes les matières dans la langue, mais pour le russe comme pour le japonais, l'arabe et le chinois, vu que c'est des langues ouvertes aux grands débutants et que ceux qui en ont déjà fait ont souvent seulement qu'un bagage de LV3, il y a donc les matières littéraires en français au début, et ça passe à la langue  progressivement.
Heureusement sinon on serait tous largués :yawn:

Les matières que j'ai donné pour la LLCE Russe sont à peu de choses près les mêmes pour les autres LLCE, avec des différences tenant compte des autres langues (2 cours de civi, britannique et américaine, par exemple pour l'anglais, cours consacré entièrement aux kanjis en LLCE Japonais, UE d'apprentissage d'un arabe dialectal à choisir en LLCE Arabe, etc).

Voilà voilà :lunette:

Dernière édition :
12 Juillet 2014
10
0
52
lady-stardust;4854523 a dit :
camcam07;4854379 a dit :

Alors, ça dépend des facs mais je peux te donner les miennes (sur le site de la fac de Caen, peut-être ont-ils mis le descriptif des matières par semestre avec le nombre d'heures et de crédits? Mais d'expérience, les sites des facs sont faméliques et peu mis à jour concernant le descriptif des études :facepalm: )

C'est donc très littéraire: Histoire de la Russie (dont histoire des idées en L3), civilisation russe (on avait de l'histoire de l'URSS dedans en L1, mais les institutions et de la politique en L2, ainsi que d'autres trucs), littérature russe, thème/version (c'est de la traduction), grammaire ( :lol: ), oral (le cours le plus "pratique") et linguistique russe à partir de la L2 (avec dedans de la phonétique, du vieux russe, des trucs sur les aspects, etc).

- une UE on-s'élargit-à-d'autres-disciplines-si-jamais-votre-LLCE-vous-plait-pas, commune à toutes les LLCE (et aussi je pense à toutes les L1 de ma fac, avec des matières différentes mais un peu "proches" de ce qu'on fait dans notre L1). J'avais le choix entre deux matières, je ne me souviens plus de l'autre, j'ai pris Letres Modernes, 2h de CM et 2h de TD

En L2 je n'avais plus qu'une mineure, ma langue slave, et en L3 j'avais le choix entre la garder et prendre une autre UE qui peut élargir (ou pas) tes horizons en vue d'un master. J'ai choisi le FLE, mais j'ai gardé le serbo-croate en le prenant comme "option libre".
En gros dans mon ancienne fac tu peux étudier n'importe quelle langue à raison de deux heures par semaine (avec un petit diplôme que tu peux passer au bout de 3 ans), langue que tu peux commencer au niveau que tu veux de ton cursus (voir même si t'es pas à la fac, par contre là c'est un peu cher en auditeur libre).

Au niveau des cours, on était vraiment très peu nombreux, l'anonymat des grands amphis, on le voit assez peu :d
La moitié de nos cours étaient d'ailleurs avec les LEA anglais-russe (civi, oral, grammaire, traduction).

En L3 je trouvais que du coup on voyait la différence de niveau entre les deux filières, car si notre L1 était tout en français (histoire, civi, littérature, etc, le cours comme les devoirs) car en LEA comme en LLCE il y avait des grands débutants, en L2 on commencait à avoir ces matières là en partie en russe et en L3 quasiment tout, en tout cas dans les matières suivis seulement par nous les LLCE. La prise de notes en russe, le bonheur :lol:

Je sais que pour d'autres LLCE comme anglais ou espagnol, ils avaient directement toutes les matières dans la langue, mais pour le russe comme pour le japonais, l'arabe et le chinois, vu que c'est des langues ouvertes aux grands débutants et que ceux qui en ont déjà fait ont souvent seulement qu'un bagage de LV3, il y a donc les matières littéraires en français au début, et ça passe à la langue  progressivement.

Les matières que j'ai donné pour la LLCE Russe sont à peu de choses près les mêmes pour les autres LLCE, avec des différences tenant compte des autres langues (2 cours de civi, britannique et américaine, par exemple pour l'anglais, cours consacré entièrement aux kanjis en LLCE Japonais, UE d'apprentissage d'un arabe dialectal à choisir en LLCE Arabe, etc).

Merci !! J'avoue stressée un peu x). Au départ j'hésitais entre russe et suédois, mais le russe a été le plus fort !
Combien d'heures de cours a tu par jour ? Et d'heures de travail perso ?
Et j'ai une question bête : la prononciation en russe est-elle difficile ? Et y a t-il un accent ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
camcam07;4855800 a dit :
lady-stardust;4854523 a dit :
camcam07;4854379 a dit :

Merci !! J'avoue stressée un peu x). Au départ j'hésitais entre russe et suédois, mais le russe a été le plus fort !
Combien d'heures de cours a tu par jour ? Et d'heures de travail perso ?
Et j'ai une question bête : la prononciation en russe est-elle difficile ? Et y a t-il un accent ?

Si je comprends bien tu vas être en grands débutants? (tu n'as jamais fait de russe?).

Si c'est bien le cas, alors tu auras peut-être plus de cours que ceux qui ne sont pas grands débutants. Mais globalement ça ne risque pas d'être très élevé: en LLCE c'est généralement 20-26h de cours maxi par semaine.

J'avais du coup pris une langue en plus en option, mais du coup si tu commences le russe, il vaudrait peut-être mieux te focaliser à 100% dessus.
En LLCE une seule fille de ma classe était grande débutante et elle réussissait bien (elle s'est réorienté en fin de L1 mais je pense que ce n'état pas à cause de ses résultats). Elle avait des cours spécifiques "de rattrapage" dédiés aux grands débutants (avec les LEA dans le même cas), c'était une UE mineure à la place du choix d'une autre langue slave si je me souviens bien.

Du coup pour le travail perso, ça dépend. Perso j'ai passé ma L1 avec pas tant de travail perso que ça, mais c'était vraiment une année facile pour moi, car quasiment tout en français, et dans beaucoup de matières on revoyait (au pas de charges, certes) les bases, comme en grammaire, donc comme j'avais déjà vu ces choses là ça allait. En L2 et e L3 beaucoup plus de boulot par contre (surtout du aux cours donnés en russe, et devoirs à rédiger en russe).
Ce qui me prenait le plus de temps en général, c'était les thèmes (traduction du français vers le russe), j'y consacrais généralement mon samedi après-midi, entre 2h et 6h pour un thème.

Pour la prononciation du russe, je ne la trouve pas "si" difficile que ça: il y a des lettres qu'on a pas (le "i dur" que j'adore, c'est si mélodieux ce son :yawn: :ninja: j'arrête de me moquer :lol:), et certaines lettres, qu'on croit qu'on a, mais qui se prononce un peu différemment quand même.

J'ai globalement dans toutes les langues que je parle un gros accent de vache espagnole, on reconnaît direct que je suis français même si je dis juste "Privièt!" ("salut!"), mais on me comprenait mieux en russe quand anglais niveau accent :) (après, il y a toujours des gens qui ne veulent pas comprendre... :ninja:)

Tu peux aller sur les chaînes de télé russe pour te faire un avis :)

Il y a un accent tonique: selon où on accentue la voyelle, le mot peut devenir un autre. l'exemple le plus connu je pense c'est pissat' (écrire) / pissat' (pisser) qui donne toujours matière à rire quand on se trompe :lol:
Y'a aussi farine / douleur dans le même genre d'erreur :yawn:

C'est vraiment important de bien retenir où se place l'accent tonique (il y a quelques règles mais beaucoup de "c'est comme ça"), durant ma LV3 russe au lycée ma prof n'y avait pas accordé d'importance et résultat je prononçait tout à la française (accent sur la dernière syllabe), j'ai mis vraiment du temps à "réapprendre les mots" :goth:
Les textes pour les débutants (et pas que) sont accentués, ce qui aide vraiment bien.

12 Juillet 2014
10
0
52
@lady-Stardust
 Oui je suis une grande débutante ^^ Et merci tu me rassures vraiment !
Vous êtes nombreux dans ta promo ? Et tes prof sont cool ou vous devez vraiment vous débrouiller ? (pour ne pas utiliser un mot plus vulgaire ;) )
J'ai le même probleme que toi avec les accents ! A chaque exposé oral d'anglais la prof disait que c'était bien etc.. mais que j'avais vraiment un accent français x) et en espagnol pareil, je suis incapable de rouler mes r.. ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes