J'en ai vraiment assez de ce monde, de ces mentalités, de ces étroitesses, de ces comportements, de ce grand et beau XXIème siècle où l'on croit tous posséder une vie exceptionnelle mais où nous ne sommes rien de plus ou rien de mieux qu'avant. J'en ai marre de cette surenchère, de ces étalages de superlatifs, de ces mises en avant. Que tant de gens se sentent supérieurs ou se croient en droit de l'être.
J'en ai assez de cette prétendue modernité, de ces fausses avancées, de ces attitudes bestiales. Tous ces grands instincts de meutes. Que l'on en vienne naturellement à simuler notre apparence pour mieux camoufler à quel point nous sommes viciés à l'intérieur. Que l'on farde la pourriture.
J'en ai assez de me trouver trop à l'étroit dans ce manque perpétuel de délicatesse, de courtoisie, de respect, de constater à quel point je m'éteindrai tout aussi banalement que lorsque je me suis allumée : Sans air et sans aucun intérêt, sans avoir rien créé qui vale vraiment la peine. Exactement similaire à tous les êtres humains, les mêmes tares, les mêmes difficultés, les mêmes luttes. J'en ai assez de perdre foi en nos deux jambes et nos deux bras, me dire de plus en plus que notre espèce n'est rien qu'un monstre. Dussions-nous nous déchiqueter avec les dents pour l'étiquette que nous le ferions. Comme des bêtes.
Je veux vivre dans mes livres, plonger à l'intérieur et abandonner. Je veux une raison valable de me comporter ainsi, un but sain, une vraie cause, une véritable fin. Je veux juste du sens.
Me réfugier dans tous ces livres adorés, côtoyer leur intérieur, converser avec ceux que j'aime, et ne jamais, jamais revenir ici. Toucher leurs dentelles, ressentir leurs souffles, rire de toutes ces discussions que je connais déjà, en inventer d'autres et tout avaler avant de m'éteindre pour une raison. Je veux me sortir de ce gigantesque cloaque et - par pitié - vivre là-bas. Par pitié.