(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

10 Juillet 2019
11
382
99
33
Comme beaucoup d'autres madz, le manque de tact de cette annonce m'a vraiment choquée. J'avais décidé de vous accorder le bénéfice du doute après l'affaire Badmoizelle. L'ambiance de travail délétère semble se confirmer. Certains reproches qui vous sont aujourd'hui adressés font écho aux accusations portées à l'époque. Votre ligne de défense m'interpelle également.
Quelques réflexions en vrac:
@Fab affirme avoir opté pour la transparence, craignant de s'exposer aux critiques s'il restait évasif sur les raisons du départ de Clémence. @Mymy laisse entendre que les termes utilisés ont été choisis avec précaution. Vous aviez donc pleinement conscience que le sujet était sensible. J'ai du mal à concevoir que vous ayez sciemment décider de procéder de la sorte après réflexions. L'article (dans son premier jet surtout) semble bourré de ressentiment et avoir été rédigé sous le coup de l'émotion. Il n'y a peut-être pas de solution parfaite pour annoncer la fin d'une collaboration. Mais je peine à comprendre comment vous avez pu en arriver à celle-ci. Tant elle soulève de questions.
On pourrait limite croire à une lettre de rupture amoureuse. Alors qu'il s'agit d'une problématique RH, la relation de travail semble relayée au second plan. Vous devriez être particulièrement vigilants sur ces questions au regard des accusations qui vous ont été portées par le passé concernant la confusion entre sphères professionnelle et personnelle. Vous devriez a minima remettre en perspective vos dynamiques de travail. Voire remettre complément vos méthodes managériales à plat.
Vous évoquez votre mésentente. Elle apparait pour le lecteur comme la cause abusive de son licenciement. Mymy a laissé entendre que les raisons étaient ailleurs. Soit. Mais c'est ce que l'article laisse entendre. Vous n'êtes pas obligés de partager avec nous les motifs ayant conduit à cette décision (je vous le déconseille même). Mais évoquer de la sorte vos différends est trompeur. Vous auriez dû vous en abstenir. Cette erreur dépasse la simple maladresse. C'est votre métier de manier les mots après tout.
Certains témoignages de Badmoizelle vous accusait de vous débarrasser de vos collaborateur.rice.s comme de vieilles chaussettes. La brutalité de cette annonce donne un peu cette impression. Ce n'est peut-être pas le cas et tant mieux. Mais là aussi, vous devriez faire attention. Cet article est préjudiciable à la carrière de Clémence ainsi qu'à l'image du magazine. Ce qui transparait à la lecture de cet article est en désaccord avec les valeurs que vous prônez. Au delà des aspects juridiques et moraux, cela fait franchement désordre.
Où est-ce que je veux en venir?
L'erreur est humaine. Certes. Mais vous ne pouvez pas vous cacher derrière cette excuse à chaque fois. Il y a des leçons a tirer de ces crises internes. Vous devriez vous interroger sur votre façon de manager d'une part et, de communiquer avec votre lectorat d'autre part.
Pour faire le parallèle avec votre politique de bannissement, Badmoizelle était un premier avertissement. Grâce à votre pseudo mea culpa vous échappez pour ma part cette fois de justesse au carton rouge.
Mes propos peuvent paraître durs mais sont emprunts de bienveillance. La prévention des risques psycho-sociaux me tient particulièrement à cœur. Je m'excuse de la longueur de ce post. Mais il fallait que cela sorte.
Bref...
Bonne continuation à Clémence pour la suite. Félicitation à Mymy. J'espère que ce changement à la tête de la rédac' sera bénéfique à tous. Curieuse de voir ce que nous réserve la nouvelle ligne éditoriale.


Une lectrice par intermittence depuis une dizaine d'années sortie exceptionnellement de son sous-marin
 
16 Avril 2015
90
560
2 974
Nancy
twitter.com
@Ju- Je pense que ce qui passe assez mal c'est l'affirmation que "pour moi badmoizelle c'etait une campagne de diffamation bien orchestrée et de rien d'autre" et des phrases comme "oui mais si ça avait été comme ça elle serait pas restée..." etc.

En tant que féministes, on insiste sur le fait de croire témoignages, ou en tout cas de ne pas tout remettre en cause d'un bloc, on parle de la difficulté de "dénoncer" des comportements abusifs, on est sensibilisé là dessus, c'est une problématique qui revient souvent. On s'énerve du "non mais cet artiste je l'admire trop, il peut pas avoir fait ça" ou du "non mais ce mec il a l'air trop gentil c'est impossible" et on essaie de voir au delà des structures de pouvoir et de domination. Ça parait donc assez cynique d'agir comme ça SAUF quand les accusations touchent quelqu'un qu'on connait NOUS, qu'on admire NOUS, qu'on aime NOUS. J'ai du mal à imaginer que les lectrices de mads qui nient en bloc les accusations aient eu la même réaction si le bad buzz entourait un magazine qu'elles ne lisaient pas, et ça ça laisse un très mauvais gout.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Hlyn : bonjour, merci pour ton message, j'ai été sensibilisé, comme toi, au fait de ne pas remettre en cause les témoignages, en tout cas d'office

Je n'ai donc rien dit quand c'était Badmoizelle (enfin je ne crois pas avoir soutenu qui que ce soit), j'avais tendance même à croire les témoignages dans un premier temps

A présent je me suis fait mon avis parce que c'est un sujet que j'ai suivi tout du long, comme vous
Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il s'est passé, mais j'ai le droit de l'exprimer cet avis au même titre que les 20 pages de commentaires avant

Je n'idealise pas forcément l'équipe managériale madmoizelle : je ne les connais pas, je vais pas aux événements style grosses teufs, et j'ai travaillé dans suffisement de très petites structures pour me dire que c'était trop compliqué et surtout pas des nids à bonne pratiques

mais pour autant je ne me sens plus obligée d'être dans la majorité silencieuse quand il y a des shitstorm

Édit : je termine :
Enfin finalement, je remet surtout en question les témoignages d'aujourd'hui qui en rajoute sur cette histoire avec Clemence.
 
  • Big up !
Réactions : Ezryth et Faye

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Bien sûr on a tous envie de croire que c'est une grande famille, y a qu'à voir l'ambiance des vlog, des LMK, quand on voit la redac sur youtube par exemple on a l'impression que c'est vraiment l'environnement de travail idéal.
Ça peut tout à fait n'être qu'une illusion. Un exemple: l'affaire #VoxMenteur.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Mymy Je n'insinue rien du tout, ni que vous mentez ni que c'est une situation similaire, je donnais juste un exemple pour démontrer qu'on ne peut pas se baser sur un contenu produit pour en déduire l'ambiance de travail qu'il y a derrière.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy (désolée pour le HS ici du coup mais on ne peut plus poster là bas sans demander une suppression donc j'en profite), est ce que c'est possible de supprimer tous les messages sauf 1 en particulier ?
Parce que j'avais demandé la suppression de messages avant que la Coupe des 4 Mad'Zons commencé mais du coup comme j'ai posté une participation pour la Coupe j'ai retiré ma demande de suppression des messages pour pas que ma participation se retrouve supprimée :hesite:
Ohla il est possible que ce soit un peu relou, je vais voir je sais pas trop comment ça marche techniquement !
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 492
6 414
@VS_Submarine a tout dit à mon sens, et très bien.
Nous ne connaissons pas le fond de l'affaire mais vous devriez faire plus attention à votre communication, surtout en temps de crise. Votre image commence à s'en ressentir.
Ici, vous vous êtes pris une shitstorm alors que si vous aviez publié direct la 2ème version, ça se serait nettmeent mieux passé
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes