Marathon de lecture : le pacte des Marchombres

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Aesma Le groupe est dans une ville de l'autre continent, Envaï. Ellana emmène Salim grimper en haut d'une tour. Elle lui fait remarquer qu'il n'a pas continué à faire les exercices que lui a fait faire Ellana de son propre gré, qu'elle est déçue de ne pas lui avoir faire comprendre qu'on ne peut pas avancer contraint sur la voie du marchombre. Salim est devenu paresseux, et elle ne lui enseignera plus. Elle part.
Salim reste là où il est, furieux d'être considéré comme un échec, pensant que c'est Ellana qui lui en demande trop. Il déteste l'idée d'échec.Il se fait surprendre par une bande de voyous et doit en affronter un à un jeu simple : il faut prendre une bille dans la main de l'autre, celui qui réussit le plus de fois gagne. Salim pense l'emporter facilement, se considérant meilleur qu'eux. Après avoir échoué 5 fois à prendre la bille de son adversaire, il se rend compte qu'il est devenu imbus de lui-même. Certes, il a réussi des choses peu ordinaires, comme contre Éléa, mais il était alors conscient de ses désavantages - jeune, inexpérimenté - et avait donné tout ce qu'il avait. Alors que maintenant, élève d'Ellana - la meilleure des marchombres - et distingués par Ellundril Chariakin, il était devenu orgueilleux. Il avait cessé de faire des efforts, était devenu suffisant. Il va décider de se reprendre en main (ok, micro spoiler du prochain chapitre dans cette phrase).
Alors que Nillem refusait de voir que d'autres pouvaient être meilleurs que lui, ou bien accepter que tout ne lui était pas dû, Salim va apprendre de son égarement pour avancer plus loin sur la voie.

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Vent : chapitres 13, 14 et 15
Bottero joue beaucoup avec un récit non linéaire dans ce tome. Il faut des sauts dans le temps entre les chapitres et dans les chapitres mêmes. C'est bien fait, on n'est pas perdu dans le déroulement des évènements et ça dynamise la lecture.
Ellana a toujours autant la classe :puppyeyes:
J'aime bien voir la progression de Salim, à la fois semblable et différente de celle d'Ellana.

D'ailleurs, je pense que Salim deviendra un grand marchombre, mais pour moi, la marchombre par excellence restera toujours Ellana :jv:

Dernière édition :
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Moi je trouve ça frustrant le récit non linéaire quand on est limité en nombre de chapitre à lire.
D'autant plus que je ne me souviens plus de l'histoire...

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
31 Mars 2015
430
1 849
1 004
31
Nottingham
Bon je suis super en retard.. Je vos rattrape demain ! :red:

Edit : finalement j'ai lu :)

Chapitres 10-11-12 :
J'aime bien la facon dont il se rend compte du probleme, de pourquoi Ellana dut qu'il a quitté la voie.

Chapitres 13-14-15 :
Moi aussi j'aime bien le parallele avec la riviere d'Ellana :) et ca fait plaisir de le voir réussir, retrouver la voie.

Chapitres 16-17-18 :
Je veux pas qu'elle meure :tears:
Jolie comparaison de leurs couples respectifs :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Solène. et Orpinne
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Vent : chapitres 19 à 22
Les ballons me font penser à Là-Haut (ou au Ballon rouge).
J'adore Salim <3
On ne reparlera plus de la Grande Dévoreuse, mais elle fait son apparition dans la série L'autre, si je me souviens bien. (Bon sang, c'est tellement frustrant de se rappeler que Bottero est mort et qu'il ne pourra jamais plus développer son univers !)

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Vent : 19-22
19: Mais l'herbe c'est horrible !!!!
20 : Salim peut se changer en loup ?? :scream: Comme @Solène. ça me fait penser à Là-haut
21 : Ils sont mignons. La grande dévoreuse ! Mais c'est le nom de la prophétie
22 : Nooooon, elle va mourir :tears:

• Big up !
Réactions : Solène.
31 Mars 2015
430
1 849
1 004
31
Nottingham
Chapitres 19-20-21-22 :
Le cauchemar absolue cette herbe ! :annoyed:
Oui @Loupit il peut se transformer en loup, il a découvert ca pendant leur quete. Au debut il controlait pas, il a meme passé des semaines en loup sans pouvoir se retransformer mais maintenant il controle :)
Cte classe Ewilan ! Tu m'etonnes que ca coute de l'energie un truc pareil ! Comme vous j'ai pensé a Là-Haut :jv:
Je n'aime pas comment les choses tournent pour Ellana... Et meme si j'espere que la pet***e a menti a propos des 3 autres qui seraient morts, je commence a en douter.. Je veux pas qu'elle meure !! Elle doit sauver son bebe bordel !! :scream:

• Big up !
Réactions : Loupit et Orpinne
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Soleil : chapitres 1, 2 et 3
J'adore les dialogues entre Salim et Ellana (chapitre 1 : :rire:, chapitre 2 : :yawn:)
Aoro qui est devenu le maître du Monde :jv: J'aime beaucoup comment a évolué le personnage.

• Big up !
Réactions : wally24 et Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes