(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

10 Juillet 2019
11
382
99
33
@Kettricken: Merci :fleur:

Dernière petite chose...

Au vu de vos réactions @Fab et @Mymy, j'ai l'impression que vous vous sentez injustement persécutés. Ce qui peut se comprendre. Mais le shitstorm dépasse le cadre de vos détracteurs les plus radicaux. L'article a également profondément choqué votre lectorat. Cela appelle selon moi à une grande remise en question de votre part. Or, j'ai l'impression que vous n'êtes pas dans cette dynamique. Mais plutôt sur la défensive et dans la victimisation.

J'avais globalement salué votre gestion de l'affaire Badmoizelle. Sans quoi, j'aurais certainement boycotté le magazine à ce moment là. Vous aviez démenti les faits sans pour autant chercher à discréditer les témoignages et leurs autrices. Certaines collaborations se terminent mal. Comme vous l'aviez rappelé, cela fait partie de la vie d'entreprise. Ne pas laver votre linge sale en public et engager des poursuites contre les propos que vous estimiez diffamatoires, semblait la meilleure chose à faire.

En tant que personnes extérieures, difficile pour nous de nous prononcer sur la véracité des accusations. Ce n'est d'ailleurs pas notre rôle. Même si, on ne va pas se mentir, des soupçons planent depuis.

Cette fois-ci, ce sont vos propres mots qui mettent le feu aux poudres. Et ça fait toute la différence! On ne peut plus se dire: "Ce n'est peut-être qu'un ressenti individuel. Il ne faut pas généraliser", "Il pourrait s'agir d'une ex-collaboratrice amère cherchant à nuire à la boîte", "Même si c'est vrai, ça a peut-être changé depuis", etc.

Vos propos semblent confirmer au moins pour partie les accusations portées à l'époque. La confusion entre pro et perso est flagrante. Mais ça n'est pas le seul truc qui m'a fait tiquer. Avec mon Master en management, petites connaissances en droit du travail et expériences personnelles, j'ai quand même vu un paquet de red flags! Genre la mésentente suivie de mois de "négociations" pour aboutir à un licenciement, le fait que Mymy assurait déjà l'intérim [hic]...

Contrairement à l'avis général, je ne suis pas fan de la nouvelle version . Selon moi, il y a encore beaucoup de trucs qui clochent (sur le fond et la forme). Mais si vous aviez complètement réécrit l'article, je pense que vous vous seriez fait allumer. Et puis de toute façon, le mal était déjà fait. Envers Clémence et l'image de Madmoizelle.

L'annonce de son départ (telle que rédigée dans le premier jet) a choqué tout le monde...sauf vous! Cela devrait vous poser question. Certaines ont déjà relevé l'inélégance de l'article et les aspects juridiques qu'il soulève. Je voudrais insister sur la normalisation de pratiques managériales basées sur l'affect. Le fait que vous ayez choisi d'adresser un licenciement sur ce registre est problématique car contraire au droit du travail. Il démontre également un manque criant de recul de votre part. Ce d'autant que vous aviez déjà été épinglés pour ça.

Tout le monde accable Fab. Mais Mymy a semble-t-il également validé l'article. Selon moi, la responsabilité est donc partagée. Je pense qu'il est désormais indispensable de remettre tout à plat. Le changement à la tête de la rédac' constitue pour cela une véritable opportunité. Qu'il vous appartient de saisir.

Encore une fois, je ne connais pas les circonstances du départ de Clémence et je ne souhaite pas spéculer sur le sujet. Mais il y a probablement des leçons à tirer de cette expérience. Il s'agissait d'une création de poste. Ce qui n'est pas toujours simple. Peut-être faudrait il redéfinir les attributions du chef d'entreprise et de la rédactrice en cheffe?

Une dernière chose me turlupine. Je crois que vous avez embauché quelqu'un aux RH. L'avez vous consulté en amont? Lui avez-vous soumis l'article avant la publication? Les missions de cette personne mériteraient peut-être également d'être redéfinies. Vous disposez de ressources internes pour éviter ce type de bavures. C'est franchement dommage d'en arriver à de tels fiascos...

Bref. La crise que vous traversez me semble symptomatique de dysfonctionnements dont vous prendrez je l'espère la mesure. C'est tout le mal que je vous souhaite.

[Edit: Désolée, j'ai encore écrit une tartine :nod:]
 
Dernière édition :
5 Juillet 2014
20
296
1 109
@Mymy Je n'insinue rien du tout, ni que vous mentez ni que c'est une situation similaire, je donnais juste un exemple pour démontrer qu'on ne peut pas se baser sur un contenu produit pour en déduire l'ambiance de travail qu'il y a derrière.

En fait ce que je voulais dire c'est que le contenu produit insiste BEAUCOUP BEAUCOUP sur l'ambiance de travail génial qui régnerait à Madmoizelle. Dans les podcast et video et article je ne compte pas le nombre d'occurences où les rédactrice expliquent à quel point leur expérience chez Madz a changé leur vie, leur a apporté de la confiance en elle, leur a permis de se découvrir, etc. C'est une strat qui se défend (surtout après Badmoizelle) et je ne doute pas que ce soit vrai, mais dans ce genre de situation, j'y trouve une insistance et limite un goût de propagande un peu dérangeant.

Et tu dis qu'on ne peut pas se baser sur le contenu produit pour déduire l'ambiance derrière... certes mais le lectorat est parfois jeune, et la confusion entre perso et pro qui règne chez Madz n'aide clairement pas à faire la distinction entre les deux.

Après c'est peut-être moi qui suit trop influençable.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 637
2 564
Personnellement, les vidéos qui montrent les coulisses de la rédac' m'ont toujours mis un peu mal à l'aise :shifty:
Justement pour le côté "vente de bonne ambiance". Ca ressort aussi dans les annonces pour trouver des nouvelles rédactrices.
C'est comme les gens qui sourient trop, tout le temps, ça me rend méfiante :ninja:
 
13 Septembre 2016
74
659
764
@Clemence Bodoc commence à réagir sur son Instagram, et a bien validé qu'elle n'était pas au courant de la publication de l’article et de l'annonce (l'humiliation) publique de son licenciement. Bien ouèj @Fab @Mymy
Peu importe les raisons de son licenciement, qui pour la énième fois ne regardent pas le lectorat, c'est vraiment malsain de la part de Fab d'avoir annoncé cela, et de Mymy, nouvelle rédac' chef, d'avoir validé ce choix.
 
30 Novembre 2015
3 263
23 344
3 874
C'est vrai que l'ambiance présentée dans les vlogmad, elle fait rêver mais en même temps je l'ai toujours trouvée un poil too much:
des rédactrices bossent sur des canapés (des fois je me demandais si ça reflétait un manque de moyens aussi), il y a régulièrement des grosses bouffes, les rédactrices rigolent tout le temps, se font des sketchs, se matent Game of Thrones, cuisinent à plusieurs, les bureaux sont très animés (à part celui de l'autre Clémence), on parle des organisations de la grosse teuf et on ouvre les colis, les rédactrices sortent dans la rue pour se taper des délires ou rencontrer davantage de gens relatifs au monde du cosmétique/photographes/spectacle que des choses liées au féminisme... Ca balance des blagues devant la cam' pour que tout le monde rigole à l'écran.
Autant ça me fait rêver, mais on sait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et ça me fait bizarre de ne pas voir une vraie ambiance de travail sérieuse de temps à autres.

D'autant plus sur le côté relationnel, je me souviens d'unerédactrice qui était partie (je crois), et elle avait dessiné toute la rédac pour leur adresser à chacune ses remerciements il me semble. Toute sauf une (au moins). C'est insidieux mais faut le voir.
Et quand des rédactrices partaient, elles disaient souvent "d'avoir fait le tour". Moi personnellement je ne trouve pas, et je trouve que c'est une manière déguisée que ça ne leur plaisait plus et qu'elle s'en allait voir ailleurs.

Mais bon ça se trouve, je spécule à mort.
 
21 Février 2016
22
4 080
2 314
@Clemence Bodoc commence à réagir sur son Instagram, et a bien validé qu'elle n'était pas au courant de la publication de l’article et de l'annonce (l'humiliation) publique de son licenciement. Bien ouèj @Fab @Mymy
Peu importe les raisons de son licenciement, qui pour la énième fois ne regardent pas le lectorat, c'est vraiment malsain de la part de Fab d'avoir annoncé cela, et de Mymy, nouvelle rédac' chef, d'avoir validé ce choix.

Elle précise également que sa messagerie professionnelle a été désactivée sans préavis, lui faisant perdre l'ensemble de ses contacts et emails.
Elle précise enfin que les questions sur son état de santé étaient justifiées.
 
13 Juillet 2011
43
161
3 679
Pontault-Combault
@Aska En même temps, en ce qui concerne les vlogs, c'est sûr qu'ils ne vont pas montrer des images de la rédac qui travaille, avec des casques sur les oreilles, et pas un bruit... Ils montrent les événements marquants de la rédac, les choses intéressantes et drôles à voir pour celles et ceux qui regardent.

EDIT : d'ailleurs je me souviens d'un vlog où justement, Louise répondait aux commentaires disant qu'il y avait toujours de l'animation à la rédac, et a filmé des moments où tout le monde travaillait calmement pour montrer que ça arrivait (probablement la majorité du temps, étant donné qu'on nous montre une quinzaine de minutes d'images sur probablement 35h de présence dans les locaux).
 
5 Juillet 2014
20
296
1 109
@Aska Je sais pas si tu spécules. Moi je suis très mal à l'aise face à cette image que donne la rédac, précisément parce que j'ai longtemps manqué de recul dessus et que "j'y croyais". Et je pense pas que ce soit de la pure naïveté de ma part, c'est bien une stratégie volontaire de diffuser cette image là. Et sans dire que c'est de la manipulation ou du mensonge, quand on la met en parallèle avec des "affaires" comme celle-ci, ça se révèle malhonnête et pernicieux : Celles qui aiment à croire que c'est la réalité 100% vraie n'auront aucun esprit critique envers un média qui joue aussi fort sur l'affect, elle defendes Madz "par amour" et pas rationellement.

(bien sûr, je ne dis pas que toutes les critiques négatives sont rationelles et toutes les critiques positives forcement influencés et irrationelle, j'expose seulement une des conséquence de la com du magazine)
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Après avoir longuement hésité à poster ce message, je me décide moi aussi à sortir de mon sous-marin.
Je suis comme beaucoup choquée par ce qu'il se passe. Aussi je voudrais dire aux rédactrices actuelles :
Faites attention à vous. Je ne sais pas si tout ça est vrai, et je ne veux pas savoir (et rien que la pluie de commentaires doit beaucoup vous affecter). Mais s'il vous plait, faites attention, protégez-vous. Dites stop si quelque chose va trop loin au sein de la rédac, parlez à vos proches si vous vous sentez mal. Aucun boulot ne vaut la peine qu'on y laisse sa santé. Vraiment aucun.
 
10 Juillet 2019
11
382
99
33
@skärgård Par curiosité je me suis rencardée sur le cadre juridique des téléphones professionnels. Voici le lien pour celles que cela intéresserait: https://www.village-justice.com/articles/utilisation-telephone-portable-salarie,15602.html
Le point n°3 concerne justement la reprise de l'appareil. Les règles applicables varient selon que son usage soit strictement professionnel ou non (auquel cas il constitue un avantage en nature).
En l'espèce, nous l'ignorons. J'espère pour la direction qu'ils ont fait gaffe à ça. Clémence si tu nous lis :hello:
 
Dernière édition :
10 Juillet 2019
11
382
99
33
@skärgård J'avais compris ton point de vue. Que je partage d'ailleurs. Le manque de bienveillance dont a fait l'objet Clémence est pour ainsi dire unanimement dénoncé. Tu as bien fait de citer le retrait de son téléphone sans préavis. Ça en constitue un très bon exemple. Mais je voulais rebondir sur ton propos et souligner les potentielles implications juridiques que cela soulève. Dans une logique de complémentarité et non de contradiction. Désolée si je n'ai pas été suffisamment claire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes