Les Madmoizelles en LLCE

4 Septembre 2015
9
1
154
Valence
Bonjour ami(e)s LLCE !

Je suis désolée je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts de ce topic donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je pose une question qui est déjà existante ^^'

J'entame ma troisième année de licence LLCE et je dois avouer que je suis perdue en ce qui concerne la poursuite de mes études, mais mon principal problème pour le moment est la recherche d'un stage pour cette année ... Car dans ma fac, si la réalisation d'un stage n'est pas obligatoire, elle est "fortement conseillée" et apparaîtra sur le diplôme à la fin. L'argument phare de notre prof étant "si vous n'effectuez pas de stage vous aurez surement à expliquer à votre futur employeur le pourquoi du comment vous ne l'avez pas fait", je pense qu'il est mieux de le faire, rien que pour voir un peu le monde professionnel, étant donné que cette filière n'est pas très professionnalisante, ainsi que j'ai pu le lire et le réaliser...
Enfin bref, j'aimerais simplement vous demander si vous avez déjà effectué un stage dans la filière LLCE en ne désirant pas être professeur et si vous avez trouvé quelque chose en lien avec l'anglais ou si vous avez fait quelque chose de totalement différent pour explorer d'autres environnements ?
Je suis totalement perdue, et j'ai un peu perdu la motivation pour quoi que ce soit ...

Merci d'avancer pour l'aide que vous voudrez peut-être m'apporter :)

Kelavra

4 Septembre 2015
9
1
154
Valence
Bonjour à tou(te)s ! :d

@Kelavra : Dans ma fac le stage n'était pas obligatoire, mais j'en ai fait un à la fin de ma troisième année, du coup je peux te parler uniquement de mon expérience (pas de mes camarades de classe) :d
Comme je l'ai dit plus haut, j'aime la traduction (même si mon but est de devenir interprète), donc j'ai choisi de faire mon stage (un mois) dans une agence de traduction. Dans mes cours d'anglais en "parcours Traduction" certains profs nous en avaient parlé, du coup j'ai voulu tenter l'expérience.
Même si ma "langue 1" est l'italien, j'ai surtout traduit des textes de l'anglais vers le français. Si ce n'était pas toujours super passionnant (c'était de la traduction "technique", plutot juridique/droit/etc), c'était vraiment très intéressant. J'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient plein de buts différents dans la vie, des parcours différents, etc, et j'ai aussi pu me confronter réellement à la réalité du métier.

Comme toi, je n'avais pas envie d’être prof, et c'est pour ça que j'ai choisi cette voie et ce stage. Sinon, tu peux faire des stages dans la tourisme/hotellerie à l'accueil ou en allant à l'encontre des gens, je pense que ça peut te faire pratiquer l'anglais, l'améliorer et avoir une approche plus "pratique". Après, y a aussi les maisons d'éditions qui prennent des stagiaires je pense ! Je ne sais pas ce qu'ils veulent exactement à ta fac, mais si tu es tentée tu peux aussi explorer d'autres environnements. L'avantage avec l'anglais c'est que c'est demandé un peu partout, du coup tu peux pratiquer tout en étant dans une branche d'activités différente ! Et si ça te tente tu peux essayer le stage à l'étranger !
Mais ne perd pas courage !! :fleur:

Salut StolenPrayer :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
J'aime également la traduction mais je n'en ai plus que 2h cette année, plus de module complémentaire cette année donc plus de "parcours" traduction à proprement parler ... :/ Cela dit je tenterais bien quand même une entreprise de traduction histoire de voir mais je ne sais pas s'il y en a vraiment dans ma région (Rhône-Alpes)... J'ai un bac L donc l'édition m'intéresse aussi, je vais me renseigner :)
Je ne pense pas que ma fac nous propose un stage à l'étranger surtout que je n'ai pas pris le stage en option, donc il ne sera pas noté ... Après il faut savoir que je ne suis pas forcément très à l'aise à l'oral et avec les gens, quelle que soit la langue que j'utilise donc je ne sais pas si le tourisme me conviendrait, même si j'imagine qu'on s'habitue et qu'on est moins mal à l'aise au fur et à mesure. Mais j'aime assez l'histoire, les musées etc, alors qui sait ? ^^
Je vais réfléchir à tout ça, merci pour ton "témoignage" si je puis dire et tes conseils ^^

Kélavra !

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Cette année ça va être chaud chaud chaud :buzy:
Déjà, avec mon agoraphobie, j'ai déjà raté 3 jours sur 5 depuis la rentrée, et je risque d'en rater pas mal d'autres. Et le contenu des cours + les partiels... pour la première fois de ma vie je me dis que je risque de redoubler. :ko:
J'ai entre autres trois cours d'1h30 de commentaires de civilisation. Soit plus de 50h pour ce semestre. Je dois connaître 3 périodes très longues (avec plein de politique, je hais ça :crying: ) et savoir faire un commentaire de civi à la perfection (et j'ai raté le cours sur la méthodo...). J'ai aussi des cours bizarres de synthèse de docs en français et en anglais, 30h de littérature, etc....
Je suis dans la merde, je vous le dis :halp:

4 Septembre 2015
9
1
154
Valence
@Kelavra c'est vrai que si t'es pas trop à l'aise à l'oral tout ce qui est tourisme/accueil peut ne pas te convenir, et je saurais pas trop te renseigner sur toutes les différentes possibilités du domaine :)
Pour ta région je sais pas trop effectivement, moi j'avais fait le mien sur Paris parce que j'y étais pendant le mois de juillet donc j'en avais profité x) Après c'est pas très "littéraire" en général, donc ça peut aussi ne pas te convenir si c'est pas trop ton truc (et surtout si le stage doit être long, tu risques de t'ennuyer)

Bonne chance pour trouver en tout cas :fleur: Je pense que les maisons d'éditions/libraires peuvent aussi te renseigner voire t'aider à trouver un stage qui te convient parfaitement :)

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ! ^^ Je vais commencer à chercher ça pourrait être bien XD je vais tenter de prendre tous ces conseils en compte et je verrai ce que je trouve haha ^^

Merci !! :)

• Big up !
Réactions : StolenPrayer
4 Septembre 2015
9
1
154
Valence
Cette année ça va être chaud chaud chaud :buzy:
Déjà, avec mon agoraphobie, j'ai déjà raté 3 jours sur 5 depuis la rentrée, et je risque d'en rater pas mal d'autres. Et le contenu des cours + les partiels... pour la première fois de ma vie je me dis que je risque de redoubler. :ko:
J'ai entre autres trois cours d'1h30 de commentaires de civilisation. Soit plus de 50h pour ce semestre. Je dois connaître 3 périodes très longues (avec plein de politique, je hais ça :crying: ) et savoir faire un commentaire de civi à la perfection (et j'ai raté le cours sur la méthodo...). J'ai aussi des cours bizarres de synthèse de docs en français et en anglais, 30h de littérature, etc....
Je suis dans la merde, je vous le dis :halp:

Courage, bienvenue en LLCE haha ^^ Je me suis aussi dit que j'allais redoubler pour la première fois de ma vie et résultat j'ai eu mes 2 premières années sans souci, sans rattrapage, et en travaillant de façon régulière mais pas forcément à fond non plus, donc ne t'en fais pas, du moment que tu prends tes cours et que tu fais un minimum ton boulot ça ira comme sur des roulettes ^^ cela dit pour la troisième année que je viens d'entamer, j'ai moins confiance qu'avant XD on verra bien ^^

Je te comprends pour la civi, ça a beau être intéressant selon les périodes, y'en a aussi des bien chiantes et c'est pas facile de tout retenir et surtout de prendre les cours, c'est ma grosse difficulté x) Mais je m'en suis sortie jusque là, pas de raison que toi non ^^

Courage en tout cas, ça va aller, au début ça désarçonne un peu la fac mais on s'y fait ^^

(sorry les admins si c'était pas bien de répondre en 2 fois ^^')

11 Juin 2010
438
204
4 734
Coucou :). A peine de 1 semaine de finie que j'ai envie de changer de filière :/ j'ai l'impression que c'est trop littéraire pour moi :sad:.
Je n'arrive pas à écrire plus d'une feuille simple recto-verso (j'ai eu 7 au bac en histoire-géo quand même en Juin lol).
J'ai peur de ne pas y arriver, je suis totalement perdue :/
A la fac les conditions actuelles des CM sont épouvantables (+ de 150 dans des salles prévues pour 120), sans compter que la mineure que j'ai choisie (bon un peu imposé car les autres je n'avais pas les horaires) pour le moment ça me plait pas trop, bon là je laisse le temps aux cours de vraiment commencer je n'ai eu que une fois ma mineure. Le premier cours ça l'air intéressant, en rapport avec l'éducation, le 2eme par contre a l'air + scientifique et biologique après on verra bien comme on dit de toute façon je ne peux pas en changer.

Puis avec mes 4h de trajets quotidiens, je suis obligée de tout calculer, le samedi par contre je vais pas aux TD de grammaire (j'ai cours le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi) mais je n'ai pas le temps de bosser les cours sinon... (ni de dormir d'ailleurs), du coup je pense me mettre en contrôle final pour cette matière là déjà, je vais voir pour d'autres selon les changements... (pas encore d'emplois du temps définitif a 100% du aux problèmes de sécurité cités + haut).

Je ne sais pas quoi faire :/

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Kelavra je rentre en L2 :langue:
C'est pour ça, en L1 c'était chaud mais je savais que j'y arriverai, mais là.... J'ai peur :yawn:
Bonne chance pour ta L3 ;)

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Coucou Madz de LLCE,
Alors, voilà, je suis à la fac depuis hier, après 1 mois en prepa commerce.
Je l'ai pas encore annoncé à mes parents. J'en ai parlé avec mon frère, un peu fermé d'esprit, qui après 1 an de prépa intégrée est entré à l'Ecole Nationale Supérieur de la Marine. Clairement il m'a engueulé, il pense que la fac ne mène a rien, que à la fin de ma licence je saurai, certes, l'Anglais sur le bout de mes doigts, ainsi que la civi, mais c'est tout. En prepa, oui, j'aurai aussi eu un très bon niveau d'anglais et les concours auraient exigé une connaissance accrue du monde et de l'histoire anglo-saxonne. Mais son argument est que en plus de tout cela, j'aurai été callée en eco, en histoire, en math ... Seul problème, je ne voulais pas faire une école de commerce par la suite, j'ai fait le choix de la prepa par défaut. Maintenant je regrette de ne pas avoir eu les couilles de choisir d'aller en fac cet été, histoire d'en parler plus posément à mes proches et de pas engendrer de trop gros coûts niveau manuels scolaire de ECE. Mais là je ne peux pas décemment me dire que je vais faire 2 ans de prépa, en baver et ne pas être motivée, pour a la fin ne pas faire les concours, et n'avoir aucun diplôme.
La fac d'éco ? Non, j'aime bien cette matière mais en faire mon seule sujet d'étude, no way.
La fac de droit ? Mon but ultime dans la vie est de vivre dans un autre pays, et Dieu sait que je n'ai jamais eu de projet pour l'avenir a part celui là. Donc etudier le droit français c'est un peu paradoxal.
Alors voilà, si vous avez des arguments pour mes parents pour leur faire comprendre que c'est pas une crise d'ado genre "tfacon c'est moi qui choisi, laissez moi aller en fac nameho", et que oui, j'ai de l'avenir. Que oui, la LLCE mène a quelque chose, et que même si elle ne mène a rien, à la fin j'ai un diplome et des ECTS et que je pourrais au moins réaliser mon rêve de partir vivre à Berlin pour y continuer des études.
J'ai très peur de leur dire bordel, j'ai vachement peur de l'avenir tout court j’espère avoir fait le bon choix et j’espère ne pas avoir merdé en faisant ça un peu derrière leur dos (je vis seule, mon père vit à la Réunion, ma mère dans la même ville que moi mais nous nous entendons pas super bien).

23 Mars 2014
103
382
2 934
lille
@rodeolilith Salut :) Alors...
D'abord, la LLCE mène à quelque chose, sinon j'y serai pas :rire: Perso j'y suis pour faire prof, mais tu peux aussi faire de la traduction par exemple. Après tu peux continuer tes études dans ce que tu veux, rien ne t'empeche de faire completement autre chose, après tout c'est ta vie, tu peux prendre le chemin qui te convient.
Ensuite, si tu te rends compte que tu n'as pas fait le bon choix, ben ... change! Après le Bac j'ai fait un DUT de biologie, que j'ai eu, pour me rendre compte que c'etait pas pour moi et repartir en L1 LLCE, a 22ans. Changer de voie n'est pas une catastrophe, et personne n'a le droit de te dire ce que tu devrais faire ou non.
Pour ce qui est des parents, ben c'est moche à dire, mais à ce stade ils ont pas vraiment leur avis à donner ...:) Maintenant, je peux comprendre que tu n'aie pas envie de te les mettre à dos. Mais alors il faut leur en parler , calmement ...
Courage :fleur:

Bonjour a toutes, j'espère que le sujet est encore un peu d'actualité :)
Je suis actuellement en L2 LLCE Anglais a la Fac de Caen, et... je sens bien que ca commence un peu trop a être "on vous forme pour devenir prof". Comme cela n'est pas mon cas, j'en viens a me poser des questions sur mon choix d'orientation d'il y a maintenant un peu plus d'un an, étant donné que certains cours, comme la "phonologie, la "lexicologie", ne m'intéresse pas vraiment, dans le sens où je ne veux pas ENSEIGNER l'anglais, mais LE PARLER. Ca ne m'empêche pas de m'intéresser aux différentes matières bien sur ^^
Mais je me demande si continuer en L3 l'année prochaine est une bonne idée, si il n'y aurais pas une passerelle vers un autre parcours qui s'éloignerai un peu de l'enseignement.

Une d'entre vous a t-elle déjà ressentis ça vis a vis de certains cours? :/
Avec vous des exemples de personnes qui ont changés de filière après une L2?

@StolenPrayer Merci ENORMEMENT pour ta réponse!

Oui en effet je me souviens d'un première année, la fac nous donnais le choix entre le parcours orientation et le parcours spécialité. Et comme une andouille, j'avais choisi spécialité.
L'année précédente, j'avais tentée l'Ecole d'Architecture de Rouen. Le debut d'année s'étant mal passé, j'avais arrété avant les examens du premier semestre et n'avait pas repris d'études par la suite. Arrivée a la Fac j'avais besoin de quelque chose de concret, et je suis lancée corps et âme dans le parcours spécialité. Je commence maintenant a douter de ce choix, qui m'a peut être empéché de découvrir de nouvelles matières, qui m'auraient peut être intéréssée, et peut être poussée plus vers LEA....

Je ne sais pas encore pour mon métier futur, as prof ça c'est certain, quand a la recherche et la traduction... Ca ne m'évoque pas assez de voyages! Car oui, mon idée a la base en reprenant des cours de Langues, a la Fac dont, était de pouvoir voyager par la suite. Tu saisi peut être maintenant l'amplitude de l'erreur que j'ai PEUT ETRE faite (certaines personnes de mon entourage m'assure que je m'en sors bien en LLCE et que j'aurais surement eu du mal en LEA. Leur propos me rassure un peu, mais pas ce que je lis sur les forums)

Comme toi certaines personnes me conseille aussi de finir d'abord ma licence, pour l'avoir sur mon CV. Mais je me demande si ce n'est pas passer a coté d'une année que je pourrais mettre a profit pour entamer un autre cursus. POur la fac, je la vis bien; même si l'administration m'enerve et le raisonnement de certains profs. Mais les cours se passent relativement bien :)

Après... je suis paumée dans mon orientation depuis toujours. Je sais seulement que j'aime les langues, que je veux voyager, faire un job interessant qui n'est pas chronophage et qui ne se passe pas derrière un bureau ^^

• Big up !
Réactions : Enoch
A vrai dire j'ai déjà 20 ans, et deja une année loupée a mon actif!
En ce moment je commence vraiment a me questionner entre:
- finir la licence, donc finir la L3, pour avoir déjà un diplôme, au moins! et chercher autre chose après
- aller en L3 LEA l'an prochain, mais je n'ai jamais fais de droit, ni d'économie, donc je me demande si ce n'est pas trop risqué, étant donné tout le travail qu'il y auras à rattraper...
- chercher une licence pro a faire après ma L2, mais j'ai peur que ca me ferme des portes si je veux refaire des études après

Donc voilà! C'est le gros gros bazar, comme je ne vise pas de métier en particulier, je ne sais pour l'instant pas quelle voie emprunter...

Après le journalisme, je pense que je m'intéresse trop peu a l'actualité et que j'ai une trop mauvaise mémoire pour réussir là dedans :/ Ou alors il faudrait que ce soit dans un domaine qui m'intérese, avec de l'anglais et qui puisse me faire voyager, mais ça ça doit pas être facile à trouver je pense!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes