Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@Carton_Pate parce que dans l'imaginaire collectif un CDI est plus "sûr". Il est relativement difficile pour un employeur de mettre fin à un CDI. Tout comme les fonctionnaires qui sont les profils préférés des bailleurs/agences car ils ont la sécurité de l'emploi. Alors que dans les faits, c'est sur que n'importe qui avec un CDI peut se retrouver à la porte pour faute grave par exemple, peut aussi démissionner du jour du lendemain ou faire un abandon de poste ...
Mais les assurances sont quelque part obligées d'avoir des "conditions" même si cela peut être remis en question de 1000 manières.
Encore une fois, elles évoluent, moi en 3 ans je suis passée de travailler avec des assurances qui demandaient strictement et uniquement CDI + 3 fois le loyer à des assurances qui à présent acceptent les CDD (sous conditions de durée c'est vrai), acceptent les périodes d'essai, n'imposent plus aux personnes retraités 3x le loyer mais un reste à vivre de 400 euros ...
Cela facilite quand même la location aux profils plus précaires, tout en protégeant les bailleurs.
Le but c'est d'arriver à l'assurance parfaite, nous en tant qu'agence nous négocions durement les contrats car il faut aussi se dire que les conditions des assurances impossibles à réunir provoquent un manque à gagner pour nous c'est à dire qu'il est beaucoup plus difficile pour nous depuis quelque années de trouver les dossiers "parfaits" qui entrent dans les critères "parfaits" des assurances.
Donc on bataille pour assouplir les assurances, par exemple on a réussi à passer de 3x le montant du loyer en revenus à 2.7x . Ca peut paraitre pas suffisant mais ça a permis à des personnes à qui il manquait parfois que 20-30 euros (ou plus bien sûr )en revenus pour atteindre les 3x le loyer de faire valider leur dossier...
 
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
@L'Oeil de la Lune Si, la "garantie loyers impayés"est un problème, même un gros, pour les locataires. Je pense qu'on peut trouver un grand nombre de témoignages allant dans ce sens.
Cela protège exclusivement les bailleurs. Au détriment des autres.
Mais étant donné qu'on ne voit pas la chose du même angle, c'est difficile apparemment à faire comprendre (je ne te vise pas toi en particulier, mais une façon de penser qui est assez répandue).
Cette garantie, je le rappelle , pose de grosses diffucultés aux précaires et aux plus pauvres d'avoir un toît sur le tête.
C'est un droit fondamental et je trouve ça extrêment préoccupant (ainsi que la hausse des loyers, l'augmentation du coût de la vie et les salaires qui ne suivent pas, même si c'est une autre histoire -mais pas tant-, c'est pas beau à voir quand on se rend compte de l'accumulation)


@PetitePaille La caution pour les non meublés, c'est un mois de loyer, et c'est la loi, il est interdit de demander d'avatange. (il y a une dizaine d'année, c'était effectivement deux mois). En France en tout cas, les bailleurs qui demandent plus d'un mois de loyer pour caution sont dans l'illégalité.
Pour les meublés, il me semble que c'est effectivement deux mois.

@Floutch Merci beaucoup pour ces chiffres que je n'ai pas eu le temps de chercher ! C'est précieux et factuel, j'espère que ça aidera à la réflexion.

Je ne sais plus qui avait évoqué le manque de logement, ce qui participerait au problème. L'idée du manque de logement enFrance est faux.

"Plus de 3 millions. C'est le nombre de logements vides en France, selon la dernière étude publiée par l'Insee. En près de 40 ans, ce chiffre a grimpé de près de 63%! Ces biens vacants pèsent aujourd'hui 8,3% du parc de logements dans l'Hexagone (37,2 millions de biens) contre 7,9% en 1982."
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 172
11 217
2 054
33
@A Kane

Mais en France aussi tu dois donner une caution qui correspond à 2 mois de loyer en général (en enlevant les charges) + le premier loyer :hesite:

Avec les agences non?

Parce que je loue mon appartement et je n'ai absolument rien demandé de tout ça. En même temps, ma locataire est en alternance, ça aurait été très compliqué de lui demander. Donc je lui ai demandé un chèque de caution, que je n'ai pas encaissé.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 886
96 230
2 604
30
la garantie VISALE

Elle m'a servie à quedal, les agences croisées n'en voulaient pas, et les propriétaires me signifiaient souvent qu'iels ne prenaient pas en compte la garantie visale :nerd:

Le problème n'est pas l'assurance garantie loyers impayés, c'est la concurrence sur les biens à la location.

Si, si, le problème, c'est bien la garanties de loyers impayés. Celle qui précarise les plus précaires ou les personnes seules avec ou sans enfants.


ET je tiens aussi à rajouter que la JOIE (non) aussi de ses multiples logements qui ont l'indécence de demander la garantie de loyers impayés, tout en mettant un loyer parfois au-dessus du marché en comparaison à leur bien, c'est que nombreux de ses logements sont en bail mobilité pour pouvoir virer les locataires avant l'été pour faire doubler le loyer le temps de la période saisonnière (de avril/juin à octobre).
(probablement pour leur retraite, hein)
Donc c'est une contrainte supplémentaire pour les personnes qui déjà galèrent de base, de se trouver un bail à l'année.
 
Dernière édition :
12 Décembre 2011
124
1 206
4 804
Bla Bla
Sinon, comme on parle d'investissement locatif / location de biens / loyers impayés, quelques chiffres :

Les multipropriétaires :
« Malgré le grand nombre de propriétaires, la propriété des logements est relativement concentrée », écrit l’Insee. 24 % des ménages Français (7,3 millions) sont propriétaires de plusieurs logements, et possèdent 68 % des logements détenus par les particuliers. Les ménages détenteurs de 10 logements ou plus (0,6% des ménages) possèdent 8 % du parc, soit quatorze fois leur part dans la population.
Logique d’accumulation. La propriété est encore plus concentrée dans le parc locatif : les ménages qui ont au moins 5 logements (soit 3,5 % des ménages, un million) possèdent la moitié des logements mis en location détenus par des particuliers. Plus les ménages sont riches, plus ils ont de logements, et plus ils recourent aux SCI, qui permettent de diminuer l’imposition à la succession. « Cette concentration de la propriété des logements en location reflète une logique d’accumulation patrimoniale », note l’Insee.

Source : https://www.lopinion.fr/economie/im...le-logement-est-plus-lourd-quon-ne-le-pensait (les chiffres sont sortis fin 2021)

Je trouve que ça change quand même la vision qu'on a des propriétaires (aka, ça serait des personnes qui mettent en location pour rembourser un prêt sur le côté, des personnes âgées pour qui cela représentent complément à la retraite, un couple qui choisit d'investir dans un bien... Bin pas vraiment)

Les loyers impayés :

Les loyers impayés ne concerneraient que 2 à 3% des biens mis en location (les dernières études datent de 2017. Peut-être qu'avec la crise Covid, c'est un peu en augmentation).
A lire, cet article de Libé, assez complet : https://www.liberation.fr/france/20...sque-evitable-pour-les-proprietaires_1778203/
(Un extrait : Mais selon Infostat Justice, «les demandes opposant propriétaire et occupant sont tranchées en sept mois lorsque les deux parties sont présentes pendant l'audience, cinq mois dans le cas contraire». Les procédures à n'en plus finir sont rares. «Les demandes d'expulsion d'un locataire en situation d'impayé font rarement l'objet d'appel (3% seulement)», indique l'étude.)

L'argument du risque pris par les propriétaires quand ils louent à cause des loyers impayés parait dès lors un peu... caduque, vue la faible occurrence de ce type de litige... (Et quand en plus, il est probable que les propriétaires en question soient en fait multipropriétaires... Je ris jaune.) (Et en disant cela, je ne nie pas que cela a dû arriver à des propriétaires d'un seul bien en location, dont le niveau de vie dépend de celui-ci, hein. Il faut les protéger, mais leur situation est de l'ordre de l'exception et ne peut être brandie à tout va.)
@Floutch Merci pour ces données super précises!

Je rajouterai que les cas d'impayés concernent beaucoup les bailleurs sociaux, pas tellement les propriétaires privés.
Je ne sors pas ça de nulle part, je travaille dans une institution qui gère la prévention des expulsions locatives, et la grande majorité des dossiers sont pour des logements sociaux.
Donc finalement, le propriétaire privé qui encourt un risque énorme à louer en cas d'impayés, ça ne représente qu'un cas infime des locations dans le parc privé. Dans le parc social ce n'est pas la même chose, mais les bailleurs sociaux ayant une vocation sociale justement et étant plus solides financièrement c'est un moindre mal.

Par ailleurs, si des gens veulent investir tout en aidant les ménages les plus pauvres, ils peuvent confier leur logement à une AIVS (agence immobilière à vocation sociale). Vous pouvez aussi faire de l'intermédiation locative (IML) : une association loue le logement pendant environ 18 mois et le sous-loue à un ménage précaire. A la fin de ces 18 mois, le bail peut glisser au bénéfice du ménage, ou le ménage peut rechercher un autre logement. C'est donc très sécurisant pour le propriétaire (les asso paient toujours leurs loyers, et accompagnent le ménage pour l'aider à entretenir le logement, à apprendre à gérer son budget, etc.). L'Etat a un énorme plan de développement de ce dispositif et finance les asso pour proposer ce type d'offres. Je précise que cela vise les ménages très précaires/sans domicile.

D'ailleurs ceux qui n'arrivent pas à louer dans le parc privé et n'ont pas le temps d'attendre non plus pour avoir une proposition d'un bailleur social peuvent se tourner vers ces structures, notamment les AIVS.
 
20 Octobre 2017
2 295
40 769
2 564
La discussion est très intéressante. Je suis d'accord avec @PetitePaille, les conditions d’accès au logement en France c’est le résultat d’une politique où il est très difficile de virer les locataires. Et c'est vraiment de la merde, aussi bien pour les propriétaires (qui courent toujours le risque de ne pas percevoir de loyer pendant plusieurs mois voire années) que pour les locataires (qui galèrent à trouver des appartements).

En 1 an j'ai dû chercher deux appartements à deux endroits différents, et si je n'avais pas menti sur ma situation (je suis freelance, mais je me suis fait passer pour une étudiante avec garant) je n'aurais jamais trouvé. JAMAIS. Alors que j'ai largement les moyens de payer mon loyer. Le problème aussi c'est qu'on a érigé le CDI comme le sésame absolu, ce qui est complètement con (et discriminant pour ceux qui n'en ont pas, n'en veulent pas, etc). Tu peux très bien te faire virer ou démissionner parce que tu as un boulot toxique, ce n'est pas le CDI qui va te protéger de ça. Sans parler du fait que de plus en plus de gens quittent leur travail pour monter leur boite ou autre. Et encore une fois, avoir un CDI ne signifie pas avoir de l'argent ou être protégé de toutes les galères de la vie :rolleyes:

Bref, maintenant je suis dans la phase où je pense à acheter dans les prochaines années et quand je vois à quel point c'est galère de louer un putain d'appart quand on n'a pas de CDI, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour un achat immobilier. Il y a un vrai sujet là-dessus en France, et vraiment j'aimerais bien que quelqu'un se décide à réformer entièrement ce système malade qui ne fonctionne pour personne.
 
4 Février 2015
2 004
9 658
4 164
Super intéressante cette discussion !
Effectivement, même chose ici, en étant freelance et mon copain en CDI à l'époque, on ne rentrait pas dans les cases pour la garantie loyer impayé, j'ai dû faire appel à mes deux parents pour se porter garants. Au final les proprios ont été très sympas et ont lâché la garantie loyer impayé pour qu'on ait la location (apparemment c'était pas possible d'avoir des garants sinon, peut-être parce qu'on n'était pas étudiants, je ne sais pas).
J'aimerais beaucoup acheter mais comme @Chat-au-Chocolat, j'ai l'impression que c'est mission impossible en étant freelance, c'est désespérant, et je n'ose pas tellement regarder ailleurs non plus pour une location vu la complexité du truc (et le fait que mon mec n'est plus en CDI)...
 
28 Avril 2015
2 589
19 076
4 654
@BravoCharlie

T’es pas obligée de le demander bien sûr. Mais il y a beaucoup de proprios qui le demandent. Du coup entre les deux mois de loyer (ou 1 mois selon que ce soit meublé ou non comme qqn l’a mentionné au dessus), le premier loyer (avec les charges) + les frais d’agence (si il y en a) ça fait beaucoup je trouve.

Et ça c’est sans compter les proprios qui demandent des trucs pas légaux comme des chèques de réservation…
 
21 Avril 2012
347
3 978
4 804
@Floutch
Merci beaucoup pour ces chiffres et les sources ! C'est hyper intéressant ! Et tellement éloigné de ce que je connais (qui sont ces gens qui ont au moins 5 biens immobiliers ?!? :ko:) Du coup, je suis allée voir l'étude de l'INSEE (:lunette:).

Le nombre de logements possédés augmente avec le niveau de vie. Parmi les 20 % de personnes les plus modestes, 67 % des ménages ne possèdent aucun logement, contre 15 % parmi les 20 % les plus aisés [...]
Il y a deux fois moins de ménages pauvres ou modestes parmi les ménages multipropriétaires que dans l’ensemble de la population (19 % contre 41 %). Ainsi, 41 % des ménages multipropriétaires appartiennent aux 20 % les plus aisés.
Ok, maintenant je sais pourquoi je ne les ai jamais croisés en faisant mes courses...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes