Chapitre 7 : J'accepte les cadeaux d'un inconnu
D’après Tantale, les oiseaux de Stymphale vaquaient tranquillement à leurs occupations dans le bois et ne seraient pas passés à l’attaque si Annabeth et moi ne les avions pas dérangés par notre piètre conduite des chars.
Tantale gagne une palme de mauvaise foi !
J'ai du mal à comprendre comment Annabeth a pensé à le Toison d'or juste avec le récit du rêve de Grover.
Elle sait que seule la Toison d'or peut sauver Thallia. Les Sœurs Grises ont fait référence à ce que Percy cherche (manifestement sans le savoir) et à Jason, donc c'est une indication.
Le passage du rêve de Grover qui peut en parler est le suivant :
C’est un piège ! Voilà pourquoi aucun satyre n’est jamais revenu de cette quête. C’est un berger, Percy ! Et il l’a. Sa magie naturelle est si forte qu’elle dégage exactement la même odeur que le grand dieu Pan ! Les satyres viennent ici en croyant avoir trouvé Pan et ils se font prendre au piège et dévorer par Polyphème !
(J'ai relu le passage, je n'y vois pas d'autre indice).
Bon, je vais lire le récit d'Annabeth, je vais peut-être comprendre ce qui l'a fait réagir dans cette phrase, parce que sans élément supplémentaire, j'ai l'impression qu'elle fait de la divination.
Elle commence en associant Cadmus et Europe à la Toison, alors que Wikipédia (j'ai pas trouvé d'autre source) parle de Phrixos et Hellé.
Ah ben dans la traduction, ce sont bien les noms que Wikipédia a donnés (versions anglais et française). Une erreur dans la VO ? Je suppose parce qu'Annabeth dit qu'Europe meurt alors que ce n'est pas du tout son histoire (plutôt une sombre histoire d'enlèvement par Zeus).
Donc par déduction, Annabeth savait que la Toison émet de la magie de la nature du même type que Pan. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux.
Tu ne crois pas que les mortels remarqueraient qu’il s’y passe de drôles de trucs… des bateaux qui se font dévorer, tout ça ?
J'avais trouvé le Triangle des Bermudes deux lignes avant Perçy !
Ça marche pour "à gauche après la Floride"
Dionysos est parti de bonne heure. Après avoir supporté quelques chansons, il a grommelé que même les parties de belote avec Chiron étaient plus folichonnes que ça. Puis, avec un regard méprisant pour Tantale, il est parti vers la Grande Maison.
Il me semble que Dionysos et Tantale ne jouent pas dans le même camp. Qui a assigné Tantale au camp ?
Ridicule ! s’est exclamé Tantale. Nous n’avons pas besoin d’être sauvés !
Une deuxième palme de mauvaise foi !
Ce sont des coordonnées de navigation. Latitude et longitude.
Ooooh, pour une fois qu'un indice est utile rapidement et pas tout à la fin après avoir épuisé toutes les possibilités !
Jolie manœuvre de nommer Clarisse en championne !
Donc Tantale raconte son histoire. Je ne connaissais que la partie où il sert ses enfants comme nourriture pour les dieux.
Papa s’est toujours bien occupé de moi,
Tyson (
) parle bien de Poséidon ? Donc il était déjà au courant que c'est son père ? Qu'a fait celui-ci pour que Tyson dise qu'il s'est occupé de lui ?
en échange de quelques drachmes d’or
Comment est-ce qu'ils les obtiennent ? Ils ont de l'argent de poche ?
Écoute, a dit le joggeur, je sais bien mais ça n’y change rien, qu’il soit enchaîné à un rocher avec des vautours qui lui dévorent le foie ou non, s’il n’a pas son numéro de référence, nous ne pourrons pas retrouver son colis… Un don à l’humanité ? Super. Tu sais combien de dons à l’humanité nous livrons ? Laisse tomber. Écoute, il faut que j’y aille. Renvoie-la à Éris, au service clientèle.
Je l'ai reconnu, c'est Hermès en plein business ! (En plus ça rime). J'aime bien la référence à ce pauvre Prométhée.
Et les deux serpents pour faire un caducée !
J'aime bien ces petites mentions de la vie quotidienne des dieux.
C’est unobjet collector de la série Héraclès bastonne sec.
Le nom ne me donne pas vraiment envie de regarder cette série
J'aime les cadeaux assez originaux d'Hermès.
Ça y est, c'est mon dieu préféré de cette série. Il a la classe, il est malin, sympa...
Edit : le retour des posts à rallonge !