Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

19 Septembre 2011
426
1 734
4 814
Over the Rainbow
COJ 14 : Les sortilèges impardonnables

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça me fait de la peine pour Harry qui culpabilise d'avoir écrit à Sirius et du coup de le mettre potentiellement en danger. On voit bien qu'il n'a pas l'habitude de demander de l'aide à un adulte, mais aussi qu'il se considère responsable de bcp de malheurs (dont la mort de ses parents je pense) :erf:

N'empêche le retour d'Hedwige a sauvé momentanément les garçons parce que là Hermione était lancée avec sa S.A.L.E :lalala:

Sinon, vous trouvez pas qu'ils mangent bcp de viande à Poudlard? Matin, midi et soir, ragoût de boeuf par-ci, rosbif et steak par-là :ko:

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ14. Les sortilèges impardonnables.

Je plains beaucoup de monde dans ce chapitre : Neville avec sa retenue, Ron qui a vraiment mal choisi sa place pour supporter toutes les araignées, Harry et Neville secoués par le cours, les araignées, Hermione moquée pour son choix de nom d'association (le premier était pire !), Harry et Ron qui ne comprennent pas ce qui leur arrive (Harry note tout ce que je dis pour la première réunion !), et les elfes de maison qui ne savent pas ce qui les attend... :cretin:
Revoilà les bonnes méthodes de Divination :yawn: Hermione ne leur en tient même pas rigueur ! Harry termine bien son mois, mort par décapitation, rien que ça ! :rire:
Lupin est mentionné plusieurs fois dans ce chapitre, ce qui me fait me reposer la question : pourquoi n'est-il pas présent pour Harry dans ce tome ? Incompréhensible !
Ça me fait de la peine pour Harry qui culpabilise d'avoir écrit à Sirius et du coup de le mettre potentiellement en danger. On voit bien qu'il n'a pas l'habitude de demander de l'aide à un adulte, mais aussi qu'il se considère responsable de bcp de malheurs (dont la mort de ses parents je pense) :erf:
Tout à fait d'accord ! Harry porte toujours le poids du monde sur ses épaules et il est rongé sans cesse par la culpabilité (ce qui est hyper triste surtout considérant son jeune âge), mais je n'avais pas vraiment réfléchi au fait que le fond de sa culpabilité venait de la mort de ses parents, pourtant c'est effectivement très logique !

8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
COJ13 Maugrey Fol Œil

Attention intervention très utile
Ce chapitre a remué un souvenir très ancien: les fous rire que j'ai eu avec mon frère à cause du fameux "VIGILANCE CONSTANTE" :yawn:
Je sais pas pourquoi, mais ça m'avait vachement marquée, et j'ai encore bien ri en imaginant la classe faire un bond à chaque fois :yawn:
Avec mon frère on se faisait souvent la blague, on surgissait dans le dos de l'autre et on hurlait "VIGILANCE CONSTANTE !!!“ c'était trop drôle :rire: Et ça a duré des semaines :yawn:
J'étais d'ailleurs très déçue que ça n'apparaisse pas dans le film :tears:

Voilà c'est tout pour mon intervention inutile :cretin:

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
COJ Durmstrang et Beauxbâtons

JK Rowling fume toujours autant sur les dates et les chiffres XD Le chapitre commence à la fin de la première semaine de cours. Il est dit ensuite qu'il s'écoule deux semaines avant que Harry ne reçoive une réponse de Sirius, ou un truc comme ça. Et enfin, l'affiche annonçant l'arrivée des délégations des autres écoles indique qu'elle aura lieu à la fin de la semaine suivante ... La veille d'Halloween. Or, à ma connaissance, les élèves reprennent les cours aux alentours du 1er septembre. Sorry Joanne mais 1 + 2 + 1 ça fait 4 semaines, pas 8 ou 9:yawn:

Je suis aussi curieuse de savoir comment elle a retranscrit l'accent de Madame Maxime en anglais, parce qu'en français, ça ne rend pas grand-chose ... En même temps c'est vrai que c'est délicat de retranscrire un accent à l'écrit ^^

19 Septembre 2011
426
1 734
4 814
Over the Rainbow
COJ 15 Beauxbâtons et Durmstrang

"Maugrey appela les élèves à tour de rôle et leur jeta le sortilège de l'Imperium."
Je ne me souvenais pas DU TOUT de ça :eek:

La description de Madame Maxime n'a (encore une fois :nod:) rien à voir avec le personnage vu dans le film :ninja:

@Sighel Oui ça aurait été intéressant de le lire en VO pour les accents!
D'ailleurs, la directrice française a l'air d'avoir un accent à couper au couteau, mais Karkaroff aucun?
Et en VO Hagrid a une drôle de façon de parler aussi non? Qui n'est pas du tout retranscrite en français? Ou je me trompe?

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Je lis (écoute :lunette:) toujours un chapitre par jour, mais j'oublie encore de noter au fur et à mesure donc j'oublie mes remarques

COJ15 : Beauxbatons et Durmstrang
JK Rowling fume toujours autant sur les dates et les chiffres XD Le chapitre commence à la fin de la première semaine de cours. Il est dit ensuite qu'il s'écoule deux semaines avant que Harry ne reçoive une réponse de Sirius, ou un truc comme ça. Et enfin, l'affiche annonçant l'arrivée des délégations des autres écoles indique qu'elle aura lieu à la fin de la semaine suivante ... La veille d'Halloween. Or, à ma connaissance, les élèves reprennent les cours aux alentours du 1er septembre. Sorry Joanne mais 1 + 2 + 1 ça fait 4 semaines, pas 8 ou 9:yawn:

Dans la VO, après qu'Harry ait envoyé sa réponse à Sirius et avant le cours d'Imperium, il est dit qu'il est inquiet pendant les semaines suivantes
"Harry did his best not to worry about Sirius over the next couple of weeks. True, he could not stop himself looking anxiously around every morning when the post owls arrived, nor late at night before he went to sleep, prevent himself seeing horrible visions of Sirius cornered by dementors down some dark London streets. But between times, he tried to keep his mind off his godfather."

Je trouve un peu triste que personne n'en ait rien à foutre de la S.A.L.E. et qu'Hermione soit présentée comme chiante avec ça et complètement exagérée...
Je veux dire, elle a raison ! Tout est fait à Poudlard par des êtres intelligents, avec une magie puissante, mais qui sont traités comme des esclaves, qui sont méprisés ou considérés comme transparents par les sorciers.
Ils sont heureux de leur condition, mais c'est pas comme s'ils avaient le choix non plus, ils ne connaissaient absolument rien d'autre. Et c'est pas comme s'ils avaient la possibilité d'envisager des congés ou une retraite, parce que "ça a toujours été comme ça"...

C'est triste de voir qu'il n'y a toujours aucun adulte auquel Harry ose se confier, et qu'il préfère protéger Sirius malgré la tentative de celui-ci d'être présent

L'accent français est tellement drôle :rire:
"Dumblidaure", "ma pupils", et plein de phrases comme ça
Par contre, y'a pas l'incompréhension entre cheveux/cheveaux :sad:

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Poacée @Nienke @Keep Pour la nourriture, j'ai toujours eu l'impression qu'ils cuisinaient à la fois façon moldue et sorcière... Peut-être un peu en fonction de leurs origines, comme Hermione qui doit plus reproduire ce qu'elle voit chez elle, et qui sûrement en plus n'accorde que peu d'importance à ce type de sorts, ce qui expliquerait qu'elle soit une piètre cuisinière... Ce qui m'a toujours paru un peu bizarre, c'est justement qu'ils ne semblent pas tant que ça multiplier la nourriture (exemple Molly qui cuisine, elle a l'air de beaucoup faire façon sorcière, mais on ne dirait pas qu'elle multiplie beaucoup...).

@Keep En fait, est-ce que Karkaroff ne serait pas (d'origine) Britannique ? :confused: Effectivement en VO Hagrid a un accent, non traduit en VF.

COJ15. Beauxbâtons et Durmstrang.

La lettre d'Harry à Sirius est tellement puérile, évidemment que Sirius a tout de suite vu qu'il mentait... :facepalm: Mais elle est très touchante dans ses intentions et sa maladresse !
Hermione critique sa bible, L'histoire de Poudlard :eek:
On remarquera que McGonagall demande à Neville de ne pas révéler ses lacunes aux élèves de Durmstrang, mais pas à ceux de Beauxbâtons :cretin:
La pelote d'épingles qui se recroqueville de peur, c'est typiquement le genre de détail que j'adore et qui me fait rire !
Bon, le carrosse, c'est bien, pratique, discret, relativement rapide (le Poudlard express paraît franchement lent, pour des sorciers ils pourraient l'accélérer..), mais le bateau ? Poudlard a un lac, d'accord, mais ce n'est pas non plus en bord de mer, ils sont passés comment avec leur navire ? Et combien de temps ça leur a pris ? Drôle de choix...
Karkaroff a les cheveux blancs (énorme découverte pour moi ! :halp:), ben dis-donc, blanc c'est presque blond... :lol: Encore un blond injustement transformé dans les films !!

Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ16. La Coupe de Feu.

Le suspense de cette fin de chapitre ! :cretin:
Les Français font tellement snobs dans ce chapitre... :facepalm: Ron se trouve deux idoles en une soirée, Fleur et Krum !
La tentative de Fred et George pour passer la Limite d'âge témoigne d'une infinie naïveté... :yawn: Harry se demande le degré de fureur de Dumbledore si quelqu'un parvenait à la franchir... Tu ne vas pas tarder à le savoir Harry ! XD
On remarque que Diggorry ne remporte pas beaucoup de succès chez les garçons, pas un n'a un mot aimable !
Hermione me fait de la peine avec la SALE, si même Hagrid n'y adhère pas... Harry semble tout de même plus réceptif au sort des elfes que d'autres (notamment Ron) ! Et une chose en passant, je sais bien que Hagrid est garde-chasse, mais depuis le temps, personne n'a pu lui trouver un logement un peu plus confortable qu'une cabane une pièce ?
Je me suis longtemps posé la question : que font les élèves étrangers toute l'année à Poudlard ? Je ne vois pas comment ils pourraient suivre les cours de Poudlard (barrière de la langue, pas le même enseignement, et pour beaucoup, c'est quand même l'année des examens terminaux !!), alors ce serait leurs directeurs de maison qui leur enseigne ? (Mais bon ça fait beaucoup pour une seule personne, on ne peut pas être compétent partout...) Et les seuls élèves présents sont ceux qui souhaitaient se porter candidats pour être champion, ça ne fait pas grand monde, on aura vu mieux niveau soutien pour les Champions... Sans compter que le reste de leurs écoles doit être bien dégoûté d'être privé d'assister aux épreuves !
Encore un Halloween bien mouvementé ! :halloween:

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ17. Les quatre champions.

Ce chapitre me fait tellement de peine pour Harry... :tears:
Mais enfin, franchement, un objet aussi puissant que la Coupe de Feu ne pourrait pas délier un candidat qui a "enfreint" les règles de participation ? Heureusement pour l'histoire, mais quand même ! C'est un peu tiré par les cheveux leur histoire, ils sont tous d'accord pour qu'Harry ne participe pas, mais "la Coupe de Feu dit que"... D'ailleurs il n'y a pas un des adultes présents pour s'occuper un peu de ce que ressent Harry à ce moment-là ? Mme Maxime et Karkaroff font leur show mais ça reste un ado de 14 ans qui se retrouve embarqué dans une histoire inquiétante et dangereuse, pas un super-champion balèze qui ne va faire qu'une bouchée des leurs !
Ah ! Les champions exemptés d'examens, j'avais oublié ! Ce qui veut dire que ceux en 6ème année passent directement, d'accord, mais ceux en 7ème année, on leur donne d'office des Optimal dans toutes les matières ? :cretin: Un peu facile tout ça ! (Pour 3 tâches dans l'année, dont une qu'ils ne doivent pas préparer, c'est pas tellement plus difficile que les autres élèves, notamment les autres candidats étrangers !)

Dernière édition :

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Bonjouuuur ! C'est la suite de votre feuilleton préféré "vais-je un jour rattraper mon retard ?!" :supermad:
Dans votre épisode du jour, le chapitre 12 et peut-être même bien plus...
Oulalaaa trois chapitres en une seule fois, je me surpasse :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes