Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@nezentrompette juste une réponse rapide à ton commentaire:
J'adore l'idée que Lockhart est juste soigné dans le mauvais service :yawn: (c'est pas drôle pour lui mais c'est tellement sorcier) après certes c'est dû à une baguette défectueuse mais la dite baguette semblait juste ne pas "viser" juste sinon je pense que le corps professoral de Poudlard aurait exiger son remplacement.
Sinon sur les parents de Neville, la théorie communément admise est que Neville n'était pas présent lors de l'attaque de ses parents (probablement chez la grand-mère). Cela expliquerait en particulier qu'il réagisse moins qu'Harry aux Detraqueurs puisqu'il n'a pas le souvenir de la séance de torture.
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
@nezentrompette
C'est bien vu pour Lockart ! J'ai quand même un peu de peine pour lui, même si finalement sa vie n'est pas si différente (il passe son temps à signer des autographes, à s'auto-congratuler et à ignorer plus ou moins ce que disent les autres... un peu comme avant, quoi ! :cretin:)

Chapter 23: Christmas on the Closed Ward


"He felt dirty, contaminated, [...] unworthy to sit on the Underground train back to the hospital with innoncent, clean people"

:goth: Putain mais le pauvre, quoi. Je suis trop contrariée que Dumbledore le laisse atteindre ce niveau de mal-être sans faire quoi que ce soit (il doit bien se douter de l'état psychologique de Harry, quand même) à part lui envoyer un message super sec, via un tableau... Ca lui coûtait quoi d'ajouter deux phrases pour le rassurer, lui expliquer un minimum la situation ? :facepalm: C'est exactement comme au début du tome. Bref, je suis :scream:

"Harry could not remember Sirius ever being in such a good mood; he was actually singing carols, apparently delighted that he was to have company over Christmas."

:puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: J'adore cet aspect de Sirius. Je pense qu'il devait être comme ça la plupart du temps dans sa jeunesse : enthousiaste, rieur, lumineux.

"Oh, stop feeling so misunderstood, said Hermione sharply"
:eek: On a vu Hermione plus compréhensive et patiente avec ses deux cuillères à café de potes ! Du coup, mon esprit paranoïaque est en train de se dire qu'elle a bel et bien coupé les ponts avec ses parents il y a longtemps, et que si elle est super sèche à ce moment c'est parce qu'elle vient juste de rouvrir cette plaie en prétendant avoir annulé ses vacances avec eux.

"- I forgot, he said.
- Lucky you, said Ginny coolly."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les cadeaux de Noël :
- Ron a offert du parfum à Hermione ! :eek: :yawn: :winky:
- Percy se comporte vraiment comme un connard sans cœur :mad: S'il s'en fout du cadeau de sa mère, il n'a qu'à le lancer au fond de son placard et ne jamais le mettre. Mais renvoyer un cadeau de Noël ? C'est d'une cruauté...
- Le portrait de Harry par Dobby :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pauvre Neville :tears: Je me suis sentie mal à l'aise en lisant cette scène tellement j'étais gênée et désolée pour lui.
 
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Allez COJ

Harry’s temper rose to the surface like a snake rearing from long grass.
:yawn: Cette analogie

'Mum and Dad are a bit disappointed, but I’ve told them that everyone who is serious about the exams is staying at Hogwarts to study.'
Seulement "un peu déçus", franchement Hermione serait ma fille, je serais vraiment déçue.:stare: Franchement même d'un point de vu scénaristique, je comprends pas ce qu'elle vient faire là.

'Lucky you,’ said Ginny coolly.
:stressed: C'est clair (bon ça permet de le rappeler au lecteur)

What they were all saying was not only comforting, it made sense …
Ben oui si tu réfléchissait un peu plus Harry, tu le serais depuis longtemps :facepalm:

'I mean, when you said “out” , maybe he thought you meant get out of the house?’
:lalala:

'well, they’re called stitches , Molly, and they work very well on – on Muggle wounds –'
Bon apparemment certains medicomages s'intéressent aux soins moldus.

'You should be proud , Neville, proud !'
:angry: Je trouve la grand-mère de Neville un peu dur avec lui, je comprend tout à fait qu'il ne crie pas sur les mur l'état de ses parents.
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Ch 23 :

- Percy est vraiment stupide. Renvoyer son cadeau de Noël passe encore, mais ne pas aller voir son père qui a failli mourir….

- Pauvre Neville, il est constamment rabaissé par sa famille …. Il n’a clairement pas eu une vie facile,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce passage m'a foutu les larmes aux yeux

D’accord avec toi @nezentrompette , Ginny commence clairement à s’affirmer et j’aime bien sa force de caractère
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
J'aurais dit grosso merdo la même chose que @Canard B. pour le COJ donc je vais pas répéter la même chose :cretin: (ton gif est tellement bien placé :lunette:)
(Sirius :puppyeyes:)
(Mrs Weasley à cause de Percy :tears:)
(Neville :tears:)

J'ajoute juste le passage où Phineas gueule sur Harry : je sais qu'il a tous les droits de se sentir mis de côté, gardé dans l'ombre, de se sentir mal à cause de son lien avec Voldemort, d'avoir peur, de vouloir partir, mais bordel je la trouve tellement jouissive la tirade de Phineas :dowant: Et ça s'applique à beaucoup de jeunes ados (dont moi surement quand j'avais le même âge) :cretin:

Et évidemment :
Un jour, dit Hermione au comble de l’exaspération, tu te décideras peut-être à lire L’Histoire de Poudlard, et tu te souviendras alors qu’il est impossible de transplaner à Poudlard
Je me disais aussi, on avait pas encore eu notre running gag dans ce tome :yawn::yawn:
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
36
Moi aussi je vais surement répété ce qui a déjà été dis mais bon, pas grave, j'ai pas le courage de faire le tri :d

COJ N°23

Le dialogue entre Phinéas et Harry est très juste, aussi bien d'une côté que de l'autre! Harry à raison quand il parle de la sur-infantilisation des ados (oui j'invente des mots et alors!) mais Phinéas à raison de dire qu'ils se prennent tjrs pr le nombril du monde lol

C'est vrai qu'à la 1ère lecture le fait que Hermione "lâche" ses parents ne m'avait pas plus sauté aux yeux que ça mais maintenant.... une fois de plus elle ne passe pas ses vacances avec eux sous prétexte qu' "elle n'aime pas vraiment le ski", mais elle savait pertinemment dès le début qu'elle allait devoir aller faire du ski avec eux dc bon .... et puis tu peux faire de la luge, des raquettes, des ballades en chiens j'en sais rien moi fin bref, son excuse tient pas la route!

Mais y peuvent donc pas la lire cette satané Histoire de Poudlard ou au moins retenir ce que dit Hermione non!!!! :taquin:

Le cadeau de Noël d'Hermione, sérieux... c'est un cadeau pour elle ça : un planning de devoir et un espèce d'agenda qui te crie dessus ... super! :top:

Percy .... son père aurait pu mourir mais il préfère garder sa petite rancœur et et sa petite fierté plutôt que de prendre des nouvelles et alors renvoyer son pull à sa mère .... lui c'est plus une cuillère à café c'est je sais pas quoi....

Le cadeau de Harry à M. Weasley me fait trop rire, des tournevis et des fusibles :yawn:

Pauvre Ron, sa seule "maladie" c'est d'être roux! et alors ce remède "prendre le foie d'un crapaud,l'attacher bien serré autour de la gorge et plonger nu à la pleine lune dans un tonneau rempli de yeux d'anguille" .... y a pas plus compliqué sérieux! :rire:

je vous avouerais que Lockhart ne me manquait pas, mais le revoir clôture son histoire. il est tjrs aussi souriant, toujours aussi imbus de lui même mais il ne sait juste plus pourquoi il est comme ça! Malgré tout il est bien chouchouté par la guérisseuse, ça devait être une ancienne fan :)

Neville me brise le cœur à la fin de se chapitre! et le manque de tact de Ron (encore!).... j'aimerais bien lui mettre des baffes pour qu'il ouvre les yeux et tourne 7 fois sa langue dans sa bouche de temps en temps! C'est vra que sa grand-mère à l'ai coriace , mais je pense que ça la peine que Neville n'ai pas parlé de ses parents à ses camarades, de son fils dont elle est si fière qu'il ai tenu tête à Voldemort. Je trouve ça super qu'elle connaisse le trio sans les avoir jamais vu, on voit que Neville les apprécie vraiment. et cette histoire de papier à bonbons :tears: <3

Le fait que Ginny s'affirme de plus en plus, ose tacler Harry et parler de se qui lui est arrivé c'est vraiment top!
 
Dernière édition :

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
On arrive à la page 200 ! :joy:

@Adybou tu es partout ! :halp: (<-- référence au topic ) Non mais en vrai à chaque fois que je vois qu'une des Madz du marathon a commenté sur un autre topic que je suis, je ne suis que joie et amour. :highfive: :hugs:

Quelques réflexions en vrac sur les anciens chapitres...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon bon bon, je reviendrai demain pour rattraper la suite de mon retard... :ninja:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ 24 (je m'excuse d'avance pour le pavé, mais un chapitre avec quasi que du snapinou, fallait bien que j'arrive avec mes gros sabots!)

Le moment où Mme Weasley aurait dû se trouver là pour séparer ces deux grands gamins et leur tirer les oreilles. D’ailleurs, vous remarquez avec quel respect elle parle de Snape et corrige Harry (« Professor snape ») : aucun de ses enfants ne lui a donc raconté les cours avec snape ? croit-elle qu’ils exagèrent ? ou trouve-t-elle que ce n’est pas si grave ? le fait qu’il fasse parti de l’Ordre lui suffit-il pour le considérer comme quelqu’un de bien ou est-ce juste que dans ses principes d’éducation, il faut respecter tout le monde, quel que soit le caractère ou le comportement ?

Quelques remarques :
-je suis de parti pris, c’est vrai, mais les faits parlent d’eux-mêmes : c’est bien Sirius qui s’incruste dans une conversation que Dumby souhaitait privée, c’est sirius qui commence à chercher les embrouilles, c’est Sirius le premier à se lever, c’est sirius le premier à aller vers snape, c’est sirius le premier à dégainer sa baguette (pis pour faire bonne mesure, il appelle Snape « snivellus »). Peut-on vraiment en vouloir à snape de répondre à ces affronts répétés ? Ca me rappelle l’épisode raconté plus tard dans la saga où Sirius « agresse » Snape dans le train en premiere année : encore une fois, c’est pas snape qui cherchait la merde à ce moment-là

- Je sais pas si vous avez remarqué, mais il est fait mention d’une lettre sur la table quand harry entre dans la cuisine, mais aucune explication n’est donnée (est-ce une lettre de dumby pour sirius lui demandant de pas en faire des caisses concernant les cours d’occlumency ? est-ce une coquille de JKR ?)

- Comme beaucoup, je me demande ce qui est passé par la tête de Dumby quand il a désigné Snape comme prof d’occlumency. J’ai plusieurs hypothèses :
1) Dumby n’a vraiment aucune idée de ces rapports plus que tendus entre Snape et Harry. Il se doute que Snape est un prof dur mais ne se rend pas compte à quel point (surtout vis-à-vis de Harry). Ce qui revient à dire que Dumby se fait vieux.
2) Dumby espère que si les deux passent du temps en tête à tête, Snape va voir plus loin qu’une cicatrice et une coupe de cheveux et se rendra compte qu’il y a aussi de la Lily dans Harry. On peut même aller plus loin : sachant que Snape va avoir accès aux souvenirs de Harry, il espère peut-être que Snape changera de comportement envers Harry quand il découvrira que lui aussi a eu une enfance difficile (points communs etc…)
3) Le temps presse puisque a y est, Voldy est revenu donc dumby peut pas faire dans la dentelle en cherchant une blonde à forte poitrine pour enseigner à Harry. Peut-être espère-t-il que les cours avec Snape feront office de « cours accéléré » dans le sens où Harry devra d’emblée affronter un mec méchant et assez vicieux pour s’amuser à pénétrer son esprit et « fermer son esprit » malgré la haine que cette personne lui inspire –exactement ce qu’il devra faire, et fera d’ailleurs face à voldy (comme pour les cours de potions : sur le moment, vraiment entre snape et harry ca ne marche pas, mais finalement harry a une bonne note à ses exams. Ici, on voit que les cours d’occlumency auront porté leurs fruits quelques années plus tard malgré tout). Un peu le même principe que quand on apprend à conduire à paris et que du coup en province, c’est « fingers in the nose ». C’est ma théorie préférée.
Vous opteriez pour laquelle, vous?

Les cours en eux-mêmes sont carrément violents (Harry projeté contre des étagères ou affalé par terre!!). J’y vois plusieurs raisons : on va voir dans quelques chapitres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J’excuse pas, hein, j’explique. Ensuite, Snape est quand-même dans la pire des positions : sur ordre de Dumby, il doit apprendre à harry à se défendre (et dumby doit attendre des résultats ou lui demandera des comptes) MAIS dans le même temps, si Voldy a accès à un cours d’occlumency via l’esprit de Harry, c’est lui qui va tomber sur le dos de Snape (au pire il peut dire que justement il essaie de lui ouvrir l’esprit tout ça mais si voldy se rend compte qu’en fait harry se ferme de plus en plus, ça va chauffer pour snape !). Ca doit pas aider Snape à ouvrir ses chakras cette histoire. Enfin, on voit qu’à certains moments Snape tombe sur des souvenirs de Harry auxquels il n’est pas lui-même préparé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cf le « looked paler,than usual and angrier »)

Toujours est-il que je vois ca comme un gros fail de la part de dumby. Mais d’un autre côté : les occlumens/legilimens courent pas les rues. Dumby peut pas se risquer à approcher harry et vu le ressentiment de celui-ci envers dumby dans ce tome, pas sûr qu’il aurait mieux appris (mais au moins dumby lui aurait peut-être appris les bases de « comment fermer son esprit » avant de brandir sa baguette). Snape, on voit ce que ça donne mais je soulignerai quand-même qu’il a le mérite d’être un des rares à expliquer la situation à harry, au moins il ne le voit pas comme un gamin qu’on doit surprotéger. C’est très Snapinou : « la base de toute défense c’est d’avoir connaissance de tous les éléments » (cf son côté fouineur). Snape a toujours cherché à tirer les vers du nez de harry (qui a volé dans mon bureau ? etc…) mais il pratique l’échange de bon procédé quand le contexte le demande. Sur ce point-là, je suis assez contente de Snape.
 
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
COJ :

Though Sirius seemed satisfied with this story, it made Harry uneasy.
:taquin: Pour une fois qu'Harry est plus perspicace que Sirius

‘Professor Snape, dear,’ said Mrs Weasley reprovingly.
:hesite: Je me demande si Molly ne parle pas de Professor Snape parce qu'il est là pour un sujet en rapport avec l'école?

‘but by all means stay, Black, I know you like to feel … involved.’
@nezentrompette je suis tout à fait d'accord que Sirius attaque le premier (et pas de façon subtile mais il ne doit pas savoir faire) mais Snape n'est pas innocent non plus en lançant des piques précisément sur ce qui touche le plus Sirius.

‘Why do I have to study Occlu— thing?’ he blurted out.
Outre le fait qu'Harry n'est pas très rapide à comprendre, ça me semble normal de lui expliquer (bon il a l'explication lors du 1er cours mais tout de même, ça me semble une question légitime)

‘Nobody who has seen you in my classes could deny you need them.’
:facepalm: Vu la note qu'Harry a en potion aux BUSEs franchement il n'est pas si nul, ça montre tout de même que les méthodes de Snape ne permettent pas à Harry d'obtenir son meilleur niveau en potion.

but he knew he would never use whatever it was.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Harry glanced up at the three decks of the Knight Bus and saw all the passengers staring down at them, noses flat against the windows.
Apparemment je ne suis pas la seule à me demander : mais pourquoi prennent-ils le magicobus alors qu'ils auraient pu prendre le Poudlard express ? :dunno:

Harry stood staring after her, his brain working frantically. Then something clunked into place.
Il est vraiment pas rapide à la détente Harry.

'You will find that similar powers are needed for this … brace yourself, now.'
Cette phrase me fait penser qu'il n'est pas vraiment possible d'expliquer comment fermer son esprit. Seule la pratique permet à chacun de trouver sa façon propre de le faire

'Fools who wear their hearts proudly on their sleeves, who cannot control their emotions, who wallow in sad memories and allow themselves to be provoked so easily – weak people, in other words – they stand no chance against his powers!'
Je trouve cette phrase très importante, elle démontre bien la faiblesse des Gryffondors et ça explique également je pense une partie de sa haine envers James et Sirius.

Sinon, je ne pourrais pas commenter ce long week-end (je vous lirais peut-être un peu). A lundi :hello:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@shigurette C'est sûr que de toute manière, lancer des piques c'est naze, mais en tant que mécanisme de défense, je vois pas en quoi lancer des piques sur des sujets qui ne touchent pas la personne concernée fonctionnerait (soit on veut faire mouche, soit on se tait) :hesite:
Je crois que snape explique pas ce qu'est l'occlumency parce que: 1) il a cru que harry connaissait 2) il a pas spécialement envie de faire un cours sur ce qu'est l'occlumency avec Sirius à côté de lui qui l'appelle snivellus. Il veut balancer son message et partir vite fait.

J'y avais jamais pensé, mais c'est vrai qu'avec Moody harry avait réussi à repousser le sortilège d'imperio sans explications préalables sur comment faire exactement. Je trouvais que Snape aurait pu expliciter un peu plus, mais c'est vrai qu'il s'agit peut-être plus d'un ressenti et d'une réaction instinctive du cerveau et qu'il n'y a que l'entrainement qui permet de s'améliorer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes