(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Querencia : oui en relisant mon message je me suis dis que ce n'était pas bien clair : je ne sais pas du tout si ces 2 collaboratrices ont participé au badmoizelle, merci de me le interpeller là dessus.

Je note cependant que la première vague sur twitter avais eu de tels conséquences que s'il y en a une deuxième je ne me laisserai plus avoir. La façon de faire m'a trop déplu.

Et je trouve que ça reste révélateur du badmoizelle ces 2 personnes attisent l'animosité des militantes mais ça reste mon avis.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 067
2 564
31
ça na justement tout à voir pour moi

badmoizelle c'etait une campagne de diffamation bien orchestrée et de rien d'autre. En tout cas rien n'est ressorti de cette affaire si ce n'est un gros coup pour la santé psychique de Fab.

J'avoue que je vois juste pas comment tu peux te permettre d'affirmer ça avec autant de certitude.

De nombreux messages sur ce sujet rappellent la nécessité de ne pas juger la situation sans en connaître les tenants et les aboutissants, de ne pas accabler Fab quand on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé. L'inverse est vrai aussi. Tu ne sais rien de ces personnes, de leur vécu, de ce qui leur est arrivé ou pas au sein du magazine. En tout cas, pas assez pour tenir des jugements aussi péremptoires.

Moi non plus, du reste. Mais sachant ce qu'on sait des mécanismes d'oppressions au sein des entreprises, de l'emprise que peuvent très facilement exercer les personnes en position de pouvoir, a fortiori quand elles sont des hommes, j'avoue que la rhétorique "badmoizelle est un coup monté de toutes pièces pour pourrir Fab" me met très, très mal à l'aise.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Nienke : oui je sais mais je trouve que ça n'a rien à voir avec ce que je dis, enfin dans le cadre d'un management super toxique je pense pas qu'elle serait resté. Par contre oui on peut rester dans une boite et y grandir même si on ne s'y retrouve pas à 100℅

Édit : j'ai répondu trop vite
 
5 Juillet 2014
20
296
1 109
Je ne comprend pas trop l'intérêt de taper sur les gens qui critique ou questionnent le management de chez Madz. Bien sûr on a tous envie de croire que c'est une grande famille, y a qu'à voir l'ambiance des vlog, des LMK, quand on voit la redac sur youtube par exemple on a l'impression que c'est vraiment l'environnement de travail idéal. Le mag travaille très dur pour donner cette image.
Donc je suis un peu déconcerté que quand on essaie de la questionner, la seule réponse de la redac soit "vous connaissez pas les histoires, vous savez pas tout ce qui se passe"
Je me répète mais ça revient à cette confusion entre le pro et le privé, Madz donne une image de grande famille ou tout le monde est pote et hyper proche de leur lecteurs, mais à côté de ça reste très opaque sur "les trucs ou vous savez pas tout'
Et le fait qu'ils ressortent ce fameux argument uniquement pour répondre à des témoignage négatifs contre eux, et bien souvent pour les décribiliser, je ne trouve pas ça très honnête
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 265
2 464
31
DP de l'angoisse :
Je trouve que celles qui disent que @Faye mélange relations inter collègues et relation à la hiérarchie sont assez catégoriques.

Je trouve personnellement intéressant que les témoignages d'anciennes rédactrices sur l'ambiance de la boite viennent de personnes ayant profiter d'un manquement managérial pour pourrir leur collègue.

Je ne dis pas qu'il ne faut accorder aucun crédit à ces témoignages, juste que ça les mets en perspective.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 637
2 564
@Nienke : oui je sais mais je trouve que ça n'a rien à voir avec ce que je dis, enfin dans le cadre d'un management super toxique je pense pas qu'elle serait resté. Par contre oui on peut rester dans une boite et y grandir même si on ne s'y retrouve pas à 100℅

Édit : j'ai répondu trop vite

Malheureusement, des gens qui restent dans un environnement de travail toxique, il y en a un paquet, et ça peut aller jusqu'au burn-out, au suicide...

Il est aussi possible qu'un management soit toxique, mais pas pour tous les employés, ou pas au même moment.
ex : je travaille dans une boîte, le patron est harcelant avec une de mes collègues. Je ne m'en rends pas compte ou bien je refuse d'y croire, donc je reste. Et puis un jour, ça me tombe dessus, pour une raison ou une autre.
 
23 Décembre 2015
876
5 750
3 264
31
par rapport aux tweets : Je n'avais pas lu ces témoignages lors de "badmoizelle", et franchement, je leur fais confiance. C'est quand même très difficile de ne pas les croire : elles témoignent en leur nom, font références à des mots et de situations précises, ce n'est vraiment pas de la "critique bête et méchante" pour descendre le magazine.
C'ets courageux de leur part d'avoir témoigné.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Ju- oui c'est moche, mais tu peux pas d'un côté trouver ça moche et de l'autre côté ne pas trouver moche ce que racontent ces femmes sur Twitter (parce qu'il n'y a pas de raison de croire un témoignage et pas un autre). Ce que raconte @Faye et ces autres ex-employées (et pas qu'employée d'ailleurs, l'une d'elle dit avoir été "embauchée" en tant qu'auto-entrepreneur, c'est pas le même rapport hiérarchique, j'espère qu'elle avait d'autres clients que Madmoizelle d'ailleurs, pour être moi-même AE je sais que pour être dans la légalité il faut au moins 2 clients sur l'année), bref ce qu'elles racontent ce n'est pas du tout incompatible, les témoignages ne s'invalident pas les uns les autres.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Nienke et @Cococinulle : vous avez bien raison d'évoquer les mécanismes vicieux en entreprise, ça s'installe très facilement.

Pour avoir été déjà dans des situations intenables dans 3 jobs (j'ai cumulé ! Dont 2 harcèlements alors que j'étais très jeune) le sujet est sensible pour moi également.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ce cas là, mais je reste cependant sur mon avis (qui est valable autant que le votre :) ) : les écarts de vision entre une redac cheffe et le fondateur qui finissent par s'envenimer, c'est quelque chose qui me semble courant et qui finalement ne révèle tant de choses sur le traitement des salariés.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Charentaise : tu as raison de dire que je ne sais pas ce qu'il s'est passé en vrai.
En revanche, si, j'ai le droit de considerer + un témoignage et qu.'un autre non ?
 
21 Février 2016
22
4 080
2 314
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non, à ma connaissance, il n'y a pas l'obligation d'avoir une personne qui gère les ressources humaines.
Dans les faits, l'entreprise est soumise à de nombreuses obligations sociales (le paiement de la taxe handicap et de la taxe formation, l'entretien professionnel tous les deux ans, la mise en place et l'animation des instances de représentation du personnel...), ce qui fait que dans les petites entreprises, c'est souvent le Chef d'entreprise qui prend ce rôle et/ou l'expert comptable. Dans les grosses entreprises, il y a souvent des services dédiés.

Malheureusement - mais ce n'est que mon avis -, les ressources humaines ne s'improvisent pas.

Le cas Madmoizelle en est l'exemple :
- En terme de RH, c'est très indélicat (voire illégal?) de communiquer via un article en ligne sur le licenciement et les griefs envers une salariée ;
- Pour se prémunir des éventuelles déclarations d'un salarié et en cas de doute sur un éventuel contentieux à venir, il existe des outils juridiques comme la transaction ;
- Lorsque une entreprise est accusée par trois anciennes collaboratrices de travail dissimulé, harcèlement, licenciement sans cause réelle et sérieuse, non respect du temps de travail et du temps de repos et autres, une entreprise devrait réagir immédiatement en ouvrant une enquête interne et en publiant un communiqué ;
- Quand une membre de l'équipe vient ajouter sa propre expérience de harcèlement* en disant qu'elle était elle-même harcelée par les rédactrices en question, où est la gestion RH? La communication RH?

Ce ne sont que des exemples d'une gestion ressources humaines qui apparaît de plus en plus problématique. :erf:
 
Dernière édition :
5 Juillet 2014
20
296
1 109
@Faye je suis désolée si j'ai pu donner l'impression d'invalider ton expérience. En fait ce que je comprenais pas dans ton message c'est ton accusation comme quoi on retient que certains témoignages allant dans un seul sens, alors que dans le même temps tu nous explique que, précisément, tu n'avais jamais témoigné. Ca me parait normal de retenir et prendre en compte les témoignage de ceux qui parlent.
Surtout dans l'ensemble on a quand même beaucoup, beaucoup plus de témoignages positifs disant que ça se passe hyper bien chez Madz que l'inverse (via leur podcast, la chaîne Youtube, etc) que l'inverse. Je rappelle que le mag a quand même bcp plus de visibilité et d'influence que ses "détracteurs"

En tout cas bravo d'en avoir finalement parlé, j'espère que tu ne souffre pas trop de toute cette histoire qui ressurgit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes