Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je vous rattrape presque, j'en suis à l'attaque des détraqueurs et à la tablette de chocolat. (Je viens de me dire "tiens j'ai fait une faute, mon ordi souligne "détraqueur" mais en fait non c'est juste que le mot n'existe pas dans le monde réel.)
Qu'est-ce que Gred et Forge faisaient dans le même compartiment que Malfoy ?
Ah le noble Sir Cadogan ! En tant que Moldue qui voue un culte à Godefroy de Montmirail et son escuyer Jacquouille la Fripouille, je crois qu'il deviendrait un bon compagnon
Bon, l'heure est grave : ça fait 14 ans que je cherche ce que ça peut bien être du chintz, j'ai envie d'en trouver pour mieux comprendre cette scène mais jusqu'à maintenant j'ai fait chou blanc...
Sinon, les foulards rouges qui entourent les lampes on en parle ? Non parce que j'ai voulu faire pareil une fois et la chaleur de l'ampoule a tout bonnement fait fondre le bazar, alors j'imagine pas avec une véritable flamme en dessous !
La droooooooooooooooooogue !!! Oooooh des papillons psychotropes Qu'est-ce qu'elle est perchée comme prof !
Bon, avouez, qui a déjà associé ses profs IRL à ceux de Poudlard ?
Trelawney aussi oublie qu'elle est une sorcière ? Ou alors elle est tellement douée pour Voir qu'elle a perdu tout usage de sa baguette et se trouve incapable de réparer ses précieuses tasses roses ?
Si leurs robes de sorciers sont noires, comment peuvent-ils voir la tache de sang qui s'élargit ? Pendant mes règles je mettais que des culottes noires justement pour que les taches ne soient pas visibles
Sur cette note glamour, je vous laisse, demain c'est le week-end et c'est mon chapitre préféré
Oh alors là c'est le plus bel exemplaire que j'ai pu voir sur internet ! Franchement j'ai déjà eu envie de rentrer dans un magasin de tissus et demander après du chintz, mais j'ai bien fait de m'abstenir, si c'est de la toile de Jouy toute simple
Concernant les ministères : on a décidé de faire un gouvernement sur le topic et chacune a sa spécialité @nezentrompette est ministre Roguienne, rapport à son amour incommensurable pour Snape
Pour les mouches, pauvres bêtes on leur veut pas de mal, c'est l'expression anglo-saxonne qui veut ça ! Fly-fucker c'est pour désigner quelqu'un qui chipote sur des détails sans importance !
Tu comprends si bien mes sentiments, tu lis en moi comme dans un livre ouvert
COJ n°7 (Mmmmh y a du Grand Méchant Snape dans ce chapitre. J’ai le cerveau tout émoustillée (je m’excuse d’avance pour le long post).
Quelques réflexions en vrac avant un focus sur Snapinou
-Pourquoi peeves s’en prend-il autant à Lupin alors qu’il a l’air d’être respectueux des autres profs?-
-Ron qui dit que le boggart de Hermione doit être un 9 sur 10
- Avec tout ce qui s’est passé ces dernières années, je m’étonne que les boggarts des élèves soient si « vains » et semblent si « moldus » (je veux dire : un quirell avec une tête de voldy greffée à l’arrière, un énorme basilisk dans ma chambre ou un dementor sous mon lit ca me ferait vachement plus flipper qu’une araignée ou une momie. Après, les phobies, ca ne se contrôle pas, c'est vrai). Et comment ça se passe si sa phobie est abstraite (genre : peur de la mort ou peur de finir seul dans la vie –ou dans mon cas, la phobie de tout travail manuel ) ?
Et maintenant, tachons d’être digne de mon statut de ministre. Où est mon monocle spécial Snapinou
:
LE COURS DE POTION
- L’excuse la plus courante pour Snape toujours sur le dos de Neville est que
. Peut-être . Mais, je sais pas, je le vois pas « réflexionner » autant. Pour moi, le combo "Neville est un griffondor"+"Neville est nul en potions" suffit, pas besoin d’aller plus loin pour le faire devenir sa tête de turc (-10 points pour snape pour être un détestable connard parfois. Woui, j'aime bien Neville)
« […] Longbottom’s toad. If he has managed to produce a Shrinking Solution, it will shrink to a tadpole. If, as I don’t doubt, he has done it wrong, his toad is likely to be poisoned » Snapinou, je t’aime bien, si si, mais des fois t’as vraiment pas besoin de boire de la potion d’enflure pour en être une grosse. Autant les sorciers qui bossent dans les potions (snape, panoramix, la folle des bois dans sleepy hollow -toute une grande famille ) je les assimile à nos scientifiques qui sont pas spécialement sensibles vis-à-vis des animaux puisqu’ils doivent faire des tests sur eux (les potions demandent des bouts d’animal, genre rognon de rat, donc faut pas trop s’attacher aux pitites bestioles toutes mignonnes). Je cautionne pas des masses mais je comprends qu’on doive en passer par là et, limite, tant mieux si certains se sentent de le faire, moi je pourrais pas. Mais là, Snape joue clairement sur l’attachement de Neville envers son crapaud)
Plus généralement, Snape faisant chier les griffondors, Harry et Ron plus spécialement, pendant son cours. Big deal. Je sais pas moi, je comprendrais que les sarcasmes de snape puissent les blesser vraiment s’ils avaient 7 ou 8 ans, je comprends qu’à leur arrivée à Poudlard ca a pu leur faire un choc de tomber sur un snape mais là, ca fait 2 ans qu’ils pratiquent le bonhomme, ils ont 13 ans (pas encore super matures mais ils commencent à avoir du poil sur la quéquette quand même), à un moment faut juste en prendre son parti : le prof de potions est pourri, ok, (dans la vie vous allez en croiser plein des comme ça, mes cocos) s’il vient m’emmerder je me mets en mode « talk to my hand », je le laisse causer, je fais mes petites affaires et basta (en plus c’est pas les notes de cours qui jouent pour les O.W.L, alors savoir comment il me note : rien à battre ! )
« Didn’t you here me say, quite clearly, that only one rat spleen was needed ? Didn’t I state plainly that a dash of leech juice would suffice ? » Snape a beau être un prof terrible, il maîtrise sacrément son sujet quand-même (de tous les ingrédients, il peut deviner lesquels ont été mal utilisés rien que d’après la couleur de la potion)
Pour celles qui maîtrisent bien l'anglais: en lisant j'ai toujours l'impression que Snape a une façon un peu "sophistiquée" dans sa manière de tourner les phrases. Juste un exemple sur ce bout de phrase, mais ca s'applique à plein d'autres: "Didn’t you here me say, quite clearly, that only one rat spleen was needed ?" (question rhétorique, utilisqtion d'un adverbe...) alors qu'un "You put more than one rat spleen! I told you not to!" aurait été plus basique. Je me goure ou bien?
LE COURS DE DADA
On avait eu une discussion intéressante avec @Antigonedream à propos du Boggart de Snape.
Au début, je trouvais ça assez irrespectueux qu’un prof (Lupin) ridiculise et donc sape l’autorité d’un de ses collègues (Snape) devant des élèves. (même si Snape ridiculisant Neville devant un prof mérite un bon coup de pied au cul ! ) @Antigonedream m’a fait voir la chose sous un autre angle : Snape étant la plus grande peur de Neville, Lupin ne pouvait pas laisser Neville démuni en lui interdisant de participer au cours, sous prétexte de conserver l’honneur de son collègue. Neville a le droit d’affronter son boggart comme les autres !
Mais du coup, à la place de Lupin, j’aurai peut-être plus « nuancé » la parade, par exemple j’aurai fait se casser la gueule par terre au boggart Snape (marrant mais il reste un brin de dignité) plutôt que de lui enfiler tout l’attirail de la mamie rétro (et la deuxième fois, était-ce bien nécessaire?)
Ceci dit, ça en fait un passage super drôle (et puis Lupin, quoi : CA C’EST UN VRAI BON PROF !!!!)
, or là, ça serait plus de l'impro. Ou alors c'est un peu comme en chimie, on peut équilibrer tout ça, si c'est trop acide on balance de la base, etc...
Est ce que Snape aurait vraiment tué l'animal de compagnie d'un élève juste comme ça?
Je trouve ça fou cette histoire de retourneur de temps,même pour Hermione. McGo laisse une élève de 13 ans être à deux (ou plusieurs) endroits à la fois dans le château, pépouze...Bon on est plus à ça près non plus, niveau sécurité ils ont toujours eu des petits soucis à Poudlard.
Moi aussi je me pose des questions sur le nombre d'élèves, là si on se base sur les épouvantards on a dans la promo Gryffondor:
-Harry
-Hermione
-Ron (araignée)
-Neville (Snape)
-Parvati (momie)
-Seamus (banshee)
-Dean (main coupée)
Il reste Lavande, qui aurait soit un rat, soit un serpent, soit un œil, ce qui nous laisse deux élèves en plus (les deux filles dont on entend jamais parler?), mais ça me perturbe qu'en 6 ans dans la même mini classe Harry ne les mentionne jamais...Peut-être qu'on aura jamais la réponse, et que cette question restera à jamais le plus grand mystère d'Harry Potter.
'Don't you know, Potter?'
Je me demande ce que sait Drago exactement ou même si ce n'est pas juste pour provoquer/pousser Harry a faire quelque chose.
Sur le cours de DADA :
Harry glared at Snape; it was bad enough that he bullied Neville in his own classes, let alone doing it in the front of other teachers. @nezentrompette et @Antigonedream ne serait-ce pas une raison suffisante pour laisser Neville ridiculiser Snape (qui vient de le dénigrer sans raison)
Autre point de question sur ce cours, il semble n'y avoir que les Gryffondor (ce qui validerait le fait qu'il y a 5 filles gryffondor dans l'année d'Harry). Or d'habitude les cours sont donnés à deux maisons en même temps, ce qui était le cas des cours de DADA des années précédentes (et suivantes). Est-ce alors une demande de Lupin (mais ça lui double le nombre d'heures de cours -mais facilite la pratique) ou est-ce un oubli de JKR dans ce chapitre/pour aller plus vite?
@shigurette Sur le principe, un prof qui ridiculise son collègue (quel que soit le collègue et quel que soit le moyen), je trouve pas ça super. D'autant plus qu'il laisse le boggart de snape venir 2 fois (c'est bon, une seule on a compris!). D'ailleurs, hier @Antigonedream a eu du mal à avaler le fait que McGo ridiculise Trelawney (Les Madz seraient-elles aussi partiales que Snape?? D'autant qu'à ce stade de la lecture, on ne la connaît pas encore bien, cette Trelawney, elle pourrait se révéler méchante...)
Et justement, Lupin
. Venant de lui, je trouve pas ça futé (et pis faut pas avoir bac+18 en psycho pour se douter que snape va se venger sur Neville après! C'est pas un cadeau que lupin a fait à Neville en fin de compte)
@Belette410 je n'ai pas une once de doute que Snape aurait laissé clamser le crapaud. Une fois, une amie (le genre à vouloir l'épouser -snape, pas le crapaud...encore qu'il y a un air de ressemblance- donc à lui trouver toutes les excuses) m'avait sorti qu'il se doutait que Hermione allait l'aider et que donc le crapaud s'en sortirait.
Moi je crois qu'il comptait que le crapaud passe l'arme à gauche:
- parce qu'il doit pas avoir beaucoup d'affinités avec le concept d'animal de compagnie (
. Pour lui, si Neville empoisonne son crapaud, la prochaine fois il saura la faire correctement sa potion. (Snape ne pige pas qu'on puisse ne pas être doué dans TOUTES les matières)
Bonne remarque sur Hermione, c'est vrai que "corriger" une potion demande une part d'impro et ça va pas avec son tempérament.
PS/ dites-moi si c'est pas le tome 5 les spoilers svp
Je n'ai pas encore lus le chapitre du jour, je vous ai lu en diagonale mais je suis pas du tout d'accord avec @nezentrompette pour ce coup
MacGo ne ridiculise par Tralawney elle la discrédite, dit que sa matière c'est de la daube, et qu'elle raconte des foutaises (et sa convain Hermione). C'est pauser le doute sur sa compétence en temps que professeur et en temps que voyante.
Avec le coup de l'épouvantard Lupin ridiculise Snape en temps que personne.
C'est peut être pas le plus malin certes mais je trouve absolument révoltant que ce qui fait le plus peur à Neville au monde (et pourtant Neville a quand même globalement une vie de merde) c'est Rogue... à quel point c'est de la maltraitance? a quel point c'est irresponsable/ pas professionnel? A quel point il abuse de sa position d'adulte/ de prof?
Pauvre petit Rogue qui se trouve affublé d'une robe et d'un chapeau devant ses élèves? sérieusement? Mais s'il rendait pas ses élèves malade de trouille il n'en serait pas là... Juste imaginons un instant un vrais prof qui traiterait un élève, que la pire trouille d'un gamin soit son prof de math, comme ça dans la vraie vie... Mais tous le monde dirait que c'est très grave.
ça serait vraiment dégueulasse que Neville en plus d'être harcelé par un adulte doit continuer à vivre dans sa peur?
Déjà je ne suis pas certaine que juste le faire dérapé aurait suffis a faire rire Neville, et je pense que Lupin doit être un peut en colère du comportement qu'un prof a pu avoir envers son élève.
@Antigonedream Je comprends la différence entre discréditer et ridiculiser. Au temps pour moi.
Par contre, pour moi un boggart prend la peur DU MOMENT de la personne (puisque ca change: quand t'es petit, t'as peur d'un monstre sous le lit, quand t'es grand t'as peur du chômage). Neville sortait d'un cours de potion, venait de recroiser Snape dans la salle alors sur le coup il a pensé à lui. Il est pas dit que pendant son temps libre il reste calfeutré dans la salle commune de griffondor de peur de croiser son prof de potion dans les couloirs
et perso, j'ai été traumatisée par un connard de prof au collège, au point de gerber chaque matin où je savais que j'allais l'avoir en cours et d'éviter le couloir où était sa salle. Ben tu sais quoi? si t'avais pas fait ce rapprochement, je n'y aurai même plus penser à ce cher M.Enfoiré. C'est nul sur le moment mais après on grandit et on oublie. C'est quoi la solution? je dois porter plainte contre lui pour pas avoir été assez paternel avec ses élèves? Et je maintiens que depuis ce temps, des M.Enfoiré j'en ai croisé plein, dans mes études, au taf...Le 1er m'a au moins appris à relativiser et à penser très fort "je t'emmerde" avec un graaaand sourire sur ma figure.