Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .
28 Août 2013
955
5 869
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Tout d'abord sur la traduction de Mrs Norris en Miss Teigne, il y a effectivement une référence culturelle : il y a une Mrs Norris dans le roman de Jane Austen Mansfeild Park qui est également assez désagréable : plus d'info ici. Après au niveau de la traduction des noms, il y en a beaucoup dans les premiers tomes puis il y a en à moins par la suite. Je pense que la traduction des deux premiers tome est faite dans l'optique de livres pour enfants et donc d'être compréhensible par des personnes n'ayant pas de connaissance en anglais. Cette tendance s'est estompé au fur et à mesure de la sortie des tomes. Je me souviens par exemple avoir été légèrement surprise que le nom Lovegood ne soit pas traduit dans le tome 5 (premier tome que j'ai lu d'abord en anglais).

Sur ce passons au chapitre du jour :
"Never at Hogwarts. We've had a couple of broken jaws but nothing worse than that"
Il est possible que les cognards de Poudlard soient moins virulent que ceux des matchs officiels.
Harry didn't miss a single one, and Wood was delighted.
Je veux bien que Harry soit doué m'enfin ça aurait été plus réaliste s'il en avait loupé une ou deux, non?
Harry then did something that was both very brave and very stupid
Cette phrase résume l'action d'Harry face au troll. Comme @nezentrompette c'est la raison pour laquelle je ne supporte pas Harry, c'est également la raison pour laquelle c'est un excellent Gryffondor. Je pense qu'en bonne Serdaigles, nous préférons des actions plus réfléchies.
Hopes of winning fifty points for Gryffindor faded quickly from Harry's mind.
mais pourquoi il aurait gagné 50 points, au final c'est Ron qui assomme le troll pas lui.
Snape gave Harry a swift, piercing look.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
"Professor Dumbledore will be informed of this"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Deetz pour le SDA je l'ai lus pleins de fois et j'ai toujours sauté les pages de chansons (et aussi celles de description en lisant en diagonale)

chap 9: Et v'la que ça commence déjà a outrepasser le règlement!

"Harry had never believed he would meet a boy he hated more than Dudley, but that was before he met Drago Malfoy."
Wow ça c'est de la déclaration de haine absolue!!!

Vu qu'en ce moment dés qu'on allume la télé ou la radio, qu'on ouvre une page internet ou un journal ou qu'on rentre dans un établissement on y trouve un hommage à Charlie, j'ai eu cette demie seconde de stupidité extreme en lisant le nom de Charlie Weasley, genre "oh un hommage à Charlie.... euuuh wait..."

@nezentrompette j'ai toujours imaginé que ça arrivait de se prendre une fiente dans son petit déjeuné!
Pour le remembrall c'est quand même un gadget un peut inutile, mais ça peut être vaguement pratique quand on fait des bagages!

Oliveeeeeeeeeeeeeer :dowant:
wood.jpg



"There was a verry good chance they were going to get caught by Filch ou Mrs Norris"
Aaaaaaah ça, sans cape d'invisibilité ou carte du maraudeur...

Pour Alohomora et le fait que les sorciers ferment ou non leurs portes à clé, je pense que la puissance du sort dépend de la puissance du sorcier qui le lance, genre Dumby pourrait ouvrir la porte de n'importe quel sorcier, mais pas Neville par exemple. Donc fermer une porte à clé est pas totalement inutile (après si on suis cette logique, c'est bizarre qu'un élève de première année soit capable de déverrouiller la porte du 3eme étage (dans ce cas là on peut supposer que tout le monde dans l'école en est capable et dans se cas je sais pas qui a verrouillé la porte mais c'est pas un franc succès... Mais on peut imagine que Hagrid viens nourrir Touffu et que c'est donc lui qui ferme la porte. Avec sa pauvre baguette cassée on peut pas trop en espérer plus...) oui j'ai vachement réfléchis au truc...
Après il doit y avoir d'autres moyens de protéger sa maison la maison de square Grimmaurd en est bien la preuve.


chap 10 Troooooooooooooooll in da dungeoooooooons!!!:non:

"next morning Harry and Ron thought that meeting the three-headed dog had been an excellent adventure and they were quite keen to have another one."
864990grin.jpg


"It looked wonderful. sleek and shiny, with a mahogany handle"
tumblr_n63ysbGTlA1rmwn7go2_500.gif


"I think the record is three months"
Faut quand même que les attrapeurs soient vraiment nazes!

@nezentrompette bien vu pour le 31!!!

"Troll - in the dungeons - thought you ought to know"
harry-potter-memes-draco-dungeon.jpg


"a mixture of old socks and the kind of public toilet no one seems to clean... the smell coming from it was incredible"
Naaaan mais n'accusez pas le troll c'est juste que les toilettes des filles sont dégueulasses c'est tout!
"He wiped it on the troll's trousers"
Je trouve ça bizarre que les trolls portent des pantalons!
"I went looking for the troll because I - I thought I could deal with it on my own..."
Je vois pas l’Intérêt de mentir en fait "il sont venu me chercher parce que j'était aux toilettes" sans forcement dire qu'elle y était parce qu'elle pleurait à cause d'eux...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@shigurette Je n'avais pas creusé si loin pour Mrs Norris. Chapeau plus bas que terre, l'artiste:cretin:. Pour la traduction des noms dans les premiers tomes (pour enfants), ca rejoint mon impression d'un rendu plus "enfantin" en français, je ne suis donc pas complètement folle (encore que :attaque:...)

@Antigonedream Mais mais mais, quelle révélation, quelle évidence: Touffu appartient à Hagrid, y a que Hagrid qui serait d'accord pour aller nourrir un toutou gros comme un dragon (surtout qu'une bestiole pareille, ça doit vouloir sa viande 3 fois par jour!), Hagrid qui est interdit de magie et qui doit donc fermer la porte "à la moldu"! :top:
C'est clair que Malfoy a dû souiller son pantalon à l'annonce du troll :yawn:
Et pareil, je vois pas pourquoi Hermione a menti sur pourquoi elle était aux toilettes et pas avec sa classe, le résultat reste le même pourtant.

A demain pour le chapitre 11 les filles :hello:
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
chapitre 9:
Dubois!!!:gnih:
tumblr_ll3z2uhoKf1qbk0xf.gif

Bon par contre on est toutes d'accord pour dire que Harry aurait du réfléchir cinq minutes avant d'aller au duel mais au début c'est quand même Ron qui accepte à sa place, hein!

chapitre 10:
Non mais le favoritisme quoi! D'abord on annule la règle du "pas de premières années au Quidditch" pour Harry puis on lui offre le meilleur balai du marché. Faut pas s'étonner après que les Serpentards aiment pas les Gryffondors :vex:
:cretin:
Le troll! Dans le film, la scène où Quirell l'annonce est juste magique!
et moi aussi je me demande pourquoi Hermione a menti :hesite:
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Juste que ce soit clair : Harry et Ron quittent la Grande Salle à toute vitesse pour aller ouvrir le paquet et... n'ouvre pas le paquet avant le diner ?

On se rend particulièrement compte dans ce chapitre que c'est un livre pour enfant, surtout la fin sur l'amitié et la morve de troll. Mais bon, c'est meugnon.

Et je suis d'accord qu'on comprend pas pourquoi l'autre ment. "Désolée j'étais aux toilettes, j'étais pas au courant." Elle aurait même pas perdu de points ! Mais bon, c'est pour accentuer le côté : "Elle prend un risque elle pour leur sauver la mise c'est gentil."

Oh et j'aime bien la théorie pour la porte du troisième étage !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'inaugure le chapitre 11, donc:

Je ne jette pas la pierre parce que je ne perds pas de vue qu’ils n’ont que 11 ans, mais les opinions de Harry et Ron sont sacrément enfantins : « Rogue est méchant avec nous, ça veut dire qu’il est toujours méchant tout donc c'est un méchant qui veut voler ce qui appartient à Dumbledore ; et en plus je l’ai vu blessé parce qu’il a essayé de passer au-delà de Touffu »
REFLECHISSONS : Harry voit Rogue dans la salle des profs (lieu où n’importe lequel de ses collègues peut entrer à tout moment) qui parle ouvertement de Touffu à Rusard. C’est évident qu’il peut se permettre ça parce que Dumbledore est parfaitement au courant de ses actions ! Il n’a rien à cacher.
Par contre, pourquoi se fait-il soigner par Rusard (un cracmol sans pouvoir magique) alors qu’il pourrait aller à l’infirmerie ?

Allez, un truc pour satisfaire les Anti-Rogue : il enlève 5 points à Harry à cause d’un livre. MacGonagall en a enlevé 5 le chapitre précédent pour avoir été au-devant d’un troll. Injustice, injustice…

Parlant d’injustice : ca vous semble juste à vous que tous les joueurs de Quidditch n’aient pas le même matériel ? Ca crève pourtant les yeux que quelqu’un de riche soit avantagé, ayant un balai plus sophistiqué non ?
 
  • Big up !
Réactions : CoralieP
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
CHAP 11: QUIDDITCH!!!!! :cheer:

@deadpool
230291oliver.jpg


Haaaaaaaaan j'adore l'idée de Poudlard alors qu'il fait bien froid dehors!!! Pelotonnés devant des feux de cheminée dans les salles communes à manger des bonbecs et à boire du chocolats chaud!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Harry thought Flint looked as he had some troll blood on him."
Nan mais voilà, les Serpentards sont tous moches on a compris...:scream: :drama:
Vu que les sorciers insultent leurs sangs, sang de troll pourrait être une très grave insulte!!!

Lee Jordan!!! :gnih: Uns de mes personnages préférés! Très mésestimé à mon goût!
N’empêche que si un Serpentard faisait ce genre de commentaires, il serait présenté comme la pire des enflures, fourbe et impartial :yawn:

Ron and Hermione squeezed together to give Hagrid enough space to join them.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

tumblr_nftongRGEe1rb8gauo1_1280.jpg


Fluffy :yawn:





 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Patriarcaca :yawn::yawn::yawn::yawn: je t'aime toi :yawn::yawn::yawn::yawn::yawn:
Woui il est méchant mais faut nuancer. encore une fois, personne ne peut être ou tout bon, ou tout mauvais (je mets en spoiler pour pas tout raconter, n'aies pas de sueurs froides à cliquer dessus, je vais pas te sortir que c'est un nounours à la guimauve fourré au miel)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Cela reste mon humble avis, ma lecture perso des faits. N'empêche que je le trouve fascinant à décortiquer, ce personnage (au-dela de ce petit côté prof intello refoulé qui a bien besoin de se faire tripoter la nouille et qui émoustille pas mal de monde -en lui mettant une taie d'oreiller sur la tête :rire:)

En tout cas, c'est cooooooooooool de pouvoir confronter les points de vue! C'est la première fois que je participe à un truc comme ça, j'adoooooooooore :top:
 
28 Août 2013
955
5 869
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Quidditch (tout est dans le titre)

'Library books are not to be taken outside the school,' said Snape. 'Give it to me. Five points from Gryffindor.'
Severus, c'est pas gentil de passer sa frustration sur des élèves :cretin:. Bon sinon selon les personnes, l'échelle des points donnés/enlevé est très variable. McGo a tendance a être assez avare tandis que Rogue est plus généreux surtout quand il s'agit de les enlever. Au final, ce système m'a pas l'air très juste.

'Honestly, Hermione, you think all teachers are saints or something,' snapped Ron.
Pour une fois que Ron dit quelque chose de plus intelligent qu'Hermione. Reste que Ron comme Harry saute toujours un peu vite au conclusion alors dans le tome 1, je veux bien, ils sont jeunes, n'ont pas beaucoup d'expériences mais plus tard c'est moins compréhensible.

'Ok, men' he said.
'And women' said Chaser Angelina Johnson
Ben oui presque la moitié de l'équipe est féminine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

'Harry tought Flint looked as if he had some troll blood in him'
Il y a de gros stéréotypes liés aux différentes maison et ça aurait été sympa d'avoir d'autres points de vu que celui d'un Griffondor. Déjà on verrait un peu les défauts des Grinffondor et puis ça mettrait en lumière les qualités des différentes maisons.

'JORDAN!'
'Sorry, Professor.'
Parce que les commentaires de Lee sont trop drôle bien que totalement biaisé.

she didn't even stop to say sorry as she knocked Professor Quirrell headfirst into the row in front.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

'How do you know about Fluffy?' he said.
J'adore les noms qu'Hagrid donne à ses animaux. Et puis comment crois-tu qu'ils le savent? L'explication la plus simple est qu'ils l'aient vu, non?

@nezentrompette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes