Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ 22

Une des choses que j’aime dans ce tome, c’est que JKR continue sur sa lancée de tout montrer du point de vue de Harry, mais l’originalité réside dans le fait qu’ici, tous les événements n’arrivent pas forcément à Harry (il y a les actions de l’Ordre, ce que font Voldy et Dumby nous est caché, tout comme les compte-rendus de Snape, ce n’est pas Harry qui est attaqué par Nagini etc…). Le lecteur se retrouve dans les baskets de Harry, avec la frustration de devoir attendre pour apprendre les choses au compte-goutte et toujours de manière détournée.

Le petit spoiler de JKR l’air de rien « in essence divided »

Est-ce que la devanture du magasin est juste l’entrée des visiteurs ? nan parce que vu le genre de « blessures » que peuvent avoir certains sorciers, ce serait pas super discret de les faire entrer par là devant des moldus.

Pour finir, une interview de JKR où on apprend qu’on l’a échappé belle parce qu’on a failli perdre Mr Weasley en route (et moi je l’aime bien Mr Weasley)
“Mr. Weasley… was slated to die in the very, very original draft of the story.”
“I think [if he had, the books] would have been very different and it’s part of the reason why I changed my mind. By turning Ron into half of Harry, in other words by turning Ron into someone who had suffered the loss of a parent, I was going to remove the Weasleys as a refuge for Harry and I was going to necessarily remove a lot of Ron’s humor. That’s part of the reason why I didn’t kill Arthur. I wanted to keep Ron intact.”–J.K. Rowling, July & October 2007

Et pour celles qui s'interrogent sur le mystère de Hermione et ses parents...ben en fait, y a pas de mystère (juste des suppositions de lecteur), c'était juste un choix de l'auteur: “I have deliberately kept Hermione’s family in the background. You see so much of Ron’s family so I thought that I would keep Hermione’s family, by contrast, quite ordinary. They are dentists, as you know. They are a bit bemused by their odd daughter but quite proud of her all the same.” Sans plus de précisions...
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

COJ:
With a look of grim satisfaction Dumbledore gave the instrument another gentle tap with his wand: The clinking noise slowed and died, and the smoke serpents grew faint, became a formless haze, and vanished.
Ça m'énerve tellement les gens qui font des trucs devant toi que tu ne comprend pas et la personne ne t'explique rien du tout

He raised his wand and murmured “Portus”
donc en fait on peut pas transplanner à poudlard, mais on peut utiliser un portoloin :hesite:

“Easy for you to say, stuck here!” bellowed Fred. “I don’t see you risking your neck!”
en plein dans le mille Fred!

“Is he safe in a public ward? Shouldn’t he be in a private room?”
Je dirais que les préjugés c'est mal mais c'est pas comme si Molly connaissait un loup-garou...oh wait !
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Ça me dérange un peu que McGonagall dise qu'elle ne veut pas voir la coupe dans le bureau de Rogue: comme si Poufsouffle et Serdaigle étaient incapables de la gagner :erf:
Il faut arrêter de voir le mal partout. En l'occurence, Serpentard a gagné la coupe pendant des années avant que Gryffondor reprenne du poil de la bête. C'est juste pour ça qu'elle leur dit ça. Si Serdaigle avait gagné pendant des années elle aurait dit Serdaigle.
 
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Un dernier mot sur Hermione et ses parents, ça me dérange pas qu'on ne les voient pas plus que ça. Le problème, s'est qu'Hermione ne les voit jamais et pourquoi elle a passé l'été à Grimmauld Place?

Sur ce passons au COJ

This was such a curious question that Harry gaped at Dumbledore; it was almost as though he knew …
et à la fin du chapitre:
You know, Dumbledore seems almost to have been waiting for Harry to see something like this.
Sacré Dumby
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

'And Dumbledore – what about Molly?’ said Professor McGonagall
ça me fait bizarre que McGo dise Dumbledore en s'adressant à Dumby et non Albus (d'autant plus que juste avant il dit 'Minerva')

Harry realised immediately where he had heard Phineas’s voice before: issuing from the apparently empty frame in his bedroom in Grimmauld Place
:hesite:Je ne crois absolument pas à la coïncidence, Dumby a du demander qu'Harry et le portrait soient dans la même chambre (histoire de garder un oeil sur Harry et ses "rêves")

'My great-great-grandson has always had an odd taste in house-guests.’
:yawn: après je me suis demandée si Sirius avait inviter ses amis chez ses parents tant qu'il y habitait (pour faire rager ses parents bien entendu :taquin:)

'Your father knew what he was getting into and he won’t thank you for messing things up for the Order!’ said Sirius, equally angry. ‘This is how it is – this is why you’re not in the Order – you don’t understand – there are things worth dying for!’
Super explication de Sirius (et la remarque Fred après :facepalm: même si je la comprends)

But then, what just happened in Dumbledore’s office? he asked himself. I felt like I wanted to attack Dumbledore, too …
Heureusement pour Dumby, Harry n'est pas le plus doué en déduction. Hermione aurait eu déjà au moins une théorie :rolleyes:

But Kreacher did not answer the summons.
Fallait pas dire "Out" ;)

terrified that he might become the serpent again in his sleep and wake to find that he had attacked Ron, or else slithered through the house after one of the others …
Je comprend tout à fait la réaction d'Harry mais encore une fois en réflêchissant, il aurait peut-être compris que le serpent n'a jamais été à proximité de lui donc peu de chance pour que ce soit lui qui se transforme et donc normalement Ron est en sécurité.

'I said to him – didn’t mention names, of course – but I said I knew a werewolf personally, very nice man, who finds the condition quite easy to manage.’
La réaction d'Arthur tellement mieux que celle de Molly. :top:
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Chapter 22: St Mungo's Hospital

J'ai pas trop compris pourquoi Dumbledore, McGo, Sirius insistent sur le fait que ouf, tout le monde a pu aller au QG de l'ordre avant qu'Ombrage puisse "interférer". Mais interférer pour faire quoi ? Si Harry et Ron étaient restés dans leur dortoir pendant que les adultes géraient la situation, Ombrage pouvait difficilement faire publier un nouveau décret interdisant de faire des cauchemars :confused: Et du coup, elle va bien se rendre compte que 5 élèves ont disparu pendant la nuit avec leurs bagages, c'est pas discret du tout. Bref, j'ai rien pigé :yawn:

Sinon, ça fait bizarre de voir Sirius qui donne des conseils de prudence :rire:

"A werewolf? whispered Mrs Weasley, looking alarmed. Is he safe in a public ward? Shouldn't he be in a private room?"
:sad: Cette phrase me fait encore plus mal maintenant que je sais que JKR considère la lycanthropie dans HP comme un parallèle avec le sida.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
'And Dumbledore – what about Molly?’ said Professor McGonagall
ça me fait bizarre que McGo dise Dumbledore en s'adressant à Dumby et non Albus (d'autant plus que juste avant il dit 'Minerva')
En même temps Dumbledore appelle Mme Pomfesh "Pompom" mais je l'imagine mal elle l'appeler Albinouchet :yawn:
Mais du coup j'ai été vérifier au début du tome 1, quand ils laissent Harry à Privet Drive, j'étais sure qu'elle l'appelait Albus. Et en fait au début de la conversation elle l'appelle Dumbledore, c'est seulement quand elle se met à parler de la mort de Lily et James avec émotion qu'elle dit "Oh, Albus...".
J'en déduis qu'elle l'appelle par son prénom sous le coup de l'émotion.
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
36
@Canard B. Je pense qu'ils redoutent Ombrage, car elle est la pour les surveiller eux, et étant donner que personne n'a encore retrouvé Arthur, si Harry est au courant avant tout le monde ça éveillerait ses soupçons. De plus, il n'a rien à faire au ministère, personne n'est censé le trouver là, donc ça ferait beaucoup de questions sans réponses pour elle je pense, et peut être qu'ils ont peur aussi qu'elle ne laisse pas partir Harry vu qu'il n'est pas (encore!) de la famille :)

COJ n°22


J'aime pas Dumbledore dans ce livre ... Sa question comme si il savait que Harry avait eu sa vision à travers les yeux du serpent, le fait qu'il utilise un objet devant eux sans rien expliquer et ce "mais séparés dans leur essence" tellement énigmatique .... Je serais Harry j'en serais malade de toutes ses cachotteries!

J'adore "l'agression" des portrait vis à vis du portrait de Phinéas, surtout celle de la sorcière avec la baguette cravache! :taquin:

La dispute Sirius/les jumeaux me fend le cœur, je trouve ça tellement injuste la remarque de Fred mais après je comprends son amertume, une fois de plus le manque d'infos se fait cruellement sentir :sad:

Maugrey avec un chapeau melon :rire: c'est clair que Tonks, même avec ses cheveux rose attirera tjrs moins l'attention que lui! La question de Tonks d'ailleurs m'a beaucoup fait rire, en fait il aurait du finir prof de divination notre Harry :yawn:

Cette entrée de Ste Mangouste me laisse tellement perplexe! Rafraîchissez moi la mémoire, elle n'apparaît pas dans le film si ? Je pense aussi que ça doit être l'entrée visiteurs parce que bon, la fille avec les ailes ou la trompe d'éléphant passerait moyennement incognito même à Londres !

"Des médecins ? tu veux dire ces moldus cinglés qui coupent les gens en morceaux ?" Ohhhh l'ami! ça suffit le lynchage anti moldu un peu là! :boxing:

J'aime bien la réflexion de M.Weasley sur les loups-garous moi aussi :jv:

Je comprends la réticence d'Harry à utiliser les oreilles à rallonges, il devait bien se douter qu'ils allaient parler de lui et de sa vision et ce qu'il voulait justement éviter arriva " ils paraissaient soudain terrorisés" :erf:
 
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Gunnm en même temps Pompom c'est son prénom en tout cas en français. Pareil en anglais Dumby l'appelle régulièrement Poppy qui est un prénom (qui existe vraiment même s'il est rare).
En tout cas merci pour le rappel du premier tome, je pensais réellement qu'elle s'adressait à lui en disant Albus.
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Ch 22 :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- On a souvent critiqué Sirius sur son comportement d'adolescent mais je dois dire que face aux enfants Weasley, il est particulièrement calme et utilise les bons mots pour les raisonner malgré la provocation des jumeaux

- Pauvre Harry. Il ne sait pas ce qu’il lui est arrivé, personne ne lui explique pourquoi il s’est vu dans le corps du serpent. Il est terrifié, se sent coupable, mais Dumbledore le laisse avec ses questions

- « Des médecins ? s’étonna Ron. Tu veux dire ces Moldus cinglés qui coupent les gens en morceaux ? » Il se passe quoi quand un sorcier fait une crise cardiaque ? Il existe des formules magiques capables de guérir le patient ? Parce qu’il n’existe pas que les pathologies magiques, j’imagine bien que les sorciers se chopent la gastro aussi, ont du diabète, etc...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
je mets mon grain de sel dans la discussion sur la façon d'appeler les gens: moi aussi j'ai toujours pris Pompom pour le petit surnom gentillet de Pomfresh (genre "ca fait 1000 ans qu'on bosse ensemble"). Pour McGo, je pense que tout a commencé quand ils étaient collègues: au début ils devaient se donner du "professeur Dumbledore" et au fur et à mesure qu'ils ont sympathisé, le "professeur" est tombé. Sans compter qu'ils font tous les deux partis de la catégorie "qui en imposent par leur expérience et leur age" (l'age joue aussi je crois: cf snape dira "professeur McGo" mais elle peut dire "Severus" ou snape donne du "headmaster" à dumby quand lui l'appelle Severus aussi car il y a le respect de l'âge/le fait d'avoir été ou pas l'élève de l'autre etc...)

COJ 23

Et encore une fois, Hermione ne passe pas les fêtes avec ses parents. J’ai une théorie (je crois pas trop à celle du sort sur la mémoire dès cette partie de la saga.): peut-être les évite-elle parce qu’elle ne veut pas avoir à leur raconter ses aventures (trop de risques que ces deux moldus flippent et la retirent de poudlard). En vrai, c’est que une théorie car j’ai trouvé cette phrase de JKR (je l’ai déjà mise hier, désolée pour la redite): «“I have deliberately kept Hermione’s family in the background. You see so much of Ron’s family so I thought that I would keep Hermione’s family, by contrast, quite ordinary. They are dentists, as you know. They are a bit bemused by their odd daughter but quite proud of her all the same.” Sans plus de précisions donc même l'auteur a pas réfléchi au background

Le commentaire à Ron me fait penser à moi et au nombre incalculable de fois où on m’a demandé si j’étais malade, juste parce que je suis rousse et très palote ! tsssss

Je ne suis pas triste pour Lockhart : il n’a pas l’air malheureux et ne fait plus de mal à personne. Un détail cependant : Lockhart a été touché par un sort qui a « rebondi » et pas par un sort lancé donc est-ce possible qu’il n’ait pas recouvert la mémoire parce qu’on ne l’a pas mis dans le bon service ?? (il est dans le Spell Damage department alors qu’il existe un étage pour les Artefact Accidents qui gère les wand backfiring justement !)

Par contre, sans commentaire pour Neville : le pauvre qui en est à conserver un papier juste parce que c’est un « cadeau » que sa maman lui a donné… Mais je crois que cet épisode le pousse à grandir : pendant des années il a dû avoir un nœud au bide à l’idée que son secret soit découvert (d’ailleurs, comment a-t-il fait pour garder ça si longtemps : en 5 ans les autres gryffondor ne lui ont donc jamais posé de questions sur ses parents ?) et que les autres élèves se moquent de ses parents. Là, le secret est dévoilé et il se rend compte que personne ne se moque. Ca a dû lui retirer un poids. N’empêche, j’imagine le nombre d’heures de torture qu’il a fallu pour en arriver à cet état de décrépitude mentale, ca me fait froid dans le dos (mais comment Neville s’en est-il échappé au fait ?)

Percy qui renvoie son cadeau. Je peux comprendre qu’il suive son idée et ne veuille pas se mouiller en s’affichant avec une famille « pro-harry » mais de là à refuser un cadeau venant de sa mère !!! En fait je le vois bien avoir ordonné aux hiboux de retourner automatiquement le courrier venant de sa famille, histoire de pas perdre de temps à trier au lieu de se pencher sur ses tâches ultra importantes du ministère (et genre si il y avait un décès dans la famille il serait même pas au courant)

Ginny, que dire ? je pourrais tomber sur le dos de harry en disant que vraiment il ne pense qu’à lui et n’a même pas fait le lien avec ce qui était arrivé à Ginny…mais j’avoue qu’à la première lecture je ne l’avais pas fait non plus (mais faut avouer que tout lire du point de vue de harry+le fait qu’on apprenne vite fait en un chapitre que c’était Ginny qui était possédée n’aide pas à graver l’info dans les mémoires). Mais bon, super : elle qui en pince pour Harry, ca a dû la blesser qu’il oublie qu’elle avait failli mourir deux ans plus tôt. Ceci dit, j’aime sa façon de s’affirmer dans ce chapitre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes