Les Madmoizelles en LLCE

24 Juillet 2010
5 273
4 227
4 054
Limoges
Luncheez;3522233 a dit :
Le 5 c'est enfin ma rentrée à la fac', entre "excitée" et "perdue" mon coeur balance!
Comment se passait vos cours? je suis à l'université des lettres et des sciences Hu de Limoges ... et voilà un p'tit flippe :d ! j'aime, j'adore, j'adule l'anglais , BREF c'est ma passion ! (au désarroi des membres de ma mifa ... qui auraient voulu une avocate ou autre) Est ce que cette filière a confirmé cette passion ou au contraire vous a dégoûté? (overdose, surbookée? etc) merci d'avance :d

Hum ... Bonjour ... :shifty: Je suis en LLCE anglais (j'attaque la L3) ... à la FLSH de Limoges. :shifty:
Tu peux m'envoyer un mp si tu veux pour des questions plus particulières et comme ça, si jamais tu as vraiment peur, je serai sur place si tu as besoin d'aide. ;)

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
J'entre en L3 LLCE Anglais (à Caen, si y'a des caennaises qui passent dans le coin :cretin:) après une licence de lettres. Et j'ai peur. :gonk:

Est-ce-que vous auriez des conseils pour préparer un peu ma rentrée (qui est dans une semaine :facepalm:) ? Apprendre du vocabulaire ? Des notions de civilisation ? L'alphabet phonétique ?

J'ai déjà eu ma réunion de rentrée mais je n'ai pas eu beaucoup de précisions, les profs partaient un peu du principe que tout le monde venait d'anglais, ou de prépa. J'ai déjà le guide des études donc je vais commencer à lire les livres pour la littérature, mais pour le reste je suis un peu perdue. :sad:

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Shatzy Shell;3534538 a dit :
J'entre en L3 LLCE Anglais (à Caen, si y'a des caennaises qui passent dans le coin :cretin:) après une licence de lettres. Et j'ai peur. :gonk:

Est-ce-que vous auriez des conseils pour préparer un peu ma rentrée (qui est dans une semaine :facepalm:) ? Apprendre du vocabulaire ? Des notions de civilisation ? L'alphabet phonétique ?

J'ai déjà eu ma réunion de rentrée mais je n'ai pas eu beaucoup de précisions, les profs partaient un peu du principe que tout le monde venait d'anglais, ou de prépa. J'ai déjà le guide des études donc je vais commencer à lire les livres pour la littérature, mais pour le reste je suis un peu perdue. :sad:

Je passe aussi en L3... mais en ayant mes deux années de LLCE derrière moi :) Comment cela se fesse que tu passes en L3 anglais après une licence de Lettres ? :cretin: Tu avais des cours d'anglais en mineur/option pendant cette licence ?

Sinon je dirais que pour commencer, tu pourrais te replonger dans le bain en lisant et écoutant de l'anglais tous les jours. Apprendre du vocabulaire, comme ça au hasard, en soi je ne trouve pas ça très efficace, parce qu'il y a toujours peu de chance que tu t'en serves après (à part les mot de base quoi). As tu déjà fais de la traduction ? Peut être replonges toi aussi dedans.
Je suppose également que tu dois avoir une biblio, si tu veux tu peux commencer à feuilleter les bouquins de civi. Et si vraiment tu as la foi, oui apprends l'alphabet phonétique ça te servira toujours :happy:

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
cherrypop :

Non. :shifty: En licence de lettres on avait juste des cours très, très limités de traduction. En fait la licence d'anglais c'était mon projet initial, et finalement je suis partie en licence de lettres (et j'ai adoré). Je me suis lancée dans un master mais je ne m'y suis pas du tout épanouie. Du coup j'ai décidé de préparer des concours, et de profiter de cette année pour tenter une L3 d'anglais, d'autant plus que je donne des cours particuliers de français et d'anglais. :) J'ai juste eu à faire une validation d'études.

Mais du coup j'ai peur d'être complètement larguée. :non: J'ai un ami qui a fait exactement comme moi, l'an dernier : L3 après 3 ans de lettres, et il a réussi en bossant sérieusement, donc bon, même s'il a un meilleur niveau que moi, je me dis que c''est faisable. Mais j'ai très peur d'être larguée dans certaines matières, notamment en thème, vu que je n'en ai jamais fait, et en phonologie, j'ai jeté un coup d'oil aux cours et je ne comprends rien. :facepalm: J'ai cru comprendre qu'ils avaient étudié les phonèmes et l'alphabet phonétique pendant toute la deuxième année, donc ça me fait très peur. :cretin:

J'ai profité des vacances pour me remettre un peu plus sérieusement à l'anglais, en regardant à peu près tout ce que je trouvais en VO (ouais, bon, okay, j'ai matté Buffy :cretin:) et en lisant un peu en anglais. Je comprends plutôt bien mais du coup je manque beaucoup de pratique, notamment orale, j'ai un accent tout pourri. :gonk:

Sinon j'attends un peu les recommandations des profs pour les matières autres que la litté. Pour cette matière je suis en train de lire un des bouquins et bon, au moins, je comprends sans trop de mal. :cretin:

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, je pense que je vais poursuivre comme je l'ai fait, et dès la rentrée j'essaierai de trouver le courage d'aller voir les profs et de leur demander des conseils pour rattraper mon retard. :)

Et j'ai peur du labo de langues aussi. :yawn:

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Shatzy Shell;3539407 a dit :
@cherrypop :

Non. :shifty: En licence de lettres on avait juste des cours très, très limités de traduction. En fait la licence d'anglais c'était mon projet initial, et finalement je suis partie en licence de lettres (et j'ai adoré). Je me suis lancée dans un master mais je ne m'y suis pas du tout épanouie. Du coup j'ai décidé de préparer des concours, et de profiter de cette année pour tenter une L3 d'anglais, d'autant plus que je donne des cours particuliers de français et d'anglais. :) J'ai juste eu à faire une validation d'études.

Mais du coup j'ai peur d'être complètement larguée. :non: J'ai un ami qui a fait exactement comme moi, l'an dernier : L3 après 3 ans de lettres, et il a réussi en bossant sérieusement, donc bon, même s'il a un meilleur niveau que moi, je me dis que c''est faisable. Mais j'ai très peur d'être larguée dans certaines matières, notamment en thème, vu que je n'en ai jamais fait, et en phonologie, j'ai jeté un coup d'oil aux cours et je ne comprends rien. :facepalm: J'ai cru comprendre qu'ils avaient étudié les phonèmes et l'alphabet phonétique pendant toute la deuxième année, donc ça me fait très peur. :cretin:

J'ai profité des vacances pour me remettre un peu plus sérieusement à l'anglais, en regardant à peu près tout ce que je trouvais en VO (ouais, bon, okay, j'ai matté Buffy :cretin:) et en lisant un peu en anglais. Je comprends plutôt bien mais du coup je manque beaucoup de pratique, notamment orale, j'ai un accent tout pourri. :gonk:

Sinon j'attends un peu les recommandations des profs pour les matières autres que la litté. Pour cette matière je suis en train de lire un des bouquins et bon, au moins, je comprends sans trop de mal. :cretin:

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, je pense que je vais poursuivre comme je l'ai fait, et dès la rentrée j'essaierai de trouver le courage d'aller voir les profs et de leur demander des conseils pour rattraper mon retard. :)

Et j'ai peur du labo de langues aussi. :yawn:

Si tu as déjà fait un peu de traduction, je ne pense pas que le thème te pose trop de problèmes rassures toi :) (bon, c'est plus dur, ça c'est sur, mais ça reste le même principe). Je pense que les matières les plus compliqués à rattraper seront peut être la phonétique et la linguistique. D'ailleurs, tu verras que dès que tu auras commencé la phonologie, ton accent s'améliorera rapidement ;)

Je ne savais pas qu'on pouvait faire une L3 comme ça en tout cas ! Bon courage pour ta rentrée :happy: Si tu as des questions, des difficultés ou autre n'hésites pas à poster ici ;)

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je me trouve face au même type de question que Shatzy Shell : j'ai fait une hypokhâgne (qui m'a donné droit à une équivalence de L1 en LLCE anglais et LLCE espagnol), suivie d'une licence en LEA et là je suis sur le point de valider un master dans un autre domaine.
Sauf que mon projet professionnel a évolué, et maintenant je voudrais passer le concours du CAPES pour devenir prof d'anglais. J'ai lancé une procédure pour m'inscrire en LLCE anglais à distance, mais avec mon équivalence et ma licence de LEA, je ne sais pas si j'ai le plus intérêt à m'inscrire en L2 ou en L3 (voire en M1 étant donné que certaines fac ne recrutent pas exclusivement des L3 LLCE en master enseignement... :shifty: )

Je suis plutôt à l'aise avec le thème et la version, à l'oral et à l'écrit je me débrouille bien et j'ai déjà de bonnes connaissances en civi. Par contre j'ai une approche disons... intuitive de la grammaire et je n'ai jamais approché la phonétique ni la linguistique.

Si je m'inscris en L3 directement, est-ce-que je ne risque pas d'avoir des lacunes très difficiles à combler dans certaines matières?
Etant donné mon parcours, est-ce-que les enseignements de L2 me seraient vraiment indispensables?

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
Opium : J'ai commencé les cours depuis deux semaines, et c'est ardu. :cretin:

Effectivement, j'arrive à suivre en traduction et littérature, mais on a beaucoup de matière type linguistique/grammaire et surtout phonologie (qui est putaindemerde, au programme de L3 pour la première fois cette année :facepalm:) et là je ne comprends RIEN, tous les autres transcrivent comme ils parlent, et moi je n'ai jamais fait de phonétique, donc c'est vraiment dur. Ceci dit je pense que si tu bosses beaucoup c'est faisable (je sais pas trop comment je vais m'en sortir dans mon cas, d'autant plus que je suis loin d'être une grosse bosseuse). Après je pense que c'est un peu spécifique à ma fac (youpi :facepalm:), donc renseigne-toi sur le programme de la tienne, c'est sûrement différent. :)

Les profs n'arrêtent pas de dire "et donc comme vous le savez déjà puisque vous l'avez vu l'année dernière..." et j'ai envie de dire MAIS NOOOOOON. :cretin:

Par contre la plupart des cours sont très intéressants, je me sens intellectuellement motivée, ça me change du master de lettres. :yawn: (même si concrètement je passe mon temps à me dire "oh naaaaaaan j'ai des devoirs à faaaaaaaaaaire" :shifty:)

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
Opium : Renseigne-toi quand même sur le programme, ça doit vraiment changer selon les facs ! :)

Tu peux peut-être trouver le guide des études sur Internet ou demander à quelqu'un qu'il t'envoie quelques-uns de ses cours ? Dans ma fac on a un groupe Facebook très actif, c'est peut-être le cas dans la tienne !

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Est ce que l'une de vous aurait un exemple de commentaire de stylistique ? J'avoue que je suis vraimeeeent perdue là, et ça m'aiderait beaucoup de voir à quoi doit ressembler le travail final.

7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Bonjour !
Pensez-vous qu'il est possible d'intégrer une LLCE sans maîtriser vraiment la langue (chinois ou arabe) ? Reprenez-vous les bases en L1 ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes