Les personnages historiques qui vous inspirent

8 Janvier 2012
14
29
1 084
Lille
Pour ma part, Frida Kahlo , déjà citée dans ce topic, me fascine au plus au point. :jv:Son oeuvre , reflet de sa vie remplie de souffrance, me touche profondément. Mention spéciale pour sa bisexualité et le fait qu'elle laissait volontairement pousser le duvet au dessus de ses lèvres :top:
J'ai adoré le biopic Frida avec Selma Hayek.


Coco Chanel est également une femme inspirante, qui s'est forgé un destin et a brisé les conventions pour libérer le corps des femmes de l'emprise du vêtement (le corset en l'occurrence qu'elle considérait comme une entrave). J'ai lu plusieurs biographie la concernant, et vu également les deux films (avec Audrey Tautou et Ana Mouglalis).

Je peux également citer Virginia Woolf (que j'ai découverte grâce au merveilleux Les Heures de Michael Cunningham), Simone de Beauvoir (notamment pour Mémoires dune jeune fille rangée et Le deuxième sexe) ou encore Cléopâtre.

Et oui que des femmes !! C'est tout à fait volontaire. J'étais choquée il y a quelques temps d'apprendre le faible pourcentage de rues portant un nom de femmes, ou la maigre quantité d'œuvres écrites par des femmes étudiées au lycée... Alors qu'il y a l'embarras du choix!! En attendant que le patriarcat devienne un vieux souvenir, je lutte à mon niveau :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
J'ai plusieurs personnages qui m'ont inspirée :

- Louis XIV déjà par sa grandeur, son impression de puissance. C'est vraiment le personnage historique qui m'a fait m'intéresser à l'Histoire j'ai toujours adoré m'informer sur des choses qu'il a faite. J'ai beaucoup apprécié visité la maison de Louis XIV (Petit musée au pays-basque) et j'ai adoré le château de Versailles, étant plus jeune je ne sais pas si c'était les parures le mobilier ou le personnage qui m'a le plus mis le pied à l'étrier, mais c'est sur que les deux se sont rejoints.

J'ai toujours aimé les personnages grandioses qui faisaient parler, avec Marie-Antoinette je suis servie, après Louis XIV J'ai découvert la Révolution Française et ce personnage emblématique, son histoire la beaucoup touchée c'est un personnage que j'apprécie énormément, c'est un personnage très fort !
D'ailleurs petit aparté j'ai fais un stage dans une école et il y avait une petite Marie-Antoinette (et sa sœur Marie-Catherine joli combo) au caractère bien trempé et qui savait déjà bien ce qu'elle voulait.

Évidemment je n'étais pas là à cette époque mais je trouve dommage le portrait qu'on n'en a dépeint ! Et de nos jours on retrouve les personnes qui la défende et ceux qui la descende.
Je reviendrai sûrement par ici il y a énormément de figures emblématiques qui m'inspire
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
Trop cliché mais bon :

index.jpg



Martin Luther King. Activiste pour le mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis.

Non seulement pour son message qui est assez connu, mais parce qu'il me (re)donne la foi en fait. La foi que l'humain peut changer, que même dans les heures les plus sombres et les plus tristes, les hommes peuvent se relever et s'unir pour construire quelque chose de lumineux et de beau.
C'est difficile à exprimer : mais dans le contexte politique et sociétal des Etats Unis, beaucoup auraient pu se tourner vers la colère et la violence (et certains l'ont fait). Mais non, il a préféré la paix et les discours engagés. Et pleins l'ont suivi, pleins ont répondu à son appel d'espoir.

C'est le fait d'avoir dit, d'avoir cru malgré ces temps partagés qu'un jour " les petits-fils d'esclaves et les petits-fils de propriétaires d'esclaves s'assoiront à la table de la fraternité".


C'est l'incarnation, avec d'autres, de la politique au sens noble, je trouve. La politique qui vise à changer le monde, pour le mieux. La politique qui rassemble, qui donne de l'espoir.

C'est son discours, politique, lyrique, plein de ferveur en fait, qui m'a toujours chaviré, parce que pour moi il est si beau, si porteur de lumière.

Donc voila, voila :cretin:
Euh il me semble qu'il y a quand même le mouvement des Black panthers derriere
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes