Iscambe
L'orange dit "pas de quartier !"
xNani;3606779 a dit :Bonjour !
Pensez-vous qu'il est possible d'intégrer une LLCE sans maîtriser vraiment la langue (chinois ou arabe) ? Reprenez-vous les bases en L1 ?
Je n'ai fait qu'une LLCE anglais mais il faut déjà des bases très solides en première année parce que la majorité des cours se font dans la langue étudiée (l'histoire et la littérature, notamment). Et il faut lire des textes/livres/autres dans la langue. Donc je dirais que si on ne maîtrise pas très bien, c'est pas la peine d'essayer.
Au mieux on enseigne encore quelques mots de vocabulaire. Mais surtout on explique comment fonctionne la grammaire et la linguistique de la langue tout en s'intéressant à la littérature et à l'histoire des pays où elle est parlée.
On part du principe que les première année peuvent suivre un cours entièrement parlé dans la langue étudiée, de prendre de vraies notes complètes et sont capables de lire/parler la langue sans encombres puisque comme je l'ai dit plus haut : on explique le fonctionnement de la langue, sa culture, son histoire, etc. On revient rapidement sur les fondements (vocabulaire, conjugaison, grammaire). Dans mes souvenirs, on ne s'y attarde pas. C'est assez succinct, donc.
Après c'était comme ça dans ma fac à moi, mais peut-être qu'ailleurs ce pourrait être plus simple ? Il faudrait voir ce que les autres Madz te répondront.