@Mû. Bravo d'avoir lu le T1 en entier en allemand !!
J'ai aussi eu un bug en lisant que c'étaient les premiers points gagnés par Neville, c'est à la fois triste et pas hyper crédible quand même...
@Lily Lou Oh bien vu pour les rêves ! Je n'y avais pas du tout pensé ! (la tête de Voldemort derrière Quirrell me semblait suffisamment effrayante comme ça
)
@Marielle Comme dit Dumbledore, "c'est un secret, par conséquent toute l'école est au courant", je pense que l'histoire a fait le tour de l'école, Percy n'a pas pu éviter d'en entendre parler... (Et ça ne me surprendrait pas que Ron ait un peu raconté, rapport au T3, il aime bien les aventures !)
COJ1. Un très mauvais anniversaire.
Le retour de Sassy Harry, décidément les Dursley l'inspirent !
J'avais oublié le faux sort, excellent ! Mais ça pose la question de la mémoire de Pétunia : elle doit bien se souvenir que Lily avait interdiction de pratiquer la magie en-dehors de l'école ? Ou alors la règle à changé (ça m'étonnerait, mais dans le 1 elle décrit les retours de sa soeur avec les crapauds dans les poches, et les sorts pour changer les rats en tasses ou des choses du genre...), ou elle l'a peu côtoyée (je ne sais pas combien elles ont d'écart, mais bon je ne crois pas que Pétunia ait déjà quitté la maison de toute façon)... Mystère !
Ce chapitre est vraiment introductif, (un peu longue la présentation de Harry), mais on retrouve la narration très extérieure du premier chapitre du T1, ça fait un effet de miroir. Les deux premiers tomes se ressemblent assez de ce point de vue, dans le ton, le côté introduction, les thèmes... Le 3 présente quelques ressemblances aussi, même si l'on sent un tournant, plus de noirceur, de complexité et d'approfondissements, on rentre à fond dans le vif du sujet à partir du 4.
Chez les moldus je doute que les petits sorciers puissent vraiment s'entraîner à voler... Et même les devoirs de vacances, la pratique risque d'être assez limitée !
Harry qui regrette Malefoy, je crois pas non, il a la mémoire courte !
La préparation du repas du soir est hilarante, que ça sonne faux ! Je partirais en courant si j'étais Mr Mason
Mais c'est horrible de faire comme si Harry n'existait pas, je ne vois même pas en quoi ça gêne (ils pourraient le présenter et l'envoyer au lit sous le prétexte d'une maladie, ou s'ils veulent vraiment s'en débarrasser, l'envoyer chez Mrs Figg !).
Je suis contente d'attaquer le T2, je l'ai beaucoup lu mais pas tellement vu, je vais être moins parasitée par les images du film et surtout les voix (j'avais l'impression d'entendre toutes les intonations du film en lisant le T1...) !