Liseuses numériques

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Zgu Je l'ai trouvé, j'ai pas vérifié s'il était complet mais je viens de te l'envoyer sur ton mail correspondant au doc ;)

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Gunnm ouuuh je fonce voir ça, merci ! :dowant:
@Ju- c'est ce que j'avais lu, et en plus le film m'avait plu...

Edit: @Gunnm non pareil, tu as du télécharger le même que moi XD Merci quand même.

Dernière édition :
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Zgu Ah merde :erf: Je l'ai trouvé qu'à un seul endroit en plus donc c'est fort possible mais bon ça valait le coup de le tenter...

Ed-chan

Ambassadrice de Ville
8 Octobre 2014
760
2 958
1 474
Hello les Madz'

Voilà, je voudrais investir dans une liseuse numérique. Après tout plein de recherche sur différents sites, j'en suis venu à choisir Bookeen comme marque.

La Cybook Muse me tente énormément (je compte acheter la Frontlight pour les 22 ans de mon grand frère) mais compte tenu de la différence de prix entre la Frontlight et la "Essential" (donc sans rétro éclairage), je voudrais avoir vos avis : le rétro-éclairage est-il vraiment un gros plus et cela vaut-il une différence d'environ 30 € (différence que je trouve assez énorme quand même) ?

Aussi, si l'une de vous possède ce modèle là, lui trouvez-vous des points négatifs ? Si oui, lesquels ?

• Big up !
Réactions : Butterflyz
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Ed-chan
Alors, je ne sais pas pour ce modèle en particulier, mais définitivement, le rétro-éclairage, c'est juste la vie. J'avais un modèle sans rétro-éclairage avant, et j'étais contente, c'était cool. Puis j'ai eu la Kindle PW. Et jamais je ne retournerai en arrière. Pour 30€, en tout cas, je n'hésiterai pas.
Après, si vraiment tu ne lis qu'en milieu bien éclairé (comme pour un livre), tu pourrais éventuellement t'en passer. Mais perso, pour le confort de pouvoir lire au lit, dans le train, en voiture, sous un bureau, avec un éclairage médiocre ou sans éclairage, c'est banco.

Ed-chan

Ambassadrice de Ville
8 Octobre 2014
760
2 958
1 474
@Titerin : Merci beaucoup pour cette réponse ! Du coup je pense qu'en effet, ça vaut le coup d'invertir un peu plus pour avoir un meilleur confort ! (surtout que je suis une grande liseuse et que je lis un peu n'importe où :d)

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Ed-chan Je ne peux qu'appuyer l'avis de @Titerin, le rétroéclairage c'est la vie ! J'aime bien le mettre très faible mais tout le temps, ça améliore un poil le contraste et du coup c'est beaucoup plus confortable sans faire mal aux yeux (même après des heures de lecture).

• Big up !
Réactions : Rin` et Lady Stardust
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
La liseuse me tente de plus en plus, même si je ne pourrais jamais me passer de mes livres. Du coup j'hésite un peu à en prendre une ou pas.
Du coup j'aurai quelques questions ...
Quelles sont les choses indispensables au choix d'une liseuse pour vous ?
Il y t'il possibilité de trouver des BD en format PDF/epub, et d'ailleurs Est-ce que certaines d'entre vous en lise ? Ca donne quoi sur liseuse ?
Ensuite j'ai vu que vous parliez d'un doc pour partager vos livres. Comment ça fonctionne pour partager/récupérer des livres ?
Et pour finir, quelle(s) liseuse(s) conseillées vous ? Sachant que j'aimerai qu'elle lise les PDF et possède le rétro-éclairage ? ( ne connaissant pas les autres points essentiels à posséder)

Merci d'avance à celles qui me répondront :fleur:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Tendrement Chocolat
Pourquoi le PDF en particulier ? De mon expérience, c'est un format qui n'est pas vraiment compatible avec les liseuses, l'écran est un peu petit, donc soit ce sera écrit vraiment petit, soit tu vas galérer pour zoomer, et les écrans e-ink étant ce qu'ils sont, ce n'est pas vraiment agréable. Alors, certes, elles peuvent le lire, enfin, l'afficher, mais à l'utilisation, ce n'est pas du tout pratique.
Pour ce qui est des BD, je n'ai jamais essayé, rapport au point précédent.
Si vraiment ces deux points sont indispensables pour toi, il faudrait peut-être plus t'orienter vers une tablette ; ce n'est pas du tout le même confort de lecture, le rétroéclairage n'est pas le même, et celui des tablettes à l'instar de celui des téléphones est néfaste par exemple sur le sommeil (il me semble), mais les interfaces permettent plus de manipulations pour afficher, déplacer, zoomer, ce qui, dans le cas de PDF et/ou BD peut être vite indispensable.

Pour ce qui est du partage des livres, le document sert à référencer qui possède quels livres, ensuite, tu contactes la Madz en question pour lui demander si dans son immense mansuétude, elle accepterait de te faire parvenir le fichier voulu. Après, selon la liseuse, ça va d'une procédure très simple « je colle le fichier dans mon périphérique, et c'est tout bon » à une procédure tout aussi simple « Je demande à Calibre de faire le boulot » (Calibre étant un logiciel absolument indispensable de toute façon, et très simple d'utilisation).
Sinon, selon la plateforme que tu utiliseras, tu pourras éventuellement acheter directement des livres en ligne qui seront directement transférés sur ta liseuse quand elle sera connectée aux réseaux des Internet mondiaux.

Jusqu'ici j'ai eu deux modèles : une Cybook Horizon qui faisait bien le taf, mais qui aujourd'hui doit être un peu obsolète. Je la trouvais un peu lente sur la fin pour passer d'une page à l'autre, et puis elle n'était pas rétroéclairée.
Depuis, j'ai une Kindle Paperwhite, et je l'aime d'amour. Comme je disais plus haut, le rétroéclairage, c'est la vie. Elle est fluide (mais je n'ai pas testé de nouvelles liseuses pour voir s'il y avait eu du progrès), le contraste est bon, la gestion de la bibliothèque pas trop dégueu (même si la gestion des collections est à chier). Grâce à Calibre, tu n'es pas obligé·e de te fournir uniquement sur la boutique Amazon, il se chargera de faire les conversions de tes fichiers epub vers le format demandé par la liseuse.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je plussoie @Titerin lire des livres en format pdf sur sa liseuse c'est super relou: je suis en train d'en lire un en ce moment car je n'ai pas trop le choix (tome 1 lu en epub mais découverte de l'existence de tomes 2 et 3 autres, malheureusement uniquement en pdf :gonk:) bah ça s'affiche comme une image, et je ne peux pas trop zoomer car du coup je ne vois pas tout le texte, faut tout le temps que je le fasse glisser sur le côté et en format pdf c'est long et pas pratique (j'ai une pocketbook, elle lit direct les epub sans besoin de conversion mais aime vraiment vraiment pas les pdf :goth:).
Bref le format epub c'est la vie! :dowant:

Pour les BDs je les lis en format cbr sur ma tablette: ainsi elles sont en couleur, la taille de ma tablette est quasi celle d'une BD format A4 donc pas vraiment de souci niveau taille des bulles et des dessins, etc, et je peux zoomer très facilement.
J'ai trouvé une bonne appli gratuite qui permet une lecture agréable avec ce format, mais bon le rétroéclairage dans ce cas là est un rétroéclairage classique de tablette, ça fait autant mal aux yeux que de lire sur internet en fait, donc je ne lis pas des masses de BDs dessus :hesite:.
Mais sur liseuse la BD ne rend pas forcément bien, surtout vu la taille de la liseuse (et pour le zoom, idem, quand c'est des images c'est pas le top) et c'est en noir et blanc (à moins qu'il existe des liseuses couleur? :hesite:).

En tout cas sur le net on peut trouver des tas de BDs, que ce soit en pdf, en cbr ou autres, que ce soit gratuitement en fouillant (:lunette:) ou en les achetant (par exemple Amazon en propose plein à l'achat en version électronique).

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Titerin Je valide ce qui a été dit précédemment, le pdf c'est pas le meilleur plan... Si t'as moyen de faire avec du epub (ou du mobi pour le Kindle) c'est quand même vachement mieux.
Je suis aussi passée aux BD sur une tablette classique parce que les liseuses ne sont pas forcément adaptée, c'est noir et blanc et souvent beaucoup trop petit...

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Je double poste pour vous signaler que j'ai changé le système de commentaires sur le doc pour que ce soit plus simple (enfin j'espère), pensez à le mettre à quand vous partez ou revenez de vacances ;)

• Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes