Je regarde le documentaire sur les nazis sur France 2. En voyant l'holocauste, je ne cesse de penser à une autre horreur, qui elle, continue toujours, et avec l'aval d'une majorité de personnes dans le monde. Le sort que nous réservons aux animaux depuis des siècles. A tous ces animaux qui devraient avoir le droit, inconditionnel, inaltérable, le droit de vivre et d'exister. Tous ces animaux que l'on enferme, que l'on assassine, que l'on fait naître et mourir dans des batteries, dans des cages, dans ces usines à mourir comme ces camps où on a pu y brûler et y gazer tous ces hommes. Le massacre pour eux continue. On dénonce les génocides d'hommes, on ne dénonce pas les génocides des animaux. Il n'y a pas une seule espèce sur terre qui mérite plus la vie que les autres. Jamais. Jamais. J'ai envie de vomir tellement penser à leur souffrance m'est intolérable, à en être véritablement malade physiquement.
J'aimerais et je fais le voeu très fort que dans 1, 2, 3, 4 siècles, ou plus, car il faudra certainement plus, certainement des millénaires et des millénaires, plus aucun animal ne soit tué, jugé sur l'autel de la vie et de la mort accordés par l'Homme. Je ne serai pas là, et j'ai très peu foi en l'Humanité, et je ne lui ferai jamais plus confiance qu'en n'importe quelle autre espèce, mais il faudra que ça change, il le faudra vraiment, je fais ce voeu pour ne pas mourir avec l'idée que tout cela continuera - il faut que ce système de meutres perpétuels cesse, et que dans les écoles et dans les documentaires on dise un jour pour eux aussi: "Voilà comment c'était, voilà ce qui s'est passé, pendant des années, des décennies, des millénaires, des siècles, voilà ce que l'Homme a fait, a détruit, a jugé, à manipulé et meutri. Voilà ce que l'Homme, qui se prétendait de l'espèce la plus intelligente, qui se prétendait après des siècles d'horreur de sa part, de la nature des sages, de la nature des combattants pour la liberté et la tolérance, pour l'égalité des droits et des chances, voilà ce que l'homme a touché et tué de sa main, à savoir, les autres espèces, voilà ce que l'homme a autorisé et mené avec normalité et impunité."
Pourvu que ce monde change. Dans 2000 ans, dans 4000 ans. Pour que plus jamais naître en tant qu'animal ne signifie naître pour mourir pour l'Homme. Il n'y a pas une seule vie sur terre qui ne mérite moins qu'une autre le droit à la vie. Pas une seule. Et encore moins d'être jugé pour vivre et pour mourir.
Je crache sur les Hommes qui se veulent garants de l'égalité entre les Hommes mais qui ne voient même pas que l'Egalité est avant tout une Egalité universelle, une Egalité de chaque nature, chaque espèce, chaque être vivant.