Je suis vraiment navrée de voir qu'il se produit ce que j'espérais qu'il n'arrive pas en postant...
C'est ok de partager sa déception et de critiquer l'article, mais avant de poster, demandez-vous quelle est votre VRAIE motivation en écrivant. Est-ce que c'est dire "ah bah je l'avais bien dit hein, chez MadmoiZelle c'est des pourris!" ou manifester votre soutien à un travailleur? Parce que je suis désolée mais reposter des gens de Twitter qui sont ouvertement hostiles à MadmoiZelle par principe (et à Clémence aussi d'ailleurs) et n'y voient certainement qu'une nouvelle occasion de se rengorger de l'échec du magazine ou adopter un ton belliqueux, ça ne fait que renforcer le stress potentiel pour Clémence et Mymy mais aussi pour toutes les autres rédactrices qui vont devoir se retrouver au milieu de tout ça demain. Vous imaginez vous, aller au boulot dans votre PME et votre nouvelle boss est traitée d'arriviste, votre entreprise dans laquelle vous vous investissez est la cible de toute la haine d'Internet, et vous entendez plein de rumeurs? Si vous êtes un tant soi peu du genre angoissée pour l'avenir, ben je peux vous dire que c'est typiquement un facteur de mal-être au travail, ce qu'on appelle dans le jargon "les risques psychosociaux".
J'aurais bien voulu répondre posément à
@Fab, mais là vu le nombre de gens qui interviennent et dont je doute que les interventions soient animées par de la vraie bienveillance pour la principale intéressée, ça reviendrait à "jeter la pierre" et le fond du propos sur les droits des travailleurs, le bien-être au travail ou la relation employeur/employé serait noyée derrière le torrent.
Il y a une chose sur laquelle
@Fab avait raison : c'est impératif de ne pas spéculer, en tout cas au moins pas sur le forum qui un des supports de travail des salariées de cette entrepris! Parce que par exemple, je lis des trucs comme quoi le licenciement de Clémence serait forcément illégal, mais non, il y a d'autres raisons de licencier quelqu'un qu'une faute en fait, comme par exemple un refus de modification du contrat de travail ou un refus de nouvelles conditions de travail. Le salarié n'a pas besoin d'être en vraie faute pour être licenciée, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut toucher des indemnités chômage dans plusieurs cas de licenciements! Donc techniquement oui, c'est absolument légal de licencier quelqu'un pour un désaccord, notamment si on propose une évolution de poste, un changement de fonction ou des conditions de travail différentes et que le salarié refuse.
Bref, je trouve très inapproprié de se mettre à disserter de la légalité de tout ça ou des raisons sous-jacentes alors que justement, le problème c'est qu'on à que 2-3 détails en trop et rien de plus. Et je suis d'accord avec
@Biousse, les relations au travail sont bien plus compliquées que le tortionnaire vs la victime. En spéculant sur la position de chacun et les détails de l'histoire, vous ne faites qu'enfoncer encore plus Clémence et les salariées de MadmoiZelle dans la potentialité d'un mal-être au travail. Oui, Fab est en partie à l'origine de ce shitstorm, maintenant à nous de checker nos motivations quand on intervient sur ce sujet!
Continuez à commenter le fait que vous jugez l'article inapproprié, mais faites-le uniquement si vous êtes sûres que vous faites plus de bien que de mal aux principaux intéressés, pensez aux salariées!