chap 15:
Pire jour de l'année dans la mesure où ce n'est plus mon anniversaire!
énorme j'adore! Autant que Hermes express!
— À moins que tu connaisses un moyen plus rapide de faire un arc-en-ciel, m’a-t-il répondu.
genre comme ça sinon... Y suffis d'avoir toujours un cd sur toi...
— Il est en bas aux bungalows. (Le sourire de Luke s’est évanoui.) Nous avons des problèmes avec les pensionnaires.
Humhum intrigant! Mutinerie?
On se croirait reparti pour la guerre de Troie. En gros, Aphrodite, Arès et Apollon soutiennent Poséidon
Une belle team de vainqueurs quoi...
Même si personnellement j'ai toujours préféré les troyens... Mais pour le coup ils perdent surtout parce que les dieux qui les soutiens sont EXTRÊMEMENT MAUVAIS!!!
— Alors où en êtes-vous ? m’a demandé Luke. Chiron va regretter de vous avoir ratés.
C'est bien trop louche cette affaire... Surtout que je n'oublie pas qu'il y a un traître dans les amis de Percy...
Surtout qu'il faut pas oublier que Hermes est le fils de Zeus, on peut donc supposé qu'il est du coté de ce dernier...
J’ai eu peur qu’il se mette à bêler ou, pire encore, à manger le linoléum.
soyons honnête, c'est encore ce qui peu arriver de mieux à du lino
Le plus étrange, c’était que sa tête me disait quelque chose.
Encore un fils de?
Ah non... carrement! J'ai hate de savoir pourquoi il est là
— Faire une chose que le dieu n’a pas le temps de faire lui-même.
Genre, tu trouve le temps pour aller causer à des gosses mais pas pour t'occuper de tes propres affaires?
— Non, Aphrodite, a dit Grover, l’air un peu rêveur. La déesse de l’amour.
Et vu le nombre de gamins qu'il y a cabine 5 je ne suis pas sure qu'Aphrodite soit la seule avec qui il s'envoie en l'air (et réciproquement) il aurait très bien pu emmener n'importe qui dans ce tunnel à la con.
Donc il n’est pas vraiment beau. Habile de ses mains,
N'est-ce pas le plus important dans un mariage?
On peut toujours compter sur les filles pour compliquer les choses.
elle m’a suivi en grommelant que les garçons avaient toujours des idées débiles.
Ce que vous êtes essentialistes les enfants!
tout le pourtour du bassin était tapissé de miroirs qui reflétaient l’intérieur du bateau
Chap 16:
Je viens de percuté que "Gabe" ça pourait être un nom de ship pour Crabe et Goyle!!! (a supposer qu'il y ait des gens pour shiper Crabe et Goyle)
U
N BANDIT DE DOUZE ANS MOLESTE UN MOTARD SANS DÉFENSE.
Oh bah... Oooooh... bah... oooh... bah ça alors...ooooooh...
Elle a été changée en pluie d’or, d’accord ? C’est une métamorphose, pas une mort. Elle est retenue prisonnière.
La pluie d'or => Danaé => on peut supputer que c'est Zeus qui la garde en otage...
— Ça, c’est du cœur ? a hurlé Grover. Des transports humains ?
Les pauvres bêtes
— Et depuis, a-t-elle dit, les enfants d’Arachné se vengent sur les enfants d’Athéna.
En même temps j'avoue qu'Athena a été particulièrement dégueulasse!
N'empêche Percy, Anabeth et Grover c'est vraiment le golden trio!
Grover qui pense qu'a bouffer et que tout le monde considère comme un nullos alors que non, Anabeth la fille brillante (même si le truc avec les araignées la rapproche plus de Ron
) et Percy le courageux héro, parfois un peu couillon qui fait des rêves sur le seigneur des ténèbres!!!
Une autre voix, que j’ai failli reconnaître, a répondu à mon épaule :
Non, mon seigneur. Il est aussi ignorant que les autres.
C'est tellement Luke...
J’étais debout dans une vaste salle du trône aux murs de marbre noir et sol de bronze. L’abominable trône, qui était fait d’os humains amalgamés, était vide. Au pied de l’estrade se tenait ma mère, figée dans un scintillement de lumière dorée, les bras tendus.
Ah bah visiblement elle est pas chez Zeus mais chez Hades... Je suis déçue...
Des squelettes ricanants vêtus d’armures grecques m’ont entouré, m’ont drapé de soieries et m’ont coiffé d’une couronne de lauriers fumants imbibés du poison de Chimère, qui m’a attaqué le cuir chevelu.
Il est possible que ce soit tiré d'un épisode mythologique que je ne connais pas mais le symbole me semble très christique!
Percy peut entendre le Zèbre parce que l’espèce est proche du cheval?
edit: réponse donnée 3 lignes plus bas
Nous venions de lâcher un zèbre dans Las Vegas.
Je sais pas si c'est très bien pour lui... Ceci dit sans doute mieux que le tour de magie...
J’ai froncé les sourcils en me disant que c’était un peu bizarre.
Sans dec!!!
Je me suis dit que ça devait être le fils d’un imitateur d’Elvis Presley. Il portait un pantalon pattes d’éléphant et un tee-shirt rouge avec un passepoil noir, et ses cheveux étaient permanentés et pleins de gel.
Ils sont chez Calypso? (ou Circé je sais plus...)
Il ne nous restait qu’un seul jour avant le solstice d’été
Bien bien bien...
Bah comment en être sûr.e ?
Suffit que ce soit mentionné ailleurs dans le livre (un âge, une classe, une date) et pouf plus besoin d'un morceau de phrase qui, s'il passe en anglais, donne un truc bien dégueu en français. Parce que le coup du "Je m'appelle Percy et j'ai douze ans" c'est tellement classique que même dans un livre jeunesse, faut se renouveler un peu et arrêter de prendre les gamins pour des jambons
Je sais que ça peut paraître barbare de virer des morceaux de phrases dans une traduction, mais parfois c'est nécessaire. Vous n'avez pas idée de ce qui peut se dire en anglais mais alors certainement pas dans un bouquin en français
Sur ce, je retourne à ma lecture
En l’occurrence j'ai un besoin maladif de connaitre l'age des perso... Oui l'age de Percy est balancé plusieurs fois ailleurs dans le bouquin (et on nous dit qu'il est en sixième) mais personnellement je trouve ça dérangeant de pas savoir l'age du héro dans le premier chapitre (surtout si c'est le cas en VO)
Et là la tournure se dit en français... c'est vrais que la formule est bateau mais j'imagine qu'elle l'était déjà en VO... du coup n'est-ce pas trahir le support d'origine que de ne pas le traduire dans toute sa potentielle banalité?