Les petits trucs de la langue française

19 Septembre 2008
806
286
2 304
Chatenay malabry
robyn;1072038 a dit :
-On dit ce sera et non pas ça sera.
-"Les toilettes" est un nom féminin pluriel.J'ai remarqué que beaucoup de personnes pensent que c'est un nom masculin.

Ah oui, d'ailleurs en Belgique et au Québec, ils disent "la toilette" (j'aime pas du tout, ça m'avait choquée haha).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais à mon sens, il est certain qu'en tout cas s'écrit avec un t. C'est un singulier qui fait office de généralité, et qui comme dit Estella, signifie "dans chaque cas." (du moins, pour moi.) Du coup, on dit en tout cas, comme on dit in any case en anglais ou auf jeden Fall en allemand...

Enfin, comme mon affirmation n'est basée sur aucune règle de grammaire mais sur une supposition, je veux bien qu'on me prouve le contraire, règle à l'appui !
Les mystères de la langue française...

Et Nainposteuse, tu ne fais pas de fautes quand tu écris cette après-midi. Après-midi est féminin(e) ou masculin(e) invariablement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Syce;1170701 a dit :
Donc en fait tout c'est pour les cas indénombrable et tous pour les cas dénombrables ?
Je dirais oui, et j'ajoute que c'est tout, au singulier, dans les cas où il est remplaçable par chaque. Tout homme a droit au bonheur. Tous les hommes ont droit au bonheur. Chaque homme a droit au bonheur. Etc.
Donc on peut avoir un dénombrable (les cas), mais mettre quand même tout parce que on utilise le mot au singulier avec chaque, en pensée. Je pense aussi que en tout cas veut dire "en chaque cas", en gros "quelque que ce soit le cas". Donc un chaque, puisqu'on vise l'universalité avec une formule s'apparantant à la vérité générale (en tout cas).
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
voiture c'est dénombrable mais on dit bien toutes les voitures non ? (car voiture est féminin ?)
 
A

AnonymousUser

Guest
Enesque;1170738 a dit :
voiture c'est dénombrable mais on dit bien toutes les voitures non ? (car voiture est féminin ?)
Bah, homme aussi c'est dénombrable.
Mais ça dépend de ce que tu veux dire, en même temps. Si tu parles de façon générale, proverbiale même, tu diras : Toute voiture est apte à polluer, ou un truc comme ça.
Tu accordes mais tu garde tout au singulier, pour exprimer le général (comme en tout cas).
 
A

AnonymousUser

Guest
Ithiliel;1155164 a dit :
Question: J'ai appris sur ce forum qu'on ne disait pas "autant pour moi" mais "au temps pour moi" (ce qui est relativement honteux de ma part vu que je suis étudiante en langue française). D'accord, je l'écrirai ainsi; mais pourquoi, nom de Dieu, est-ce que ça s'écrit comme ça? Je peux encore trouver une explication rationnelle à "autant", mais pas à "au temps"...
"Au temps pour moi", ça veut rien dire, en fait :neutral:

Il me semble avoir appris durant mon année de prépa ortho que le milieu militaire utilisait l'expression "au temps !" pour signifier que les hommes devaient reprendre tel ou tel mouvement ou placement depuis le début. Dans la mesure où "Au temps pour moi" signifie que la personne admet son erreur, il est supposé que le "au temps" marque la volonté de reconsidérer entièrement les choses, de reprendre son raisonnement.
(Je ne suis pas très claire, il me semble...)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
¤ Soulmate Mode ¤;1172020 a dit :
Il me semble avoir appris durant mon année de prépa ortho que le milieu militaire utilisait l'expression "au temps !" pour signifier que les hommes devaient reprendre tel ou tel mouvement ou placement depuis le début. Dans la mesure où "Au temps pour moi" signifie que la personne admet son erreur, il est supposé que le "au temps" marque la volonté de reconsidérer entièrement les choses, de reprendre son raisonnement.
(Je ne suis pas très claire, il me semble...)

Moi j'avais appris que ça venait des chefs d'orchestre qui quand il perdait la mesure reprenaient en disant aux musiciens "Au temps pour moi"
 
A

AnonymousUser

Guest
Estella;1418885 a dit :
Je ne sais pas si cela a déjà été dit ou non mais je vois cette faute partout, surtout qu'il y a souvent à l'origine une volonté de bien faire, de ne pas se tromper alors c'est embêtant.

On ne dit pas "elle s'est faite avoir" ou "elle s'est laissée faire" car les verbes "faire" et "laisser" fonctionnent dans ces phrases comme ce qu'on appelle des semi-auxiliaires, ils ne s'accordent pas.
On dit "elle s'est fait avoir" et "elle s'est laissé faire", d'ailleurs c'est beaucoup plus spontané de dire cela, ce qui montre une fois de plus que l'orthographe, ce n'est pas si compliqué que ça !
Ooh merci Estella !

Ca fait des années que je me pose la question... Et des années que je n'ai pas eu envie de demander à ma mère (pourtant prof bon...)

Bref, merci =D.
 
A

AnonymousUser

Guest
Nainposteuse;1155242 a dit :
Je ne sais pas pourquoi (peut-être à cause de la liaison), mais j'ai tendance à écrire "cette après-midi" alors qu'après-midi est un nom masculin.

Faux, archi faux ! "Après-midi" peut être soit masculin, soit féminin donc "cet" ou "cette" après-midi, ça revient au même.
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;1419173 a dit :
De même pour "se brosser les dents" même si c'est un féminin, ce sera "elle s'est brossé les dents" et surtout pas "elle s'est brossée les dents"
Par contre, l'explication repose dans un de mes cours de grammaire première année, hum.

Jehn.;1419185 a dit :
Je vais peut être dire une connerie, mais ce n'est pas parce que dans ce cas-ci le " s' " fait office complément d'objet indirect et donc on ne fait pas l'accord? (genre elle a brossé quoi ? les dents, et à qui? à elle même).
(ok je sens que je ne suis pas claire)

Oui c'est bien ça, je ne saurai pas vous la faire avec des règles de grammaire et de conjugaison, mais on ne fait pas l'accord "ée" avec cette expression car c'est le "fait" de se brosser les dents qui est conjugué, ce n'est pas elle qui s'est brossée. Comme pour "les fleurs que j'ai cueillies". Oui c'est pas vraiment très clair non plus comme explication, d'ailleurs je vais essayer de trouver la règle de grammaire exacte, tiens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes