Mademoiselle Framboise;3195312 a dit :
Merci de me répondre si rapidement ! Oui je veux bien une petite présentation du master puisque je suis en pleine quête. Les cours sont intéressants ? Quelles sont les débouchées ? Les conditions d'admission (notamment en M2) ? Lorient ce n'est pas trop déprimant comme ville (non, pardon, mauvaise question) ?
Alors, alors... à l'époque c'était une formation en 3 ans, donc j'avais déjà une licence mais j'ai refait une L3. J'ai trouvé les cours intéressant et il y a pas mal de temps de "mise en situation" en groupe. C'est à dire que l'on mène des projets.
Pour les conditions d'admission, à mon époque c'était sur dossier puis entretien. Comme je l'ai dit au début, je n'ai pas pu entrer directement en master mais peu on pu le faire (2 ou 3 par promo). Maintenant qu'il n'y a plus de L3, je suppose que l'on entre en M1 directement après une licence toujours avec une sélection bien sûr. Pour l'entrée en M2, je ne crois pas que ce soit possible. Le formation était conçue comme un ensemble de 3 ans, donc venir juste pour le dernière année n'était pas possible.
Pour ma part, j'ai bien aimé Lorient surtout parce que ma promo était très sympa. J'y suis allée sans à priori et ça s'est bien passé. C'est vrai que ça ne bouge pas énormément mais mieux vaut en rire.
Quant aux débouchés, je ne pense pas que cela dépende du master que tu choisiras : ils sont très faibles. Je n'ai pas de nouvelles de tout le monde, mais je pense qu'une petite moitié de la promo, soit une dizaine de personnes a un boulot dans la culture (pas sûr du tout). Je n'ai pas (encore) la chance d'en faire partie et ça fait 3 ans que j'ai fini mes études (mais ça ne fait pas 3 ans que je n'ai rien, je te rassure).
A titre personnel, je suis plutôt satisfaite de mes études, c'était très riche, plutôt intense, intéressant, etc. J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris mais que cela ne sert qu'à ma culture personnelle. J'envisage un peu de me réorienter car les débouchés professionnels sont difficiles d'accès et j'ai maintenant d'autres priorités. J'hésite bien sûr car j'aime ce que j'ai fais. Bref, ça marche beaucoup par le réseau donc il faudra être vigilent lors des choix de stage, s'investir dans la vie culturelle associative, garder contact avec une maximum de personnes, etc. (pas comme moi en fait).
Il existe un master assez proche à Quimper aussi.