Alors, je me permets de venir partager mes expériences capillaires!
Il est vrai que c'est important de prendre soin de ses cheveux, mais il faut d'abord identifier son type: sec, gras, fin...?
Pour ma part, ils sont frisés/bouclés et secs.
Depuis l'été passé, je suis progressivement passée au
"naturel"
Pour le moment: je viens de terminer un shampoing et après-shampoing assez basiques que j'ai moi-même fabriqués (merci AZ). Il 'agissait d'un shampoing moussant à l'HV de coco et d'un après-shampoing au beurre de mangue. Globalement contente, le shampoing lavait correctement et l'après-shampoing était assez nourrissant.
Cette semaine je teste de nouveaux produits un peu moins basiques : un shampoing à l'HV de monoï, HE de Géranium Bourbon et de Ylang-Ylang et un après-shampoing à l'HV de Monoï. Je te tiens au courant si tu veux, c'est fun à préparer et puis si tu évalues bien ton type de cheveux et teste un peu, ça peut donner de supers résultats.
Sinon, niveau vraiment "soin", une semaine sur deux, je fais des masques avant-shampoing : je mélange une HV et un beurre que j'applique sur cheveux légèrements humides (eau tiède) et que je laisse poser 1 heure. Par exemple, j'ai déjà fait : beurre de murumuru + HV de ricin, beurre d'amande + HV de ricin. Je compte tester HV de coco + beurre de karité cette semaine.
Faut avouer, que pour enlever le masque après, c'est quand même galère hein! Compte 3 shampoings ...
Evidemment, ce sont des beurres et HV adaptés à mon type de cheveux, ils nourrissent bien.
Attention, il faut tester, parfois il y a des produits qui conviennent à une personne et pas du tout à une autre.
Sinon 2 ou 3x par semaine, je répartis aussi quelques gouttes d'HV d'argan (mélangé à un peu d'HE de clémentine pour l'odeur) dans mes cheveux. Il faut faire attention de ne pas en mettre de trop et trop souvent sous peine d'étouffer tes cheveux.
Le passage au naturel requiert du temps et de la patience, pendant quelques mois mes cheveux étaient moches, mais je ne regrette pas. Maintenant, ils poussent mieux, sont plus denses et brillants.
Si tu veux concoter des produits toi-même, il faut bcp bcp lire avant de te lancer et ne pas acheter trop de matières premières à la fois.
Je pense que le plus intéressant est de faire des recettes simples avec des ingrédients multi-usage pour éviter le gaspillage (par ex. tu peux acheter du beurre de karité pour faire un après-shampoing mais tu peux aussi t'en servir comme crème hydratante pour le corps et faire des masques avant-shampoing dans tes cheveux, tu peux acheter de l'HV de ricin pour faire des masques pour les cheveux, des shampoings, masser tes ongles, appliquer sur tes cils....)
Au début, le passage au naturel est quand même un petit budget aussi, le temps de tester, d'acheter les différentes amtières premières ...
Alors du côté
pas naturel,
J'avais acheté des shampoings professionnels pour cheveux colorés/fragilisés chez Kérastase (bouteille rose) et Shwarzkopf (bouteille rouge et blanche). J'avoue qu'il étaient chers mais ils duraient plus longtemps et ont quand même bien redonné vie à mes cheveux à l'époque.
Dans les mêmes marques, j'avais aussi acheté les masques (c'est mieux que les après-shampoings, il parait).
La coiffeuse, m'avait également vendu l'huile Kérastase (bouteille orange) pour me coiffer et nourrir mes cheveux quotidiennement, ça valait également la peine.
J'avoue, c'était un sacré budget...
Quoi qu'il en soit, un soin ça change tout et c'est bien d'en faire mais à ton rythme! Certains ont besoin d'en faire toutes les semaines et d'autres une fois par mois par exemple...
Il faut aussi évaluer les besoins de tes cheveux avant d'entamer quoi que ce soit!
Voili, voilou