Estella;1420562 a dit :Le verbe "se brosser", tout comme le verbe "se laver" et d'autres, sont des verbes qu'on appelle "faux pronominaux" ou "accidentellement pronominaux" ou encore d'autres noms. Leur participe passé s'accorde selon les mêmes règles qu'avec l'auxiliaire avoir.
Elle s'est lavée. Elle a lavé quoi ? Elle-même. Le COD, " s' ", est placé avant, donc on accorde.
Elle s'est lavé les dents. Elle a lavé quoi ? Ses dents. Le COD "les dents" se trouve après le groupe verbal, donc on n'accorde pas.
En fait, le pronom réfléchi "se" peut avoir une fonction de COD, auquel cas le participe s'accorde ("elle s'est lavée") ou une fonction de COI, auquel cas le participe passé ne s'accorde pas avec ce pronom réfléchi ("elle s'est lavée les mains").
Voilà voilà, la monomaniaque a encore sévi....
Estella;1418885 a dit :Je ne sais pas si cela a déjà été dit ou non mais je vois cette faute partout, surtout qu'il y a souvent à l'origine une volonté de bien faire, de ne pas se tromper alors c'est embêtant.
On ne dit pas "elle s'est faite avoir" ou "elle s'est laissée faire" car les verbes "faire" et "laisser" fonctionnent dans ces phrases comme ce qu'on appelle des semi-auxiliaires, ils ne s'accordent pas.
On dit "elle s'est fait avoir" et "elle s'est laissé faire", d'ailleurs c'est beaucoup plus spontané de dire cela, ce qui montre une fois de plus que l'orthographe, ce n'est pas si compliqué que ça !
MlleJih;1420487 a dit :Moi qui est nul en orthographe en grammaire...
-Versatile-;1436183 a dit :En parlant de subjonctif, une faute que je fais très souvent et qui a peut-être déjà été relevée.
On met de l'indicatif après Après que et du subjonctif après Avant que.
Après qu'il a répondu
Avant qu'il ait répondu.