@Tendrement Chocolat
Pourquoi le PDF en particulier ? De mon expérience, c'est un format qui n'est pas vraiment compatible avec les liseuses, l'écran est un peu petit, donc soit ce sera écrit vraiment petit, soit tu vas galérer pour zoomer, et les écrans e-ink étant ce qu'ils sont, ce n'est pas vraiment agréable. Alors, certes, elles peuvent le lire, enfin, l'afficher, mais à l'utilisation, ce n'est pas du tout pratique.
Pour ce qui est des BD, je n'ai jamais essayé, rapport au point précédent.
Si vraiment ces deux points sont indispensables pour toi, il faudrait peut-être plus t'orienter vers une tablette ; ce n'est pas du tout le même confort de lecture, le rétroéclairage n'est pas le même, et celui des tablettes à l'instar de celui des téléphones est néfaste par exemple sur le sommeil (il me semble), mais les interfaces permettent plus de manipulations pour afficher, déplacer, zoomer, ce qui, dans le cas de PDF et/ou BD peut être vite indispensable.
Pour ce qui est du partage des livres, le document sert à référencer qui possède quels livres, ensuite, tu contactes la Madz en question pour lui demander si dans son immense mansuétude, elle accepterait de te faire parvenir le fichier voulu. Après, selon la liseuse, ça va d'une procédure très simple « je colle le fichier dans mon périphérique, et c'est tout bon » à une procédure tout aussi simple « Je demande à Calibre de faire le boulot » (Calibre étant un logiciel absolument indispensable de toute façon, et très simple d'utilisation).
Sinon, selon la plateforme que tu utiliseras, tu pourras éventuellement acheter directement des livres en ligne qui seront directement transférés sur ta liseuse quand elle sera connectée aux réseaux des Internet mondiaux.
Jusqu'ici j'ai eu deux modèles : une Cybook Horizon qui faisait bien le taf, mais qui aujourd'hui doit être un peu obsolète. Je la trouvais un peu lente sur la fin pour passer d'une page à l'autre, et puis elle n'était pas rétroéclairée.
Depuis, j'ai une Kindle Paperwhite, et je l'aime d'amour. Comme je disais plus haut, le rétroéclairage, c'est la vie. Elle est fluide (mais je n'ai pas testé de nouvelles liseuses pour voir s'il y avait eu du progrès), le contraste est bon, la gestion de la bibliothèque pas trop dégueu (même si la gestion des collections est à chier). Grâce à Calibre, tu n'es pas obligé·e de te fournir uniquement sur la boutique Amazon, il se chargera de faire les conversions de tes fichiers epub vers le format demandé par la liseuse.