(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

23 Août 2013
10
113
4 679
Le ton passif-agressif de l'article est très dérangeant. Ça donne vraiment l'impression qu'il a été rédigé sous le coup de l'émotion ou par vengeance (je dis bien que c'est l'impression que ça fait, je ne dis pas que c'est le cas, et de toute façon ça ne me regarde pas), sans aucune once de recul ni de neutralité. Comme si on nous incitait d'emblée à prendre parti alors que clairement, ça devait rester au bureau. J'ai été choquée en le lisant.

Ni Clémence, ni Mymy ne méritaient ça. J'espère que Mymy aura un bien meilleur article dédié à elle, et je souhaite le meilleur à Clémence pour la suite.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 320
41 343
2 564
Je me demandais justement où était passée @Clemence Bodoc :erf:
Ses articles vont me manquer, c’était la seule rédactrice qui produisait encore du contenu fouillé et de qualité, loin de l’impression de « creux » que donne le magazine depuis un certain temps...

Sinon, ce qui me choque ce n’est pas tant le procédé (même si vous auriez dû vous abstenir d’évoquer son licenciement : c’est quelque chose qui ne regarde que les concerné-es), c’est surtout que des « désaccords », notamment sur le plan personnel, ne constituent pas un motif de licenciement réel et sérieux.
En France, on ne peut licencier quelqu’un que pour faute ou inaptitude (ou difficultés économiques). Or, d'après ce qui est évoqué dans l’article, le licenciement de Clémence est basé sur un motif personnel (« différends », « désaccords », « ça ne fonctionnait plus »). C’est très dérangeant.
Et le langage utilisé est tout à fait impudique. Sur des sujets aussi importants, qui touchent notamment au droit du travail, il vaut mieux éviter de verser dans l’émotionnel...
 
15 Décembre 2018
620
7 543
554
@Biousse

Mais tu trouves que les commentaires, majoritairement, crachent gratuitement à la gueule de Fab et de l'équipe ? Bon nombre d'entre eux expliquent surtout de manière argumentée pourquoi ils jugent cette annonce extrêmement déplacée... Tout en souhaitant bonne chance à Mymy pour la suite, ce qui témoigne bien d'un certain recul (puisqu'il est mentionné dans l'article que cette dernière aussi avait des différends avec la principale concernée). Tu parlais dans ton premier post d'une histoire comme il y a en par centaine dans les entreprises, mais je ne suis pas sûre que ces centaines d'entreprises fassent un communiqué grand public sur le licenciement d'un employé, sur un ton en plus assez larmoyant et, comme l'ont dit d'autres madz, en rendant très poreuse la limite entre ce qui relève du privé et ce qui relève du professionnel.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
En tout cas, il n'y a pas grand-monde qui défend le magazine dans la féminosphère de twitter. Ça va du sentiment de trahison au nouvel élément à ajouter à la liste des dérives du magazine. Bref, il est en train de perdre ce qui lui restait de légitimité auprès de ses «allié-es».

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis vraiment navrée de voir qu'il se produit ce que j'espérais qu'il n'arrive pas en postant...

C'est ok de partager sa déception et de critiquer l'article, mais avant de poster, demandez-vous quelle est votre VRAIE motivation en écrivant. Est-ce que c'est dire "ah bah je l'avais bien dit hein, chez MadmoiZelle c'est des pourris!" ou manifester votre soutien à un travailleur? Parce que je suis désolée mais reposter des gens de Twitter qui sont ouvertement hostiles à MadmoiZelle par principe (et à Clémence aussi d'ailleurs) et n'y voient certainement qu'une nouvelle occasion de se rengorger de l'échec du magazine ou adopter un ton belliqueux, ça ne fait que renforcer le stress potentiel pour Clémence et Mymy mais aussi pour toutes les autres rédactrices qui vont devoir se retrouver au milieu de tout ça demain. Vous imaginez vous, aller au boulot dans votre PME et votre nouvelle boss est traitée d'arriviste, votre entreprise dans laquelle vous vous investissez est la cible de toute la haine d'Internet, et vous entendez plein de rumeurs? Si vous êtes un tant soi peu du genre angoissée pour l'avenir, ben je peux vous dire que c'est typiquement un facteur de mal-être au travail, ce qu'on appelle dans le jargon "les risques psychosociaux".
J'aurais bien voulu répondre posément à @Fab, mais là vu le nombre de gens qui interviennent et dont je doute que les interventions soient animées par de la vraie bienveillance pour la principale intéressée, ça reviendrait à "jeter la pierre" et le fond du propos sur les droits des travailleurs, le bien-être au travail ou la relation employeur/employé serait noyée derrière le torrent.

Il y a une chose sur laquelle @Fab avait raison : c'est impératif de ne pas spéculer, en tout cas au moins pas sur le forum qui un des supports de travail des salariées de cette entrepris! Parce que par exemple, je lis des trucs comme quoi le licenciement de Clémence serait forcément illégal, mais non, il y a d'autres raisons de licencier quelqu'un qu'une faute en fait, comme par exemple un refus de modification du contrat de travail ou un refus de nouvelles conditions de travail. Le salarié n'a pas besoin d'être en vraie faute pour être licenciée, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut toucher des indemnités chômage dans plusieurs cas de licenciements! Donc techniquement oui, c'est absolument légal de licencier quelqu'un pour un désaccord, notamment si on propose une évolution de poste, un changement de fonction ou des conditions de travail différentes et que le salarié refuse.
Bref, je trouve très inapproprié de se mettre à disserter de la légalité de tout ça ou des raisons sous-jacentes alors que justement, le problème c'est qu'on à que 2-3 détails en trop et rien de plus. Et je suis d'accord avec @Biousse, les relations au travail sont bien plus compliquées que le tortionnaire vs la victime. En spéculant sur la position de chacun et les détails de l'histoire, vous ne faites qu'enfoncer encore plus Clémence et les salariées de MadmoiZelle dans la potentialité d'un mal-être au travail. Oui, Fab est en partie à l'origine de ce shitstorm, maintenant à nous de checker nos motivations quand on intervient sur ce sujet!
Continuez à commenter le fait que vous jugez l'article inapproprié, mais faites-le uniquement si vous êtes sûres que vous faites plus de bien que de mal aux principaux intéressés, pensez aux salariées! :fleur:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Parce que je suis désolée mais reposter des gens de Twitter qui sont ouvertement hostiles à MadmoiZelle par principe
C'est un petit peu de la mauvaise foi que d'affirmer ça. Parmi les tweets, il y en a qui sont pertinents et argumentés sur le fait que ce n'est ni éthique, ni légal d'annoncer publiquement un licenciement. Et ça vient de quasiment toute la féminosphère, ça fait beaucoup de gens -alliés, de surcroit- qui «détestent le magazine par principe», on tombe dans le complotisme, là.
 
21 Février 2016
22
4 080
2 314
Je reviens sur certains points juridiques évoqués, qui sont faux ou incomplets.

Pas forcément si c'est un licenciement (pas à l'amiable) et qu'il n'est pas justifié par une cause réelle et sérieuse, Fab peut être condamné aux Prud'hommes.
Cf ce tweet

L'entreprise Mademoizelle (personne morale) peut être condamnée aux Prud'hommes en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, pas Fab.

En France, on ne peut licencier quelqu’un que pour faute ou inaptitude (ou difficultés économiques). Or, d'après ce qui est évoqué dans l’article, le licenciement de Clémence est basé sur un motif personnel (« différends », « désaccords », « ça ne fonctionnait plus »).

Il existe d'autres causes de licenciement possibles : le Licenciement pour trouble objectif caractérisé (TOC), le licenciement pour refus de se soumettre à un accord de performance collectif (APC)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes