Les petits trucs de la langue française

A

AnonymousUser

Guest
Youlie.;1443499 a dit :
L'expression "Baser sur" ne se dit pas. Oui je sais, pourtant on le voit partout, des profs l'utilisent même, mais il faut dire : fonder sur.

Pareil pour "au final" .. qui est véritablement "finalement"

Mais pourtant je ne vois pas ce qui empêcherai de dire "Basé sur".
L'idée est la même que "fondé sur" = fondé sur c''est "dont le fondement est ..." et basé sur c'est "dont la base est ..."
C'est peut-être un néologisme mais pour le coup je ne pense pas que ça soit un problème, ça reste logique. Et d'ailleurs c'est pareil pour au final et finalement. Non là dessus je vois mal ce qui "empêcherai" de dire "basé sur" ou "au final". C''est peut-être moins classe mais a part ça je ne vois pas beaucoup de raison... Et les mots n'ont pas pour but d'être classieux mais juste d'avoir un sens.
 
28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Il me semble que "baser sur" ne se dit pas, cette expression étant calquée sur l'anglais "based on", d'après ma prof de droit civil.

Après un petit tour sur mon ami wikipedia, c'est en effet un anglicisme syntaxique.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Youlie et moi, on doit avoir la même prof' :P !
'Basé sur' est en effet un anglicanisme, tout moche quand on veut parler correctement français.
De même, 'au final', c'est moche et ça se retrouve à toutes les sauces...
[C'est surtout l'avis de ma professeur, je précise.]

Je ne considère pas que les mots ont pour simple but d'avoir un sens. C'est peut-être leur but principal, mais si on peut apporter un certain style, ce n'est pas de refus ! Je sais que depuis que je suis en prépa, je parle mieux... et ce n'est pas pour me déplaire.

Dans le même genre, il me semble que dire 'des fois' est à éviter, et qu'il faut lui préférer le plus joli 'parfois'.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ben Madness, on doit avoir la même prof aussi, surtout que je suis en prépa :d

Donc je confirme pour "basé sur" et "au final", qui est une expression musicale et qui ne doit s'utiliser que pour le vrai final (d'un texte par exemple), et je rajoute "le point d'orgue" qui ne s'utilise -normalement- lui aussi que dans un contexte musical, pour parler d'un texte c'est pas très approprié (avis de ma prof aussi hein...)
 
22 Mars 2008
844
643
4 894
Madness;1444928 a dit :
Youlie et moi, on doit avoir la même prof' :P !
'Basé sur' est en effet un anglicanisme, tout moche quand on veut parler correctement français.
De même, 'au final', c'est moche et ça se retrouve à toutes les sauces...
[C'est surtout l'avis de ma professeur, je précise.]

Je ne considère pas que les mots ont pour simple but d'avoir un sens. C'est peut-être leur but principal, mais si on peut apporter un certain style, ce n'est pas de refus ! Je sais que depuis que je suis en prépa, je parle mieux... et ce n'est pas pour me déplaire.

Dans le même genre, il me semble que dire 'des fois' est à éviter, et qu'il faut lui préférer le plus joli 'parfois'.

Comme on est dans le sujet sur la langue française, j'en profite pour dire qu'on ne dit pas un anglicanisme, qui est une religion, mais un anglicisme :)
 
A

Ancien membre

Guest
Cafetière;1436333 a dit :
Bon ben en fait j'ai rien de nouveau à apporter au topic mais plutôt une question qui me turlupine et vu que c'est plein de littéraires par ici j'me suis dit que c'était le meilleur endroit pour la poser ^^

Bref, je ne sais jamais s'il faut dire :

- le pain qu'on a mangé
- le pain que l'on a mangé

Les deux sont-ils corrects ? Sinon que faut-il utiliser et pourquoi ?

On dit "le pain qu'on a mangé". On ne peut utiliser "l'on" que lorsqu'il n'y a pas de liaison, donc lorsque "on" est précédé d'une voyelle.

Ex :
Si l'on voit un oiseau sous l'eau, c'est qu'on manque d'oxygène.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
On ne dit jamais "Monsieur" pour parler d'un défunt. L'appeler par son nom de famille est tout à fait correct !
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je ne sais plus si ça a été cité, mais on ne dit pas "j'ai manqué de tomber" mais "j'ai manqué tomber". Tout comme on ne dit pas "j'ai failli de tomber" en fait, c'est la même chose. C'est étonnant, mais c'est comme ça :)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Une petite question me taraude : j'ai toujours été persuadée que l'expression "de part" n'était absolument pas correcte (dans les phrases type "j'ai de part mes expériences acquis des qualités bla bla...")
Or il est extrêmement rare d'avoir l'assentiment des gens quand je les reprends sur cette expression.

Alors correcte ou pas correcte ?


Sinon, l'éternel "un espèce de" me vrille toujours les tympans, mais dans le genre faute ancrée dans le langage courant...
 
A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;1521786 a dit :
Une petite question me taraude : j'ai toujours été persuadée que l'expression "de part" n'était absolument pas correcte (dans les phrases type "j'ai de part mes expériences acquis des qualités bla bla...")
Or il est extrêmement rare d'avoir l'assentiment des gens quand je les reprends sur cette expression.

Alors correcte ou pas correcte ?


Sinon, l'éternel "un espèce de" me vrille toujours les tympans, mais dans le genre faute ancrée dans le langage courant...

Effectivement "de part" n'est pas une expression correcte puisqu'elle s'écrit "de par" ;). Elle est admise lorsqu'elle a sens de "grâce à" ou "à cause de" et vient renforcer la simple préposition "par" seule. On la trouve également il me semble dans certaines expressions figées ("de par la loi"...) bien qu'elle pourrait signifier "de la part de" et devrait donc admettre un -t final.
Beaucoup pensent effectivement que cette tournure de phrase est lourde et abusive, et qu'elle n'est donc pas correcte, mais il ne me semble pas que ça soit le cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes