(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 074
Barcelone
Je vois rien qui traîne qui que ce soit dans la boue.
Bah le simple fait de publier sur tous les réseaux sociaux que Mlle Clémence Bodoc a été licenciée, par exemple.
Ça fait bientôt 20 ans que je suis dans la vie active, et des situations comme celle-ci, j'en ai vu des dizaines, et gros scoop, il y en aura encore plein.
C'est donc parce que ça arrive souvent qu'il ne faut pas le dénoncer. Bien, bon raisonnement. Je m'abstiendrai de t'expliquer pourquoi cet argument ne vaux pas, et combien il peut-être dangereux dans cette situation comme dans d'autres.
Et je doute que tu sâches comment fonctionne les Prud'hommes, si tu veux les saisir pour ce qui est écrit dans l'article.
Bah un employeur n'a absolument pas le droit de rendre public un licenciement sur les réseaux. Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit de licencier sa salariée, par contre je dis qu'il est interdit de l'afficher d'une manière aussi publique, en sous-entendant à fortiori que c'est du fait de l'employée.
 
14 Septembre 2014
2
55
1 064
Je comprends le malaise de beaucoup face à la formulation et aux implications de l'article (qui est indubitablement beaucoup trop dans le registre émotionnel pour être en cohérence avec le sujet dont il traite), mais est-ce qu'on n'est pas en train de mettre des mots et des réactions dans la bouche de la principale concernée ? Après tout c'est à Clémence de juger comment elle prend toute cette affaire (qui sait ? Elle a peut être été mise au courant de l'article, ou de l'intention, ou de rien du tout--le point clé étant qu'on en sait rien), et pour le coup voir toutes ces réactions s'amonceler pourrait ne pas l'aider. Mais bon ça rejoint la critique faite par certaines : ça aurait été bien d'avoir son avis ou son intervention dans le communiqué.

Ceci étant dit, je trouve ça hyper important et louable que certaines postent des messages argumentés et posés pour parler des problèmes que pose ce genre d'annonce de la part d'un employeur. On vit dans une société où la violence manageriale est omniprésente et c'est d'utilité publique de parler de tout ça.
 
3 Juin 2013
538
2 492
4 874
29
Béarn
Comme beaucoup d'autres je crois que j'aurais préféré simplement savoir qu'elle était "partie" plutôt que "licenciée" après visiblement c'est assumé de la part de madmoizelle de le révéler mais bon je suis un peu mal à l'aise quand même quand je lis quelque chose comme ça, surtout parce que j'espère que ça ne portera pas préjudice à Clémence dans la recherche d'un emploi.
 
19 Octobre 2011
343
1 939
4 824
strasbourg
Franchement, ça me passe l'envie de revenir sur Madmoizelle.

Je suis vraiment choquée par la brutalité et la désinvolture de l'annonce de ce licenciement. Depuis des années que je viens ici, Madmoizelle a plein de points positifs à son actif, je vous la refais pas, mais en temps qu'entreprise elle est vraiment symptomatique du "management à la cool" (pas si cool que ça). C'était déjà perceptible avec les accusations de harcèlement en 2016, rétrospectivement je me dis que j'ai été trop naïve.

Je pose ça là :
Le management à la cool peut aussi se révéler effrayant (court)
Au bureau, la tyrannie du cool (+ long)
Les effets destructeurs du management à la cool (très fouillé)

La ligne édito de Madmoizelle a toujours été d'être un magazine féministe. Ce que je perçois là est vraiment de nature à remettre en cause ce "pacte féministe" qu'en tant que lectrice-forumeuse, j'avais l'impression d'avoir passé avec Madmoizelle...

Pour moi le féminisme c'est pas juste "demander l'égalité des droits", c'est pas juste une posture. C'est chercher à transformer, concrètement, les conditions matérielles d'existence des femmes. Et la façon dont on lutte est aussi importante que ce pour quoi on lutte. Alors voir le patron de Madmoizelle licencier une employée de longue date aussi brutalement, pour moi c'est antiféministe. :annoyed:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon courage à l'équipe des rédactrices et aux autres employées de Madmoizelle.
 
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Comme plusieurs, je suis choquée de cet article... Je sais que ça a été dit plus haut mais je vais le redire car peut-être que suffisamment de répétitions vont faire passer le message... Donc:
- Annoncer le licenciement de Clémence par un article, qui plus est diffusé largement sur les réseaux sociaux, n'était pas correct. Je ne vais pas m'embarquer dans les discussions légales car je n'ai pas les connaissances requises, mais d'un point de vue moral ça ne se fait pas car ça peut porter préjudice à Clémence pour sa carrière, alors qu'elle vous a donné plusieurs années de sa vie. Si vous la respectiez vraiment (malgré vos différends) vous auriez dû vous abstenir.
- L'article est également injuste pour Mymy. Il la fait passer pour la fille aux dents longues qui convoite le poste de sa cheffe. Je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est l'impression que ça m'a donné dans la façon dont c'est dit... Si j'allais voir mon chef en lui disant que je me sentais prête à prendre sa place, je ne sais pas trop comment je serai accueillie... En plus annoncer la nomination de Mymy sur un article aussi négatif, ça ne donne pas trop envie de se réjouir pour elle car l'article soulève trop d'autres choses.

Bref, un communiqué succinct pour annoncer le départ de Clémence, la remercier pour sa contribution à l'entreprise, et lui souhaiter bonne chance pour la suite, tout en annonçant la nomination de Mymy, ça aurait été nécessaire et suffisant. Certain-e-s auraient peut-être demandé des explications (difficile de contenter tout le monde), mais au moins ça n'aurait pas porté préjudice à Clémence, et Mymy aurait reçu davantage de félicitations et encouragements.

Sinon, Clémence était de loin ma rédactrice préférée de Madmoizelle, ses articles étaient toujours intéressants, bien écrits et bien argumentés. C'est avec ses articles de Marie.Charlotte que j'ai commencé à lire Madmoizelle, et je pense que son départ va aussi signer le mien (même si tout le monde s'en fout haha).
@Clemence Bodoc : Bonne continuation, bonne chance pour la suite et j'espère avoir l'occation de te lire sur une autre plateforme :fleur:
 
19 Septembre 2018
1
6
54
44
... parce qu’il y aurait à la fois trop et pas assez à dire, que ça n’aurait pas grand sens au vu de mon peu d’implication sur ce forum et de tout ce qui a déjà été écris, mais que je tiens à réagir malgré tout... je vais résumer mes sentiments ainsi:

Bravo et courage à Mymy :bouquet:
MERCI et bonne suite à Clémence :cupidon:

Accolade mais coup de pied aux fesses à Fab :rolleyes:

... bises et belle journée à tous. <3
 
30 Novembre 2015
3 263
23 344
3 874
C'est marrant de faire cet article alors que je taggais justement Mymy pas plus tard qu'hier pour savoir où était passée Clémence Bodoc. Donc les commentaires qui disent que la redac est transparente bof...... Ça fait bien 2 mois au moins que je ne la vois plus dans les vlogs.
Quand à l'article qui ne demande pas de spéculer sur les raisons de son départ alors qu'au dessus il y a marqué qu'elle a été licenciée..... vive la cohérence.
Perso je penche plus pour la seconde version vu la brutalité de sa disparition et le fait qu'elle n'en ait elle même rien dit sur ses réseaux sociaux.
Je suis doublement déçue en plus du mépris que vous adoptez lorsque vous répondez aux lectrices.
Avec Clémence c'était l'adulte au milieu d'une cour de récré, presque toujours à son bureau en train de bosser dans les vlogs.
Gros regrets
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Je me sens mal à l'aise après la lecture. Un tel article n'a rien à faire dans le magasine. POur ce genre de news, il faut rester factuel : Clemence ne travaille plus pour madmoizelle, elle est remplacée par Mym y blabl - insérer ici le panégyrique" nous souhaitons bonne continuation à Clémence.

Inutile d'en dire trop et pas assez à la fois. Les lecteurs, ce sont comme les clients d'un resto: ils veulent le menu, pas la recette de cuisine.
 
21 Février 2016
22
4 080
2 314
Quant à toutes celles qui sont en PLS et qui s'inventent des compétences de juristes en droit du travail et veulent brûler du sorcier, faudrait peut-être voir à se renseigner un peu sur ce qu'est la vraie vie active des gens qui travaillent. Perdre un boulot, c'est la vie, le quotidien de milliers de personnes, et devinez quoi : on rebondit, ça fait partie des expériences.
N'importe quel employeur qui fait passer un entretien d'embauche se renseigne auprès des employeurs précédents quand il consulte un CV sur un profil intéressant, donc révéler un licenciement n'est ni amoral ou illégal, c'est la vie.
Tes propos sont d'une violence, surtout sur un média qui prône la tolérance de chacun.

Est-ce que tu irais dire aux salariés de Conforama (1900 suppression de postes annoncées) que perdre son boulot c'est la vie ? Ou aux salariés de Canal + (500 suppression de postes prévues) que perdre son boulot c'est une expérience ? Que bon, au pire, ils vont rebondir ?

Je notifie moi même des licenciements (avec mes compétences de juriste inventées) et je suis pourtant la première à penser qu'un licenciement ce n'est jamais anodin.

Derrière chaque licenciement, il y a une personne, parfois une famille, des proches, des situations dont on n'a parfois pas connaissance (proche aidant, conjoint au chômage, enfant en situation de handicap etc). Il peut résulter des conséquences terribles d'un licenciement (de la perte de confiance en soi à la dépression) alors qu'en est-il quand ton employeur l'annonce publiquement ? Sans préciser si tu es d'accord, sans te laisser le choix de répondre ?

Cette annonce publique pose un problème juridique, c'est un fait, aussi bien en terme de droit du travail que de RGPD/protection des données personnelles.

Et elle devrait interroger chacun d'entre nous.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 492
6 414
Il y a un truc qui m'intrigue @Fab : lors de l'histoire de Badmoizelle, un des reproches qui t'avaient été faits (à tort ou a raison, je n'en sais rien) était que tu brouillais les lignes entre relation professionnelle et amicale.
Or ici, tu anonces le licenciement d'une employée avec des termes très affectifs. Ton article est clairement dans le registre de l'émotionnel alors qu'on parle d'un événement pro.
Et quand on te le fait remarquer, tu ne sembles pas écouter ce qu'on te dit. On dirait que tu penses qu'on va d'office te critiquer et que donc les remarques faites ne sont pas valables. Le fait que ça soit un type de critiques récurrentes ne semble pas te faire remettre en question ta communication.

Comme tu peux le voir, cet article est perçu par l'écrasante majorité des gens comme étant problématique, non-professionnel. Est-il possible d'envisager que ça soit ta communication qui ne soit pas bonne ? Quelques soient tes intentions, si tant de gens sont choquées par cet article, peut-on envisager que le problème soit du côté de ton article ?

Tu dis que si tu en avais moins dit, et qu'ensuite Clémence avait décidé de dire qu'elle avait été licenciée, cela t'aurait été reproché. Déjà, je n'en suis pas convaincue. Ensuite, comme toujours, il ya la forme.
Il y a eu beaucoup de licenciements dans mon entreprise récemment. A chaque fois, il y a eu une communication sur le sujet. Et des formules sobres pour faire passer le message, il en existe pas mal (poke @Happycookie )
" Nous avons décidé de nous séparer de x"
"Nous avons décidé de rendre sa liberté à X"
"Nous sommes au regret d'annoncer que nous ne pouvons donner suite à notre collaboration avec X..."

Il y avait vraiment moyen d'annoncer que tu licenciais Clémence de manière beaucoup plus sobre, sans t'appesentir autant et sans rentrer dans le registre émotionnel.
En plus, ça aurait laissé plus de place dans l'article à l'annonce de la bonne nouvelle pour Mymy
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 265
2 464
31
N'importe quel employeur qui fait passer un entretien d'embauche se renseigne auprès des employeurs précédents quand il consulte un CV sur un profil intéressant, donc révéler un licenciement n'est ni amoral ou illégal, c'est la vie.

Je voudrais juste ajouter, afin de ne laisser aucun doute aux Madzs, que vos futur employeur sont dans l'obligation légale de vous dire si ils vont de renseigner sur vous auprès de vos ancien employeurs. Et vous devez donner votre accord.

Et avant qu'on le réponde "ouais dans la vraie vie ils le font sans t'en parler faut arrêter d'être un bisounours" : c'est pas parce que des boites se comportent mal qu'il faut laisser faire. Si vous aimez vous faire marcher dessus en connaissance de cause, laissez les autre exercer leurs droits.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes