Concernant la vivisection, je pensais que ça voulait dire opérer un animal sans anesthésiant. Du coup, ça reste un problème de point de vue à ce niveau, mais castrer un rat ne me pose pas trop de problème , j'ai bien fais castrer mes chats je comprends l'aspect "mais lui ne t'a rien demandé" mais mes chats non plus
Du coup, si c'est pas invasif post opératoire et que c'est anesthésié et contrôlé, je pense que c'est pas spécialement problématique, même si je comprends les problèmes que ça pose et qu'une méthode alternative reste la mieux si possible. Quand c'est invasif, c'est problématique (il n'est pas toujours possible de faire autrement même rarement). La vivisection sans anesthésiant avec comme excuse "c'est pour étudier la douleur" est aussi très problématique.
A mon sens, j'ai toujours distingué la vivisection, même sous anesthésie, d'une opération, selon plusieurs principes :
La vivisection, à mon sens, c'est de la dissection sur un animal vivant. Autrement dit, le geste est invasif, destructeur, irrémédiable, et met en jeu le pronostic vital de l'animal.
J'ajouterais aussi la notion de bénéfice pour l'animal : une opération doit avoir une balance positive, ou au pire neutre. La vivisection est forcément dans une balance négative.
Opérer pour castrer un animal, ce n'est donc pas de la vivisection.
Concernant l'étude de la douleur, dans une logique scientifique bête et méchante, vu qu'il faut forcément un groupe témoin dans une expérience, on pourrait se dire qu'il est normal et nécessaire du coup d'avoir forcément un groupe qui souffre, lorsqu'on étudie l'impact d'une molécule.
Sauf qu'en fait, on dispose déjà de beaucoup de données sur la nociception non anesthésiée, ainsi que sur les molécules déjà existantes. L'usage éthique veut donc plutôt qu'on compare la nouvelle molécule avec une autre déjà connue, pour que de fait, même le groupe témoin reçoive tout de même un analgésique.
Mais dans les faits, rien n'empêche de monter un protocole avec un groupe témoin qui n'aura qu'un placebo, ça sera justifiable "scientifiquement".